Selon la vérificatrice générale, le principal contrat pour la prestation des services de sécurité aux Jeux panaméricains a été bien géré, mais la coordination laisse à désirer English
TORONTO, le 26 nov. 2014 /CNW/ - La décision du gouvernement de l'Ontario d'attribuer le contrat pour la prestation de la plupart des services de sécurité privée aux Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 à Contemporary Security Canada (CSC) était équitable et conforme aux règles gouvernementales en matière d'approvisionnement, déclare la vérificatrice générale Bonnie Lysyk dans un rapport spécial diffusé aujourd'hui. Des questions avaient été soulevées lors de l'attribution du contrat en mars 2014 parce que le prix proposé par CSC, 81 millions de dollars, dépassait de 14 millions celui du soumissionnaire qui s'est classé deuxième, Reilly Security.
« Les processus de sélection utilisés étaient équitables, transparents et conformes aux politiques gouvernementales en matière d'approvisionnement et ils appliquaient les leçons tirées d'événements sportifs semblables, a ajouté Mme Lysyk. Notre seule préoccupation était que le budget prévu pour les services de sécurité avait été sous-estimé et aurait dû être plus précis. Et nous craignons que les approvisionnements en matière de sécurité de TO2015 ne soient en retard sur le calendrier. »
Le rapport, intitulé Sécurité des Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015, soulignait que le ministère de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels, de concert avec la Police provinciale de l'Ontario et l'Unité de la sécurité intégrée (USI) qu'elle dirige, était chargé de sélectionner un entrepreneur en services de sécurité privée pour que celui-ci sécurise le périmètre des sites des Jeux, contrôle et gère les fouilles et effectue des patrouilles. Pour sa part, le comité organisateur des Jeux, TO2015, doit choisir les entrepreneurs en services de sécurité privée qui fourniront aux athlètes et aux officiels un accès sécurisé aux terrains de jeu et protégeront les biens, en plus de faire l'acquisition de tout le matériel de sécurité.
La vérificatrice générale diffuse ce rapport spécial à la demande du Comité permanent des comptes publics de l'Assemblée législative qui, en avril 2014, lui a donné pour mission de faire un audit de l'optimisation des ressources de tous les contrats de sécurité et des processus d'attribution de ces contrats.
Dans le cadre du processus de sélection, CSC a obtenu une note beaucoup plus élevée que Reilly pour les qualifications techniques, l'expérience et la qualité de la proposition (ces facteurs comptaient pour 60 % de la note totale) mais beaucoup plus faible pour le prix (qui comptait pour 40 % du total). Cette pondération de 60/40 est l'approche la plus courante pour l'approvisionnement en services du gouvernement de l'Ontario, et CSC a donc obtenu une note totale légèrement plus élevée.
Nous avons également observé ce qui suit :
- En septembre 2014, les organisateurs des Jeux panaméricains estimaient les coûts de sécurité à 247,4 millions de dollars, en hausse par rapport au budget initial de la soumission de 121,9 millions.
- Comme TO2015 n'était pas prêt à conclure ses contrats de sécurité privée au moment où le Ministère et l'USI ont retenu les services de CSC, il a raté une occasion de réduire les coûts. Les processus d'approvisionnement de TO2015 ne sont pas encore terminés.
- Le budget des services de sécurité a beaucoup augmenté au fur et à mesure que la planification des Jeux avançait. Il pourrait monter encore plus haut selon les futures évaluations des risques et des menaces et les ajustements à la portée des Jeux.
- TO2015 ne consulte pas systématiquement le Ministère et l'USI sur les questions de sécurité, ce qui pourrait avoir contribué au retard de certains approvisionnements.
Les Jeux panaméricains de 2015 se tiendront à Toronto et dans 15 municipalités environnantes du 10 au 26 juillet; ils seront suivis des Jeux parapanaméricains, qui se dérouleront du 7 au 15 août. Environ 10 000 athlètes et officiels en provenance de 41 pays et territoires participeront aux Jeux.
SOURCE : Bureau du vérificateur général de l'Ontario

Bonnie Lysyk, Vérificatrice générale de l'Ontario, 416 327-1326
Partager cet article