Selon l'AEFO, les modifications proposées au Programme d'apprentissage des
jeunes enfants permettront de sauvegarder des services essentiels pour la
communauté francophone
Nouvelles fournies par
Association des enseignantes et des enseignants franco-ontariens (AEFO)16 déc, 2010, 14:13 ET
OTTAWA, le 16 déc. /CNW/ - L'Association des enseignantes et des enseignants franco-ontariens voit d'un bon œil les changements que le gouvernement McGuinty se propose d'apporter au Programme d'apprentissage des jeunes enfants (PAJE). Ces modifications accorderont aux conseils scolaires une plus grande souplesse dans l'offre des services avant et après l'école prévus par le PAJE, ce qui permettra de maintenir les partenariats entre les écoles de langue française et les agences qui offrent des services de garde d'enfants en français.
Selon le président de l'AEFO, Benoit Mercier, ce changement de cap est particulièrement important pour la communauté francophone. « Tel que mis en œuvre en septembre dernier, le PAJE mettait en péril la survie de nombreuses agences de services de garde de langue française puisqu'il empêchait les conseils scolaires de maintenir leurs partenariats avec ces agences pour les services offerts avant et après les heures de classe, affirme M. Mercier. Or, ces agences offrent un service essentiel tant pour la communauté que pour le réseau scolaire, en favorisant la pleine acquisition de la langue française chez les enfants francophones dès leur plus jeune âge. »
L'AEFO se réjouit donc que le gouvernement ait tenu compte des interventions de l'AEFO et des autres partenaires en éducation de langue française en faveur d'une plus grande souplesse pour la mise en œuvre de programmes de journée prolongée du PAJE.
« Nous allons continuer à travailler avec le gouvernement en vue d'apporter d'autres améliorations au PAJE pour assurer aux jeunes francophones le meilleur départ possible à l'école, ajoute M. Mercier. Nous espérons notamment que le gouvernement reverra à la baisse le nombre maximal d'élèves par classe de maternelle et jardin d'enfants fixé par le PAJE, en tenant compte du succès remporté par les programmes qui existent depuis plus de 10 ans dans nos écoles et qui reposent sur un nombre maximal de 20 élèves par classe. »
L'AEFO est un syndicat qui représente 9 500 membres du personnel enseignant, administratif, professionnel et de soutien, qui travaillent dans les écoles élémentaires et secondaires de langue française en Ontario, ainsi que dans d'autres établissements francophones de la province.
Renseignements:
Commentaires :
Benoit Mercier, président 613 244-2336 613 218-8587 (cell.)
Renseignements :
Marie-Élisabeth Brunet, responsable des communications 613 244-2336 613 850-6410 (cell.)
Partager cet article