Selon l'analyse de PwC, lentement, mais sûrement, le marché des PAPE au troisième trimestre est en avance par rapport à l'an dernier English
TORONTO, le 2 oct. 2017 /CNW/ - La reprise du marché canadien des premiers appels publics à l'épargne (PAPE) a légèrement ralenti au troisième trimestre, mais le bon départ observé au début de l'année devrait permettre au marché d'atteindre un niveau respectable de transactions ainsi que de nouvelles émissions d'ici la fin de l'année.
C'est l'une des tendances révélées par l'étude de PwC Canada sur le marché canadien des PAPE au troisième trimestre, publiée aujourd'hui.
Huit nouvelles émissions réalisées sur les bourses canadiennes et un PAPE effectué par une société canadienne sur une bourse américaine ont permis de mobiliser un total de 433 millions de dollars de nouveaux capitaux au cours du trimestre. Comme le révèle l'étude de PwC Canada, ce total fait paraître bien mince la seule nouvelle émission de 690 000 $ effectuée au troisième trimestre de 2016.
Les sociétés pharmaceutiques ont été les vedettes du troisième trimestre, l'émission de Jamieson Wellness Inc. à la TSX, d'une valeur de 300 millions de dollars, et celle de Clementia Pharmaceuticals Inc. au NASDAQ, d'une valeur de 120 millions de dollars, ayant généré la majeure partie du produit réalisé au cours du trimestre. L'émission de Jamieson a constitué le seul PAPE à la TSX.
Quatre émissions à la CSE et trois émissions à la Bourse de croissance TSX ont également été réalisées.
Au cours des neuf premiers mois de 2017, 3,3 milliards de dollars ont été mobilisés dans le cadre de 24 nouvelles émissions sur l'ensemble des bourses canadiennes, comparativement à moins de 2 millions de dollars au cours de la même période de 2016, alors qu'il n'y avait eu aucune émission à la TSX.
« Un troisième trimestre plus lent est similaire à l'histoire récente du marché des PAPE, selon Dean Braunsteiner, leader national du groupe PAPE de PwC Canada. Cependant, les nouvelles émissions en préparation sur ce marché suggèrent que cette accalmie ne durera pas longtemps ».
« L'émergence du secteur pharmaceutique au troisième trimestre donne lieu à des analyses intéressantes, souligne M. Braunsteiner. Le dynamisme des sociétés pharmaceutiques au Québec alimentera les conversations, stimulées par le succès de Clementia aux États-Unis. Nous savons en outre que des questions de réglementation ont fait obstacle à la réalisation de PAPE par des entreprises du secteur de la marijuana thérapeutique. Nous nous attendons à une hausse des nouvelles émissions dans ce secteur lorsque ces questions auront été résolues. »
Compte tenu de la vigueur de l'économie et de l'augmentation constante des prix des marchandises, l'année pourrait se terminer en force, selon M. Braunsteiner. « L'optimisme est toujours de bon augure pour le marché des PAPE », conclut-il.
PwC Canada effectue une analyse du marché des PAPE au Canada depuis plus de 15 ans. Les rapports sont publiés chaque trimestre pour fournir aux entreprises, aux investisseurs, aux médias et à d'autres parties intéressées des informations qui leur permettent d'avoir une meilleure perspective du marché. Pour cette étude, les instruments de placement tels que les produits structurés ne sont pas considérés comme des PAPE puisqu'ils ne représentent pas de nouveaux titres de capitaux propres de sociétés en exploitation.
Suivez PwC sur Twitter au @PwC_Canada et sur Facebook au http://www.facebook.com/pwccanada.
À propos de PwC Canada
Chez PwC Canada, notre objectif est de bâtir la confiance dans la société et de résoudre des problèmes importants. Plus de 6 700 associés et employés s'emploient à fournir à une vaste clientèle des services de qualité en matière de certification, de fiscalité, de conseils et de transactions. PwC Canada est membre du réseau mondial de cabinets de PwC, qui compte plus de 223 000 personnes dans 157 pays. Pour en savoir davantage, consultez notre site Web à l'adresse : www.pwc.com/ca/fr.
© 2017 PricewaterhouseCoopers LLP/s.r.l./s.e.n.c.r.l., société à responsabilité limitée de l'Ontario. Tous droits réservés.
PwC s'entend du cabinet canadien, et quelquefois du réseau mondial de PwC. Chaque société membre est une entité distincte sur le plan juridique. Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez notre site Web à l'adresse www.pwc.com/structure.
SOURCE PwC (PricewaterhouseCoopers)
Pierre Campeau, Directeur, Relations publiques, Tél. : 416 687-8643, Courriel : [email protected]; Claudia Landry, Conseillère en relations publiques, Tél. : 514 205-5261, Courriel : [email protected]
Partager cet article