Selon l'Association médicale du Québec le Ministre Clément Gignac fait de
l'aveuglement volontaire dans le dossier de la garantie de prêt à la mine
Jeffrey
MONTRÉAL, le 8 déc. /CNW Telbec/ - L'Association médicale du Québec joint sa voix à la prestigieuse revue scientifique The Lancet qui dénonce ce soir la position des gouvernements Charest et Harper dans le dossier de l'amiante chrysolite.
Dans un éditorial (http://press.thelancet.com/wrcanada.pdf) The Lancet condamne le gouvernement du Québec et celui du Canada pour leur « hypocrisie » au sujet de l'exportation de l'amiante dans des pays en voie de développement dont la réglementation environnementale et en santé et sécurité au travail sont souvent inexistantes.
« Il est inconcevable que le gouvernement du Québec étudie encore le projet d'accorder une garantie de prêt de 58 M$ à la mine Jeffrey, un des plus important producteur d'amiante chrysolite au monde. En juin, l'AMQ avait dénoncé cette situation dans la foulée d'autres leaders médicaux qui rappelaient une douloureuse évidence scientifique: l'amiante chrysolite est un cancérigène qui crée l'amiantose, une maladie qui a d'ailleurs ravagé des générations de travailleurs d'Asbestos et leur famille » indique le Dr Jean-François Lajoie, président de l'AMQ.
« L'extraction, la transformation et l'utilisation de l'amiante chrysolite est nocive pour la santé. Point à la ligne. En autorisant la garantie de prêt, le Ministre de l'Industrie, du commerce et de l'Innovation Clément Gignac cautionne l'exportation d'un produit qui tue annuellement 90 000 personnes selon l'Organisation Mondiale de la santé », ajoute le Dr Lajoie.
Comme association médicale qui regroupe quelques 9 500 médecins membres, l'AMQ a la conviction que les conséquences sanitaires, ici ou ailleurs, des politiques publiques doivent constituer un déterminant clé de leur mise en œuvre. Et l'AMQ est également convaincue que la santé économique d'une région est importante, mais qu'aucun emploi préservé par la mine Jeffrey ne peut contrecarrer les préjudices de l'amiante au plan de la santé.
Le président de l'Association médicale canadienne, le Dr Jeff Turnbull, abonde dans le même sens et se demande pourquoi « si le gouvernement du Canada reconnaît qu'il est essentiel de réglementer l'utilisation de l'amiante pour les Canadiens, pourquoi autorise-t-il l'exportation de ce produit dans des pays qui n'ont pas les ressources pour protéger leurs propres citoyens? »
L'Association médicale du Québec regroupe des omnipraticiens, spécialistes, résidents et des étudiants en médecine. Sa devise « médecins en action » illustre sa mission de rassembler l'ensemble des membres de la communauté médicale du Québec pour améliorer les conditions de pratique de la médecine et la santé de la population québécoise.
Renseignements:
Association médicale du Québec, Gilles des Roberts, (514) 371 9477
Partager cet article