Selon le Canadian Health Policy Institute, le fait de rendre obligatoires les formulations destinées à prévenir l'usage abusif d'opioïdes sur ordonnance pourrait permettre de réduire les coûts pour la société d'un montant allant de 140 millions de dollars à 4 milliards de dollars annuellement. English
TORONTO, le 29 mai 2017 /CNW/ - L'usage abusif d'opioïdes sur ordonnance est une source de préoccupation pour les experts en médecine et les responsables de la santé publique au Canada. Les données probantes disponibles indiquent que l'usage abusif d'opioïdes sur ordonnance est facilité en partie par les utilisateurs qui modifient le médicament. Des formulations destinées à prévenir l'usage abusif existent pour certains produits, mais elles ne sont pas obligatoires pour tous les opioïdes sur ordonnance. Une étude publiée par le Canadian Health Policy Institute (CHPI) (en anglais) estime que si la formulation de tous les opioïdes sur ordonnance au Canada était destinée à prévenir l'usage abusif, les coûts pour la société diminueraient de façon importante.
L'étude estime que la valeur économique des pertes sociales ainsi que de celles liées à la santé et à la productivité associées à l'usage abusif d'opioïdes sur ordonnance au Canada pourrait avoir atteint, en moyenne, jusqu'à 4,3 milliards de dollars par année pendant la période de quatre ans allant de 2012 à 2015. L'étude a également examiné des recherches cliniques qui démontrent que les formulations existantes visant à prévenir l'usage abusif présentaient un taux d'efficacité allant de 3,3 % à 98,8 % à l'égard de la diminution du taux d'usage abusif des produits mis à l'essai. Les taux médians d'efficacité de la diminution de l'usage abusif variaient de 45,1 % à 64 %.
L'étude conclut que si le gouvernement fédéral rendait obligatoires les formulations destinées à prévenir l'usage abusif de tous les opioïdes sur ordonnance, cela découragerait l'usage non médical de ces médicaments, réduisant ainsi les coûts pour la société, la fourchette estimative d'économies pouvant atteindre entre 140 millions de dollars et 4 milliards de dollars annuellement.
Procurez-vous l'étude
L'étude, intitulée Societal cost savings from abuse deterrent formulations for prescription opioids in Canada (« Économies de coût pour la société provenant des formulations destinées à prévenir l'usage abusif d'opioïdes sur ordonnance au Canada »), est accessible en ligne à l'adresse : www.canadianhealthpolicy.com (en anglais).
CHPI
Le Canadian Health Policy Institute (CHPI) est un groupe de réflexion indépendant qui se consacre à la diffusion de renseignements et d'idées visant à favoriser un meilleur système de santé.
Suivez le CHPI
Suivez @CHPI1 sur Twitter.
SOURCE Canadian Health Policy Institute
Personne-ressource du Canadian Health Policy Institute (CHPI) : Rédacteur en chef : [email protected]
Partager cet article