Selon le Chef national de l'APN, les Premières Nations s'engagent à
promouvoir un changement fondamental et à adopter une nouvelle approche : la
réponse du premier ministre à la demande de partenariat entre les
représentants de haut niveau est accueillie favorablement
GATINEAU, Québec, le 16 déc. /CNW/ - Le Chef national de l'Assemblée des Premières nations (APN), Shawn A-in-chut Atleo, a déclaré que les Premières Nations s'unissent pour promouvoir un changement fondamental par rapport au statu quo ainsi qu'une nouvelle approche de gestion des problèmes de longue date qui freinent la progression des Premières Nations et du Canada. Le jour de clôture de l'assemblée extraordinaire des chefs de l'APN, le Chef national a reçu une lettre du premier ministre Stephen Harper dans laquelle ce dernier accepte sa demande de tenir une réunion entre les Premières Nations et la Couronne, dont l'ordre du jour se concentrera sur des plans concrets de transformation de l'approche à l'égard de l'éducation, de l'économie et des gouvernements des Premières nations.
« La Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones est maintenant une réalité et les Premières Nations prennent des mesures pour transformer nos collectivités, nos gouvernements et nos relations avec le Canada », a affirmé le Chef national, Shawn A-in-chut Atleo. « Je suis heureux que le premier ministre ait répondu à notre demande de travailler dans un partenariat respectueux à l'élaboration de plans concrets qui nous permettront de réaliser des progrès sur le plan de nos priorités. Je félicite les chefs pour leur dur travail et leurs contributions au cours des trois derniers jours. »
L'assemblée extraordinaire des chefs a donné lieu à des gestes importants, notamment :
- les dirigeants des Premières Nations ont affirmé leur engagement renouvelé à l'ouverture et à la transparence envers leurs citoyens;
- les jeunes des Premières Nations ont parlé avec passion des mesures à prendre en matière d'éducation et de la collaboration prochaine entre le gouvernement du Canada et l'APN pour améliorer l'éducation;
- le ministre fédéral de la Santé a consenti à maintenir le Groupe de travail mixte composé de l'APN, de Santé Canada et de l'Agence de la santé publique du Canada pour améliorer l'efficacité des services de santé offerts aux Premières Nations;
- les dirigeants des Premières Nations ont exhorté le Canada à respecter les droits ancestraux et les droits issus de traités à de l'eau potable et ont fait part de leur volonté de collaborer avec le gouvernement pour amender le projet de loi S-11 tant décrié qui est en cours d'adoption au Parlement.
Le Chef national a déclaré : « La Loi sur les Indiens est derrière nous. Nous nous concentrons sur notre vision d'un avenir meilleur fondé sur les principes de nos traités, sur nos droits et sur la déclaration des Nations Unies, pour bâtir un Canada plus fort pour tous les Canadiens. »
L'Assemblée des Premières Nations est l'organisation nationale qui représente les citoyens des Premières Nations au Canada.
Renseignements:
Alain Garon, agent de communications bilingue de l'APN : 613-292-0857 ou [email protected]
Jenna Young, agente de communications de l'APN : 613-314-8157 ou [email protected]
Partager cet article