Selon le Conseil du patronat du Québec - L'intention de regrouper la Société
générale de financement du Québec et Investissement Québec constitue une
décision sensée qui contribuerait certainement à l'essor de l'économie
québécoise
MONTRÉAL, le 15 sept. /CNW Telbec/ - Le Conseil du patronat se réjouit de l'intention annoncée aujourd'hui par le ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, M. Clément Gignac, et la présidente du Conseil du trésor, ministre responsable de l'Administration gouvernementale et ministre des Services gouvernementaux, Mme Michèle Courchesne, de regrouper la Société générale de financement du Québec et Investissement Québec.
Selon le président du Conseil du patronat, M. Yves-Thomas Dorval : « Même si les missions de ces deux organismes sont distinctes, elles sont néanmoins complémentaires. Dans un contexte de mondialisation, caractérisé par une grande complexité des leviers financiers en présence, le regroupement annoncé permettrait de fournir aux entreprises une offre globale et synergique de financement et de participation financière qui favoriserait, j'en suis persuadé, l'investissement privé au Québec. »
De pair avec la Caisse de dépôt et placement du Québec, dont la mission doit s'accomplir dans le souci de favoriser le développement économique du Québec, ce regroupement faciliterait le travail des entreprises qui pourraient profiter désormais d'un guichet unique pour trouver le soutien gouvernemental nécessaire à leur développement. La nouvelle société d'investissement qui en résulterait ressemblerait davantage aux grandes institutions financières que l'on retrouve à travers le monde et qui visent à soutenir les entreprises qui veulent investir.
Cette intention de regrouper les deux organismes répond en outre à l'appel que le Conseil du patronat lançait aux gouvernements du Québec et du Canada lors de la publication, en avril dernier, de sa plateforme 2010-2013, S'allier pour la prospérité. On y précisait en effet que, dans le contexte où il y a déjà suffisamment de ressources consacrées par l'État au soutien aux entreprises, les gouvernements, et en particulier le gouvernement du Québec, pourraient réorganiser néanmoins les ressources existantes et prioriser leur aide financière et leurs initiatives dans le cadre d'une vision stratégique à long terme.
« Je suis certain que ce regroupement favoriserait l'émergence de cette vision stratégique à long terme. Il s'agirait d'un levier économique formidable qui profiterait à la fois à l'essor de nos entreprises, et aussi à celui de l'économie québécoise dans son ensemble », de conclure M. Dorval.
Regroupant plusieurs des plus grandes entreprises du Québec, le Conseil du patronat du Québec réunit également la vaste majorité des associations patronales sectorielles, en faisant ainsi la seule confédération patronale du Québec.
Renseignements:
Renseignements et entrevues :
Louis-Paul Lazure
Vice-président - Communications
Tél. : 514 288 5161, poste 226
Partager cet article