Le rapport révèle que les technologies jouent un rôle de premier plan pour combler l'écart entre les générations
TORONTO, le 23 août 2012 /CNW/ - Les technologies joueront un rôle essentiel pour aider les étudiants à garder le contact avec leurs parents pendant l'année scolaire. Paru aujourd'hui, le plus récent Rapport Innovation de Rogers indique, en pourcentages presque égaux, que les jeunes Canadiens branchés (âgés de 18 à 24 ans) et leurs parents branchés (respectivement 40 % et 43 %) utilisent les technologies pour garder le contact.
Les technologies aident non seulement les familles à garder le contact, mais aussi à combler l'écart de génération entre les parents et leurs enfants. Près du tiers (29 %) des parents interrogés affirment que les technologies leur permettent d'être plus près de leurs enfants qu'ils ne l'étaient avec leurs propres parents.
« Les résultats du plus récent Rapport Innovation de Rogers indiquent que les technologies ne séparent pas les générations, elles rapprochent plutôt les familles, déclare Hyun-Hee Pyun, vice-présidente marketing, Québec et Est du Canada, Rogers Communication. Les enfants jouent un rôle de premier plan, au Québec, plus que n'importe où ailleurs au pays, les jeunes québécois enseignent à leurs parents comment profiter au maximum de leurs téléphones intelligents, tablettes ou autres appareils. Plusieurs parents se préparent à envoyer leurs enfants au cégep ou à l'université cette année, ils comptent sur ces technologies pour garder le contact avec eux. »
D'après les recherches menées par Vision Critical et Rogers, le Rapport Innovation de Rogers explore régulièrement les habitudes et les points de vue des Canadiens en ce qui a trait aux technologies. Ce rapport se concentre sur l'utilisation des technologies sans-fil par les jeunes Canadiens (âgés de 18 à 24 ans) et leurs parents.
Des générations qui se rencontrent grâce aux technologies
Alors que près du tiers des parents canadiens (29 %) se disent passionnés par la technologie, 43 % des parents se fient toujours à leurs enfants pour les aider à profiter au maximum de leur appareil. Cela n'est pas étonnant puisque la majorité des parents interrogés (52 %) considèrent que leurs enfants s'y connaissent beaucoup plus dans l'utilisation de ces technologies, comme les téléphones intelligents et les tablettes.
Malgré cela, les résultats du rapport indiquent que les habitudes des parents et des jeunes en ce qui a trait aux technologies sont très semblables :
Rôle croissant des technologies dans l'éducation
Pendant la nouvelle année scolaire, les technologies ne seront pas seulement un moyen d'aider les familles à garder le contact. Selon les résultats du rapport, les appareils technologiques jouent un rôle croissant en tant qu'outil de recherche et d'apprentissage en classe.
Des jeunes interrogés qui fréquentent l'école, la majorité utilise des technologies, y compris les téléphones intelligents, à des fins éducatives. Par exemple, pour la recherche en ligne, pour accéder aux travaux du cours, pour échanger avec des collègues de classe et interagir avec les professeurs. Près d'un jeune sur quatre (24 %) croit que le fait de posséder la technologie la plus récente lui donne les compétences nécessaires pour trouver un meilleur emploi, et 20 % des jeunes croient qu'elle leur donne un avantage pour la réussite future. Près d'un tiers des jeunes (32 %) croient que le fait de posséder la technologie la plus récente leur donne un avantage par rapport à leurs parents lorsqu'ils étaient étudiants. Près d'un parent sur trois (28 %) aurait aimé avoir l'avantage de cette technologie à l'école.
De plus, les jeunes Canadiens savent que les technologies joueront un rôle important en classe. Pour ce qui est de l'avenir, la majorité des jeunes (55 %) croient que les technologies transformeront l'éducation et 35 % des jeunes croient que dans les cinq prochaines années, tous les manuels scolaires seront en ligne ou sur les tablettes.
À propos du sondage
Du 13 au 16 juillet 2012, un sondage en ligne a été mené auprès de 509 membres du Forum Angus Reid âgés de 18 à 24 ans et de 511 parents de jeunes âgés de 18 à 24 ans. Tous les répondants sont soit abonnés à Internet à la maison ou ont un forfait Données sur leur sans-fil. La marge d'erreur totale - qui évalue la variabilité d'échantillonnage - pour les 1 010 répondants est de plus ou moins 3,1 % et de plus ou moins 4,3 % pour chaque sous-groupe. Des écarts dans ou entre les totaux sont attribuables à l'arrondissement.
Joignez-vous à la conversation sur le nouveau Rapport Innovation de Rogers ou suivez-nous sur Twitter en utilisant le mot-clic #RIRExplore.
À propos de Rogers Communications
Rogers Communications est une société canadienne diversifiée œuvrant dans l'industrie des communications et des médias. Elle est le plus important fournisseur de services sans-fil pour la transmission de voix et de données, et l'un des plus importants fournisseurs canadiens de services de télévision par câble, d'Internet haute vitesse et de téléphonie. Par l'intermédiaire de Rogers Média, elle est active dans l'industrie de la radiodiffusion, de la télédiffusion, du téléachat, de l'édition (magazines grand public et revues spécialisées), du divertissement sportif et des médias numériques. Rogers est inscrite à la Bourse de Toronto (TSX) sous les symboles RCI.a et RCI.b et à la bourse de New York (NYSE) sous le symbole RCI. Pour en savoir davantage sur Rogers et les sociétés de son groupe, consultez rogers.com.
Bas de vignette : "Le rapport révèle que les technologies jouent un rôle de premier plan pour combler l'écart entre les générations (Groupe CNW/Rogers Communications Inc. - Français)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20120823_C9019_PHOTO_FR_17184.jpg
SOURCE : Rogers Communications Inc. - Français
Pour obtenir plus de renseignements et pour planifier une entrevue avec un porte-parole de Rogers Communications :
Luiza Staniec
Rogers Communications
Tél. : 514-734-6681
[email protected]
Partager cet article