Selon le président des TCA, la baisse du nombre de chercheurs d'emploi devrait inciter Ottawa à prendre des mesures immédiates English
TORONTO, le 9 mars 2012 /CNW/ - Le président des TCA, Ken Lewenza, exhorte le gouvernement fédéral à prendre des mesures concrètes afin d'élaborer une stratégie nationale pour de bons emplois, car davantage de Canadiens continuent de renoncer à se rendre sur le marché du travail au pays.
Ken Lewenza réagit ainsi à la suite de la publication du rapport mensuel sur l'emploi de Statistique Canada qui a révélé que le taux d'activité sur le marché national de l'emploi a chuté au niveau le plus bas en 10 ans.
Il y avait moins de Canadiens ayant un emploi ou à la recherche d'un emploi en février 2012 (66,5 % de la population active) qu'il n'y en a eu depuis mars 2002. Cela signifie que de plus en plus de Canadiens ont renoncé à chercher du travail.
Ken Lewenza a déclaré que ces données devraient envoyer des ondes de choc dans toutes les salles de réunion des gouvernements provinciaux et fédéral.
« Nous sommes au cœur d'une crise de l'emploi de grande ampleur dans ce pays », a affirmé Ken Lewenza. « L'alarme sonne depuis des années, mais le gouvernement Harper se contente d'appuyer sur le rappel d'alarme. »
Ken Lewenza a ajouté qu'il est dangereux pour le gouvernement et les décideurs de se satisfaire uniquement du taux de chômage comme mesure de la santé économique, car il ne tient pas compte de la qualité des emplois offerts et ignore totalement le nombre de travailleurs qui ont renoncé à chercher un emploi.
Ken Lewenza a souligné que les modifications structurelles du marché de l'emploi, parmi lesquelles la perte de plus d'un demi million d'emplois bien rémunérés dans les secteurs de la fabrication et de la transformation, l'augmentation de formes d'emplois plus précaires (comme les emplois temporaires et contractuels) de même que la stagnation du salaire réel ont transgressé les normes de l'emploi et nuisent à la qualité du travail.
« Les travailleurs, dans tous les secteurs et à tous les niveaux de qualification, essaient de faire entendre leur voix depuis si longtemps que beaucoup sont à bout de souffle », a-t-il déclaré. »« Le Canada n'a aucun plan en matière d'emploi. Notre gouvernement semble ignorer complètement la situation des travailleurs dans l'économie réelle. »
M. Lewenza a déclaré que le gouvernement fédéral a l'obligation de faire preuve de leadership pour stimuler la création d'emplois au Canada. Il a ajouté que l'annonce prochaine du budget fédéral sera un moment crucial qui montrera aux Canadiens si le gouvernement a bien compris ou non la gravité de la situation de l'emploi.
« Je veux que Flaherty annonce dans son budget que le gouvernement organise un sommet national sur les bons emplois réunissant les parties concernées », a demandé Ken Lewenza. « Ce sommet devrait ensuite déboucher sur une stratégie nationale de création de bons emplois. Faire moins que cela serait une injustice flagrante à l'égard des travailleurs canadiens. »
Communications, TCA - Angelo DiCaro, 416-606-6311, ou John McClyment, 416-315-3202
Partager cet article