Selon le rapport d'une nouvelle étude de Manuvie, les propriétaires de petite entreprise du Canada connaissent l'importance des régimes collectifs d'assurance pour soins médicaux et de retraite English
Il faut plus qu'un chèque de paie pour stimuler le rendement des employés
- 98 % des entreprises comptant des employés au Canada sont des petites entreprises et celles-ci emploient près de la moitié (48 %) de la population active1, 2
- 74 % des petites entreprises estiment avoir l'obligation de veiller sur leurs employés3
- 79 % des propriétaires de petite entreprise conviennent que le fait d'offrir un régime de retraite est autant dans leur intérêt que dans celui de leurs employés
- 66 % des propriétaires de petites entreprises estiment que la mise en place d'un régime d'assurance pour soins médicaux sera utile pour leur entreprise
TSX/NYSE/PSE : MFC
SEHK : 945
WATERLOO, ON, le 4 oct. 2012 /CNW/ - Les propriétaires de petite entreprise qui ont répondu au sondage mené en vue de la deuxième édition du Rapport annuel sur les petites entreprises de la Financière Manuvie pensent que les employés satisfaits sont des e mployés plus productifs et concentrés, et que les régimes collectifs d'assurance pour soins médicaux et de retraite stimulent leur rendement.
Le rapport publié aujourd'hui porte sur l'attitude de plus de 1 100 propriétaires de petite entreprise du Canada en matière de régimes collectifs d'assurance pour soins médicaux et de retraite et révèle que 95 % des répondants font le lien entre la satisfaction des employés et leur rendement. Les régimes d'avantages sociaux constituent un facteur clé contribuant à la satisfaction des employés.
« L'accès à des régimes collectifs d'assurance pour soins médicaux et de retraite peut avoir une incidence importante sur la productivité des petites entreprises, explique Marc Avaria, vice-président, Groupes de petite taille, Financière Manuvie. Investir dans les employés contribue également à attirer et à fidéliser les meilleurs éléments, ce qui, en fin de compte, favorise le succès de l'entreprise. »
Les employés qui bénéficient de régimes d'assurance pour soins médicaux ne sont pas les seuls à sembler satisfaits. Les propriétaires de petite entreprise se disent tout aussi heureux de pouvoir offrir de tels régimes. En fait, plus de 7 propriétaires de petite entreprise sur 10 disent que la mise en place de régimes d'assurance pour soins médicaux et de retraite contribue autant à leur bien-être qu'à celui des employés. Ils pensent aussi qu'un régime d'assurance pour soins médicaux a un effet très stimulant sur les employés. Près de la moitié (48 %) des répondants sont d'avis que l'effet incitatif d'un tel régime est supérieur à celui d'un salaire plus élevé.
Les raisons qui incitent les propriétaires de petite entreprise à offrir des régimes d'avantages sociaux sont variées. Le recrutement et la fidélisation viennent en tête de liste, 28 % des répondants disant les utiliser pour attirer et fidéliser du personnel. Certains (17 %) en offrent un pour être concurrentiels.
Les régimes de retraite offerts par l'employeur sont également d'excellents outils de recrutement et de fidélisation. D'après les résultats du sondage, les propriétaires de petite entreprise mettent en place un régime de retraite notamment pour encourager les employés à épargner en vue de la retraite (22 %) et fidéliser les employés (21 %). Ceux qui n'offrent pas de régime de retraite indiquent qu'ils seraient enclins à en établir un pour réduire le taux de roulement (43 %), bénéficier de mesures fiscales avantageuses (38 %) ou attirer des employés de haut calibre (31 %).
Le rapport indique aussi que 41 % des propriétaires de petite entreprise conviennent qu'ils ont la responsabilité de s'assurer que leurs employés économisent en vue de la retraite. « Le fait est que des millions de Canadiens travaillant pour une petite entreprise n'ont pas accès à un régime d'épargne-retraite au travail et n'épargnent pas suffisamment pour leur retraite. Les propriétaires de petite entreprise peuvent se renseigner sur les régimes de retraite existants et le nouveau régime de pension agréé collectif (RPAC) pour déterminer l'option qui leur convient le mieux, fait remarquer M. Avaria. En démontrant aux employés que leur avenir financier lui tient à cœur, l'entreprise favorise leur fidélité. »
À propos de la Financière Manuvie
La Financière Manuvie, groupe canadien et chef de file des services financiers, exerce ses activités principalement en Asie, au Canada et aux États-Unis. Elle célèbre en 2012 son 125e anniversaire et continue d'offrir des solutions solides, fiables, sûres et avant-gardistes pour appuyer ses clients dans leurs décisions financières les plus importantes. Son réseau international d'employés, d'agents et de partenaires de distribution offre des produits et services de protection financière et de gestion de patrimoine à des millions de clients. Elle propose aussi des services de gestion d'actifs à des institutions. Au 30 juin 2012, les fonds gérés par la Financière Manuvie et ses filiales se chiffraient à 514 milliards de dollars canadiens (504 milliards de dollars américains). La Société exerce ses activités sous le nom de Financière Manuvie au Canada et en Asie, et principalement sous le nom de John Hancock aux États-Unis.
La Société Financière Manuvie est inscrite aux bourses de Toronto (TSX), de New York (NYSE) et des Philippines (PSE) sous le symbole « MFC », et à la Bourse de Hong Kong (SEHK) sous le symbole « 945 ». Elle est présente sur le Web, à l'adresse manuvie.com.
À propos du Rapport sur les petites entreprises de la Financière Manuvie
Le Rapport annuel sur les petites entreprises de la Financière Manuvie est fondé sur les résultats d'un sondage en ligne mené auprès de 1 001 propriétaires et cadres supérieurs de petites entreprises canadiennes de tous les secteurs et de toutes les régions. Le sondage a été réalisé par le Rogers Connect Market Research Group, Les Éditions Rogers limitée, pour le compte de la Financière Manuvie.
Il a eu lieu en avril et en mai 2012. Aux fins du sondage, on a retenu les entreprises comptant entre deux et cent employés. La marge d'erreur est de +/-3,0 %, 19 fois sur 20.
1 Industrie Canada et Statistique Canada (2011) : http://www.ic.gc.ca/eic/site/sbrp-rppe.nsf/fra/h_rd00033.html
2 Pour les besoins du sondage, une petite entreprise était considérée comme une entreprise comptant de deux à cent employés.
3 Entreprises comptant de onze à cent employés.
SOURCE : Société Financière Manuvie
Communications avec les médias
Jana Miller
Financière Manuvie
519 594-4597
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