Selon le rapport ICCA/RBC : tendances conjoncturelles, les dirigeants CA sont
plus optimistes à l'égard de leur propre entreprise que de l'économie
canadienne
TORONTO, le 16 nov. /CNW/ - Plus de la moitié (56 %) des comptables agréés occupant des postes de direction sont optimistes quant à la performance de leur entreprise au cours des douze prochains mois, malgré leur manque d'optimisme à l'égard de l'économie canadienne. Voilà l'une des constatations du plus récent sondage ICCA/RBC : tendances conjoncturelles (T3 2010).
Seulement 39 % des CA occupant des postes de direction interrogés se sont dits optimistes quant à la performance de l'économie canadienne au cours des 12 prochains mois, une baisse marquée par rapport au deuxième trimestre de 2010 (57 %). Comparativement aux résultats du sondage ICCA/RBC : tendances conjoncturelles d'il y a un an, l'optimisme à l'égard de l'économie nationale a diminué de 7 %, ce qui, depuis le premier trimestre de 2009, constitue le premier recul par rapport à l'année antérieure.
Plus de la moitié des répondants, soit 58 %, prévoient que leur entreprise connaîtra une croissance plus rapide que l'économie canadienne, tandis que 21 % s'attendent au même rythme de croissance, et 21 %, à une croissance plus lente.
"Comme les CA qui occupent des postes de direction exercent une influence plus directe dans leur entreprise respective, ils semblent faire preuve d'une confiance plus grande dans la performance de leur entreprise", a indiqué Kevin Dancey, président-directeur général de l'Institut Canadien des Comptables Agréés (ICCA).
Le niveau d'optimisme des CA dirigeants à l'égard de la performance de leur entreprise est demeuré stable depuis le troisième trimestre de 2009, se situant entre 55 et 62 %. Le résultat de ce trimestre est semblable à celui enregistré au deuxième trimestre de 2010, soit 58 %, lorsqu'on tient compte de la marge d'erreur. "Dans l'ensemble, l'optimisme constant exprimé à l'égard des perspectives des entreprises est encourageant, a ajouté Kevin Dancey. Il atteste de l'existence d'un fond d'optimisme solide, en cette période où les entreprises doivent composer avec une conjoncture économique incertaine."
"Les résultats du sondage ne sont pas étonnants puisque les entreprises canadiennes sont résilientes et se sont relativement bien tirées d'affaire pendant la récession", a affirmé Shauneen Bruder, vice-présidente directrice, Entreprises clientes et marchés commerciaux, RBC. "Bien que les entreprises canadiennes voient des signes d'incertitude pour 2011, il est évident qu'elles ont confiance en leur capacité de s'adapter et de relever les défis que leur posera l'économie."
Le rapport ICCA/RBC : Tendances conjoncturelles présente aussi des projections positives pour les 12 prochains mois au chapitre du chiffre d'affaires (+4,1 %), des profits (+4,1 %) et du nombre d'emplois (+1,6 %).
Le rapport trimestriel ICCA/RBC : tendances conjoncturelles est fondé sur un sondage mené par l'ICCA. Il fait état des points de vue qu'ont, sur divers aspects du monde des affaires, les CA occupant des postes de direction dans des sociétés à capital ouvert ou fermé de partout au Canada.
Le rapport du troisième trimestre 2010 est le fruit d'entrevues effectuées par courriel, auxquelles ont répondu 329 CA sur les 4 011 qui, selon les dossiers de l'ICCA, occupent des postes de haut niveau (tels que chef des finances, chef de la direction ou chef de l'exploitation). Le taux de réponse a été de 8 %. La marge d'erreur associée à ce type d'enquête est de +/- 5,4 % au niveau de confiance de 95 %. Les entrevues ont été menées entre le 21 septembre et le 7 octobre 2010.
Le sondage ICCA/RBC : tendances conjoncturelles (T3 2010) s'inscrit dans le cadre d'une initiative internationale. Parallèlement au sondage et au rapport de l'ICCA, l'American Institute of Certified Public Accountants (AICPA) aux États-Unis et l'Institute of Chartered Accountants in England and Wales (ICAEW) au Royaume-Uni effectuent eux aussi des sondages trimestriels auprès de leurs membres occupant des postes de haut niveau pour produire un baromètre de l'activité économique dans leur pays respectif et à titre de référence en vue d'analyses comparatives futures entre les pays. Un document d'information est disponible en ligne à www.iccarbctendancesconjoncturelles.com.
À propos de l'ICCA
Les Comptables agréés (CA) du Canada regroupent des leaders renommés dans leurs rôles de dirigeants, de conseillers, d'experts financiers, de fiscalistes et de certificateurs, et forment la profession la plus estimée et la plus réputée à l'échelle du globe. Grâce à leur intégrité, leur expertise et leurs normes d'agrément reconnues mondialement, les 77 000 CA du Canada maintiennent leur influence et leur leadership au pays et sur la scène internationale. À titre de conseillers privilégiés des organisations canadiennes de toutes tailles, les CA du Canada contribuent à renforcer la confiance envers les entreprises canadiennes ainsi que la santé et la pérennité des marchés financiers et de l'économie du Canada. L'Institut Canadien des Comptables Agréés (ICCA) représente les CA du Canada sur les scènes nationale et internationale. L'ICCA est l'un des membres fondateurs de l'International Federation of Accountants (IFAC) et de la Global Accounting Alliance (GAA).
À propos de RBC
RBC offre aux particuliers, aux petites et moyennes entreprises ainsi qu'aux clients commerciaux, par divers modes de prestation, une vaste gamme de services financiers, notamment des comptes de dépôt, des placements et des fonds communs de placement, des cartes de crédit et de débit, des prêts personnels et commerciaux et des prêts hypothécaires résidentiels et commerciaux. RBC est la division de services bancaires aux particuliers et aux entreprises de la Banque Royale du Canada (RY à la Bourse de Toronto et à la Bourse de New York).
Renseignements: Pour obtenir une entrevue avec un représentant de l'ICCA, veuillez communiquer avec : Tobin Lambie, ICCA, au 416-204-3228 ou à [email protected]; Pour obtenir une entrevue avec Shauneen Bruder, vice-présidente directrice, Entreprises clientes et marchés commerciaux chez RBC, veuillez communiquer avec : Margie McNeil, au 416 974-7622 ou à [email protected]; ou Elyse Lalonde, au 416 974-8810 ou à [email protected]
Partager cet article