Selon le rapport Workplace Trends 2015 de Sodexo, les règles de gestion de la réputation d'entreprise évoluent English
Le rapport annuel fait état de nouveaux facteurs qui redéfinissent la qualité de vie
des travailleurs partout au pays
GAITHERSBURG, MD, le 29 janv. 2015 /CNW/ - Le commerce électronique et les médias sociaux permettent aux employés et aux consommateurs d'exercer une plus grande influence sur le comportement des entreprises. C'est ce que révèle le rapport Workplace Trends 2015 de Sodexo rendu public aujourd'hui. La nouvelle forme d'imputabilité publique, qu'on pourrait appeler « l'évaluocratie » (« rateocracy » en anglais), c'est-à-dire la tendance générale à donner son appréciation de quelque chose, pousse plus que jamais les entreprises à faire preuve de transparence, ce qui met en évidence un des changements majeurs dans la façon dont le milieu de travail évolue en réaction aux attentes technologiques et culturelles.
« Lorsque les travailleurs et les clients peuvent partager instantanément leur avis sur une entreprise avec des milliers de personnes, des préoccupations comme la morale, la transparence et l'équité deviennent partie intégrante de la façon dont les entreprises gèrent leur réputation, a déclaré Michael Norris, directeur de l'exploitation de Sodexo. Le rapport Workplace Trends vise à évaluer la façon dont les changements constants, comme le pouvoir accru qu'a une personne d'agir sur la réputation d'une entreprise, influencent les expériences des employés et de leurs gestionnaires au quotidien. »
Le rapport offre une analyse détaillée de neuf répercussions importantes qui accompagnent cette nouvelle tendance à tout évaluer, y compris la nécessité de toujours gérer sa réputation en temps réel et le nouveau rôle du PDG - communiquer une vision honnête et représentant un idéal qui rallie les employés et les consommateurs. La transparence est particulièrement importante en ce qui a trait aux défis des relations publiques, de plus en plus amplifiés par les médias sociaux.
Les experts qui ont collaboré à la préparation du rapport ont fourni de l'information utile sur les nouvelles tendances en matière de qualité de vie qui ont un impact sur le milieu de travail :
Les aéroports - des employeurs potentiels pour les chercheurs d'emploi
Le rapport définit une tendance unique : la création de « villes aéroportuaires », où un aéroport attire des entreprises et devient un moteur du développement économique régional. Pour de plus en plus d'entreprises, les grands aéroports commerciaux ne fournissent pas qu'une connectivité physique, ils servent de siège social fonctionnel où des employés, dirigeants et administrateurs provenant de diverses régions peuvent se rendre pour des réunions, des rencontres avec les clients, etc. Par exemple, l'hôtel Sofitel à l'aérogare 5 de Heathrow est aujourd'hui coté parmi les endroits les plus populaires où organiser une réunion d'affaires au Royaume-Uni.
Les villes aéroportuaires génèrent également des possibilités d'emploi à grande échelle dans une foule de secteurs, que ce soit l'entreposage, le transport, les finances ou l'assurance. L'aéroport O'Hare de Chicago, par exemple, génère 450 000 emplois dans un rayon de huit kilomètres, et Dallas-Fort Worth, 395 000 dans le même rayon. Résultat : l'aéroport peut mener les chercheurs d'emploi à leur prochain travail.
Une productivité accrue par la pleine conscience
L'émergence de la pleine conscience et de la méditation au travail est une autre tendance forte pour les employés et les entreprises. La science établit les conséquences d'un grand stress chez les employés, et la longue liste de problèmes connexes déclenche des signaux d'alarme chez les entreprises qui cherchent à recruter et garder les meilleurs employés. Les grands employeurs comme Aetna Inc., Florida Power and Light et l'Arizona, offrent à leurs employés des programmes qui réduisent le stress et ciblent les causes de problèmes de santé chroniques et de la baisse de productivité.
Dans le cadre d'une étude, un programme de pleine conscience au travail d'une durée de 12 semaines - on a constaté qu'une rencontre de 55 minutes chaque semaine réduisait de 36 % la perception de stress chez les participants, atténuait les problèmes de sommeil dans une proportion de 29 % et réduisait de plus du tiers les niveaux de douleur rapportés. Les résultats sont marginaux, mais prometteurs pour la gestion des maladies chroniques, dont l'incidence est de plus en plus marquée dans tous les groupes démographiques aux États-Unis et qui sont souvent associées à un plus grand stress, à un manque de sommeil et à de la douleur chronique.
Le rapport de cette année met également en évidence dix aptitudes essentielles à la réussite professionnelle. Selon les prévisions, l'intelligence sociale et le raisonnement souple peuvent être des compléments à l'automatisation qui est le moteur de la croissance économique, plutôt que d'être en opposition à cette automatisation.
Vous pouvez accéder à l'intégralité du rapport 2015 en cliquant ici : http://www.multivu.com/players/English/7065233-sodexo-workplace-trends-report/ (disponible en anglais uniquement)
Au sujet du rapport annuel Workplace Trends de Sodexo
Le rapport Workplace Trends 2015 de Sodexo réunit l'information tirée d'études et obtenue auprès de clients, de chercheurs et de grandes organisations spécialisées dans la gestion d'installations et de ressources humaines. Les chercheurs de l'entreprise ont utilisé une recherche à méthode mixte pour surveiller et analyser les tendances qui influent sur la qualité de vie au travail. Cette approche incluait des mesures quantitatives conventionnelles, comme des sondages sur la satisfaction et les préférences des utilisateurs finals, des analyses psychographiques dans les locaux des clients, la surveillance des médias sociaux et une revue de rapports de consultants, de publications professionnelles et spécialisées et d'information provenant d'associations de l'industrie.
SOURCE Sodexo Canada
Katherine Power, Vice-présidente, Communications, Sodexo Canada, Tél. : 289-439-9170, Courriel : [email protected]
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