Dix astuces pour protéger votre habitation contre les dégâts d'eau ce printemps
TORONTO, le 25 mars 2014 /CNW/ - Après une année record dans l'histoire canadienne en ce qui a trait aux demandes d'indemnisation liées à des dégâts d'eau, Aviva Canada Inc., l'une des plus importantes compagnies d'assurance habitation, automobile, loisirs et entreprise au pays, encourage les Canadiens à prendre des mesures pour protéger leur habitation ce printemps.
« En raison des catastrophes naturelles qui ont eu lieu l'année dernière, les dégâts causés par l'eau ont atteint un sommet inégalé, générant 51 % des demandes d'indemnité en assurance habitation à Aviva Canada, affirme Wayne Ross, vice-président, Indemnisation Biens, d'Aviva Canada. Les inondations qui ont touché l'Alberta et la ville de Toronto ont sans aucun doute largement contribué à l'augmentation, mais la tendance générale est à la hausse. Et puisque la fréquence des phénomènes météorologiques extrêmes ne cesse d'augmenter, nous prévoyons davantage de situations de la sorte dans les années à venir. »
En 2013, Aviva Canada a versé une somme record de plus de 190 M$ en règlements de sinistres consécutifs à des dégâts d'eau, une augmentation de 69 % par rapport à l'année 2012. Si on ne tenait pas compte des catastrophes ayant touché l'Alberta et Toronto, les dommages causés par l'eau auraient tout de même totalisé 40 % de toutes les demandes d'indemnité présentées à Aviva Canada. Ce pourcentage correspond malgré tout à une grande partie de la totalité des demandes d'indemnité en assurance habitation et il démontre l'importance de savoir comment protéger votre propriété ce printemps alors que s'amorce la fonte des neiges.
Les données d'Aviva illustrent également qu'en 2013, le coût moyen d'un règlement pour dégât d'eau est passé à 20 537 $, soit une augmentation de 130 % par rapport à 8 944 $ il y a 10 ans. Et même en faisant abstraction des données relatives aux épisodes d'inondations, les chiffres suivent une tendance à la hausse depuis des années.
« Cette hausse découle d'un simple ensemble de facteurs », de préciser Wayne Ross. Les Canadiens qui investissent de plus en plus dans la finition de leur sous-sol, la fréquence des phénomènes météorologiques violents et la vétusté des réseaux d'égout qui ne peuvent évacuer de grandes quantités d'eau en peu de temps ont une énorme incidence sur les dommages causés aux bâtiments. »
Aviva Canada applaudit les gouvernements de l'Alberta et du Manitoba, qui ont récemment fait l'annonce de futurs investissements dans l'infrastructure, et souhaite que d'autres provinces emboîtent le pas.
Cela dit, bien qu'une police d'assurance vise à offrir une protection contre certains phénomènes météorologiques, les Canadiens doivent prendre les mesures adéquates afin de réduire leurs risques de sinistres. De nombreux Canadiens ignorent notamment que l'inondation des terres, par exemple lorsqu'un cours d'eau sort de son lit, n'est pas couverte par les polices habitation type et que cette garantie est rarement offerte.
Les dix mesures les plus importantes que les Canadiens devraient prendre ce printemps pour protéger leurs habitations et leurs biens contre les dégâts d'eau sont les suivantes :
Sans une telle précaution, vous exposez votre habitation et votre famille à des risques considérables. Le tableau ci-dessous indique le pourcentage d'augmentation par province du coût moyen des indemnisations pour dégâts d'eau, de 2003 à 2013. Les données mettent en évidence les forts pourcentages de hausse qui ont touché l'Alberta et l'Ontario, et la tendance qui se manifeste à travers le pays depuis les dix dernières années.
Nous encourageons les Canadiens à communiquer avec leur courtier d'assurance pour connaître leur couverture en cas de dommages causés par l'eau.
Quelques mots sur Aviva Canada
Aviva Canada Inc. est l'un des plus importants groupes d'assurance de dommages au Canada. La compagnie offre des produits d'assurance habitation, automobile, véhicule récréatif, groupe et entreprise à plus de trois millions d'assurés. Aviva Canada, qui compte 3 000 employés, 25 bureaux et un réseau de 1 700 courtiers indépendants, est une filiale en propriété exclusive d'Aviva plc établie au Royaume-Uni. Aviva Canada et ses employés appuient le changement, notamment en participant à Eva's Initiatives, son partenaire dans le programme mondial Street to School, et en s'investissant dans le Fonds communautaire Aviva. Street to School est un programme mis sur pied par Aviva qui aide les jeunes sans-abri ou à risque à réaliser leur plein potentiel.
Pour en savoir plus, consultez AvivaCanada.com, notre blogue ou nos pages Twitter, Facebook et LinkedIn.
Bas de vignette : "Comparaison du coût moyen des indemnisations pour dégâts d'eau, de 2003 à 2013 (Groupe CNW/Aviva Canada Inc.)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20140325_C6951_PHOTO_FR_38307.jpg
SOURCE : Aviva Canada Inc.
Communication avec les médias :
Glenn Cooper
Directeur principal, Relations publiques et médias sociaux
Aviva Canada Inc.
Bureau : 416-288-2685
Cellulaire : 416-523-3225
[email protected]
Autres communiqués de la compagnie
Partager cet article