Selon les élèves et les étudiants canadiens, la réussite se traduit par le bonheur plutôt que par la possession d'une grande maison et d'une voiture de luxe Sondage English
TORONTO, le 9 sept. 2015 /CNW/ - Chaque année, bon nombre d'élèves au Canada planifient leur éducation postsecondaire; il s'agit d'une étape importante de leur vie. Derrière la motivation de certains élèves à recevoir une éducation postsecondaire se cache le désir de pouvoir posséder des biens matériels; cependant, selon les résultats récemment publiés d'une étude, la majorité des élèves du secondaire et des étudiants d'établissements postsecondaires évaluent la « réussite » en fonction de leur niveau de bonheur, plutôt qu'en fonction de la possession d'une grande maison ou d'une voiture de luxe.
Dans le cadre du sondage NationÉtudiante, demandé par D+H, chef de file mondial parmi les sociétés de technologies financières et administrateur du Programme canadien de prêts aux étudiants, on a interrogé des élèves du secondaire et des étudiants d'établissements postsecondaires sur divers sujets comme la technologie, l'environnement, les finances personnelles, la santé, la carrière, les médias sociaux, la politique, etc.
Parmi les 12 énoncés suivants concernant la définition de la réussite, l'énoncé le plus populaire parmi les élèves du secondaire et les étudiants d'établissements postsecondaires invités à se prononcer était « être heureux la plupart du temps » (65 %). Le deuxième énoncé le plus populaire était « aimer son emploi ou sa carrière », puisque 63 % des élèves du secondaire et 61 % des étudiants d'établissements postsecondaires étaient d'accord avec cet énoncé. L'énoncé « posséder une grande maison et une voiture de luxe » était bon dernier avec 24 % des votes des élèves du secondaire et 17 % des votes des étudiants d'établissements postsecondaires, respectivement.
« Il est de plus en plus important pour les entreprises, y compris les institutions financières et les gouvernements à qui nous offrons nos services, de bien comprendre la perception qu'ont les élèves et les étudiants du monde qui les entoure », a déclaré Chris Whyte, vice‑président principal, Services de prêt à D+H Canada. « En gardant une longueur d'avance sur les points de vue et les opinions en évolution des élèves et des étudiants, D+H a su devenir un chef de file des technologies de prêts aux étudiants et a été en mesure de déterminer comment appuyer 1,7 million d'étudiants au nom du gouvernement du Canada ainsi que des divers gouvernements provinciaux et institutions financières. »
Voici d'autres conclusions dignes de mention du sondage NationÉtudiante :
Finances personnelles : Six étudiants d'établissements postsecondaires sur dix ne préparent pas de budget
- 39 p. 100 des étudiants d'établissements postsecondaires affirment qu'ils tiennent un budget pour faciliter la gestion de leurs finances, comparativement à seulement 15 p. 100 pour les élèves du secondaire.
- 29 p. 100 des étudiants d'établissements postsecondaires estiment qu'ils pourront jouir d'une retraite confortable, comparativement à 19 p.100 pour les élèves du secondaire.
- 26 p. 100 des étudiants d'établissements postsecondaires croient que leur situation financière sera meilleure que celle de leurs parents, comparativement à 31 p. 100 pour les élèves du secondaire.
Santé : Les élèves du secondaire se sentent en meilleure santé que les étudiants d'établissements postsecondaires
- 82 p. 100 des élèves du secondaire se disent en excellente ou en très bonne santé, comparativement à 74 p. 100 pour les étudiants d'établissements postsecondaires.
- 37 p. 100 des élèves du secondaire affirment qu'ils consomment moins d'aliments transformés et de plats de restauration rapide qu'il y a deux ans, comparativement à 44 p. 100 pour les étudiants d'établissements postsecondaires.
- 41 p. 100 des élèves du secondaire affirment qu'ils savent comment se préparer un met équilibré, comparativement à 55 p. 100 pour les élèves d'établissements postsecondaires.
Environnement : L'intérêt envers la question du changement climatique est faible, mais augmente avec l'âge
- Seulement 17 p. 100 des élèves du secondaire s'intéressent particulièrement à l'environnement et au changement climatique, comparativement à 27 p. 100 pour les étudiants d'établissements postsecondaires.
- 26 p. 100 des étudiants d'établissements postsecondaires affirment qu'ils achèteraient auprès d'entreprises soucieuses de l'environnement, comparativement à 17 p. 100 pour les élèves du secondaire.
Emploi : Seulement trois étudiants d'établissements postsecondaires sur dix s'intéressent à la recherche d'emploi
- 29 p. 100 des étudiants d'établissements postsecondaires s'intéressent particulièrement à la recherche d'emploi et à la carrière, comparativement à 19 p. 100 pour les élèves du secondaire.
- 23 p. 100 des étudiants d'établissements postsecondaires souhaitent établir leur propre entreprise au cours des cinq à dix prochaines années, comparativement à 16 p. 100 pour les élèves du secondaire.
- 30 p. 100 des élèves et des étudiants souhaitent trouver un employeur pour lequel ils pourraient travailler pendant toute la durée de leur carrière.
Médias sociaux : La moitié des élèves et des étudiants sont « toujours » branchés
- 50 p. 100 des étudiants d'établissements postsecondaires sont presque « toujours »branchés aux médias sociaux, comparativement à 54 p. 100 pour les élèves du secondaire.
- 29 p. 100 des étudiants d'établissements postsecondaires affirment qu'ils révèlent trop de renseignements personnels en ligne, comparativement à 23 p. 100 pour les élèves du secondaire.
- 11 p. 100 des élèves du secondaire et des étudiants d'établissements postsecondaires mettent à jour quotidiennement le statut de leur profil sur les médias sociaux.
Les Canadiens sont invités à participer au QUESTIONNAIRE NationÉtudiante de D+H pour vérifier leurs connaissances sur les choix et les préférences des élèves et des étudiants. Après avoir rempli le questionnaire, les participants peuvent consulter un résumé du classement. Pour consulter un résumé graphique des résultats principaux du sondage NationÉtudiante de D+H, visitez le site dh.com.
À propos du sondage NationÉtudiante de D+H
Ce sondage omnibus a été réalisé par la firme de recherche auprès des jeunes Decode de novembre à décembre 2014 au nom de D+H. Les résultats du sondage sont tirés des réponses des 1 206 participants ayant indiqué qu'ils étaient des élèves du secondaire et des étudiants d'établissements postsecondaires au Canada. Cet échantillon représentait un sous-ensemble d'un plus grand sondage réalisé auprès de 2 103 Canadiens âgés de 13 à 34 ans. Le sondage a été réalisé auprès d'un échantillon permanent en ligne.
À propos de D+H
D+H (TSX : DH) est un important fournisseur de technologies financières sur qui les institutions financières de partout dans le monde comptent, jour après jour, pour assurer leur croissance et leur réussite. Près de 8 000 banques, prêteurs spécialisés, banques locales, coopératives de crédit, gouvernements et sociétés font confiance à nos solutions de prêts, à nos solutions de paiement, à nos solutions aux entreprises et à nos solutions mondiales d'opérations bancaires. D+H, dont le siège social est situé à Toronto, au Canada, compte à l'échelle mondiale plus de 5 500 employés qui se passionnent pour l'établissement de partenariats avec les clients en vue de créer des solutions d'avant-garde qui répondent aux besoins de ces derniers. Grâce à des produits annuels de plus de un milliard de dollars, D+H est reconnue comme l'une des meilleures sociétés de technologies financières au monde selon le classement FinTech d'IDC Financial Insights et le classement FinTech Forward de l'American Banker. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site dh.com.
SOURCE Société DH
Lynnette Visaya, T: (647) 725-2520 x208, C: (416) 522-1971, [email protected]
Partager cet article