Selon les nouvelles recherches de CIBC Mellon, les principaux régimes de retraite canadiens repositionnent les répartitions d'actifs, augmentant la gestion interne des actifs English
Les caisses de retraite canadiennes ont démontré leur résilience pendant la pandémie de COVID-19; plusieurs d'entre elles ont l'intention de se repositionner à mesure qu'elles répondent aux besoins à long terme, avec des changements importants prévus en matière d'infrastructure, de revenu fixe et d'allocations de capitaux propres privés.
TORONTO, le 3 févr. 2021 /CNW/ - Les caisses de retraite sophistiquées du Canada sont à l'avant-garde d'une tendance qui change les fonctions de gestion des actifs à l'interne, ainsi que les exigences connexes pour les opérations et les systèmes d'investissement. Dans un contexte de plus en plus centré sur la gestion à l'interne, les promoteurs de régimes deviennent de plus en plus stratégiques quant à la sélection, à la répartition et à la supervision des gestionnaires externes, selon un nouveau sondage mené auprès de 50 grandes caisses de retraite canadiennes, intitulé « À la recherche de nouvelles valeurs : Comment les caisses de retraite canadiennes se préparent pour un environnement post-COVID-19 », publié aujourd'hui par CIBC Mellon.
Le premier volet de la recherche, « Stratégie d'investissement : À quoi ressemblera la vie après la COVID-19? » souligne la façon dont les caisses de retraite canadiennes se préparent, augmentant la portion des actifs et les activités de placement gérées à l'interne, passant de 22 % à 28 %. Plus particulièrement, l'immobilier (58 %) et les actions (48 %) sont les catégories d'actifs où la plus grande partie des caisses de retraite prévoit augmenter la gestion interne au cours des 12 à 24 prochains mois. Cela dit, le sondage confirme également que les caisses de retraite canadiennes continuent de constater l'importance de tirer parti des gestionnaires externes pour générer des rendements dans les principales catégories d'actifs.
« De nombreuses caisses de retraite canadiennes adoptent une approche nuancée de la gestion des actifs. Le cas échéant, ils travaillent avec des équipes internes et cela semble augmenter », a déclaré Alistair Almeida, chef de segment des propriétaires d'actifs, CIBC Mellon. « Partout ailleurs, ils recherchent des partenariats et des collaborations, ainsi que des ententes d'externalisation à grande échelle. Il n'y a pas d'arrangement universel. »
« Alors que l'industrie canadienne de l'investissement travaille sur les turbulences du marché, les premières indications indiquent que les investisseurs peuvent les considérer comme représentant un point d'inflexion pour assurer une transparence accrue », déclare Ash Tahbazian, directeur de la gestion de la clientèle, CIBC Mellon. « Qu'il s'agisse de recueillir de l'information pour aider dans divers scénarios de risque et de rendement, ou de lancer des comptes gérés séparément avec des gestionnaires d'actifs de confiance, les premiers commentaires indiquent que les investisseurs souhaitent augmenter les gains qu'ils ont réalisés en matière d'amélioration du contrôle au cours des dernières années. »
Téléchargez le chapitre 1 de l'étude à l'adresse www.cibcmellon.com/larecherche. Les clients peuvent également communiquer avec leur gestionnaire des relations CIBC Mellon pour en savoir plus ou organiser une discussion détaillée sur les résultats.
Les autres constatations comprennent :
- Les caisses de retraite ont des plans importants pour modifier la composition de leur portefeuille. Il est à noter que 86 % des fonds s'attendent à réduire leur exposition aux investissements en matière d'infrastructure au cours des 12 à 24 prochains mois.
- La catégorie d'actifs la plus susceptible de constater une augmentation des répartitions est le capital-investissement, où 90 % des répondants disent qu'ils ont l'intention d'augmenter les répartitions au cours de l'année prochaine. Près de la moitié des fonds (42 %) prévoient augmenter leur exposition à l'immobilier.
- Près de neuf caisses de retraite sur dix (86 %) prévoient investir davantage dans des actifs à revenu fixe à court terme. Cependant, tous les fonds n'adoptent pas une attitude défensive : 36 % prévoient augmenter leur allocation en actions, presque deux fois plus que ce qui prévoit réduire les allocations, tandis que 20 % prévoient une réduction de la taille de leurs liquidités.
Méthodologie
Ils ont mené un sondage auprès de 50 gestionnaires de régimes de retraite canadiens de premier plan en 2020. La moitié des répondants géraient entre 600 M$ CA et 1,2 G$ et l'autre moitié gérait plus de 1,2 G$.
À propos de CIBC Mellon
CIBC Mellon est une société canadienne qui se concentre exclusivement sur les besoins en matière de services de placement des investisseurs institutionnels canadiens et des investisseurs institutionnels étrangers qui investissent au Canada. Fondée en 1996, CIBC Mellon est détenue à parts égales par The Bank of New York Mellon (BNY Mellon) et la Canadian Imperial Bank of Commerce (CIBC). CIBC Mellon offre des solutions de services de placement aux institutions et aux sociétés, en étroite collaboration avec ses sociétés mères. Ces solutions comprennent des services de garde, de comptabilité en devises multiples, d'administration de fonds, de tenue des dossiers, de retraite, de fonds négociés en bourse, de prêt de titres, de traitement et de règlement en devises étrangères et de trésorerie. En date du 31 décembre 2020, CIBC Mellon détenait plus de 2,1 mille milliards de dollars canadiens d'actifs sous administration au nom de banques, de caisses de retraite, de fonds de placement, de sociétés, de gouvernements, de sociétés d'assurance, de fiducies d'assurance étrangères, de fondations et d'institutions financières mondiales dont les clients investissent au Canada. Membre du réseau mondial de BNY Mellon, CIBC Mellon comptait 41,1 mille milliards de dollars américains d'actifs sous garde et sous administration en date du 31 décembre 2020. CIBC Mellon est un utilisateur autorisé de la marque de commerce CIBC et de certaines marques de commerce de BNY Mellon. CIBC Mellon est la marque d'entreprise de la Compagnie Trust CIBC Mellon et de la société de services de titres mondiaux CIBC Mellon et peut être utilisée comme terme générique en référence à l'une ou l'autre des sociétés ou aux deux sociétés.
Pour obtenir de plus amples renseignements, notamment sur les connaissances de pointe de CIBC Mellon à l'égard de questions relatives aux investisseurs institutionnels actifs au Canada, visitez www.cibcmellon.com.
SOURCE CIBC Mellon
Personne-ressource pour les médias : Brent Merriman, Communications d'entreprise, CIBC Mellon, 416 643-5065, [email protected]
Partager cet article