80 % des Canadiens dépenseront autant, sinon plus, que l'année passée
- 58 % comptent faire leurs achats des Fêtes auprès de détaillants locaux ou indépendants
- 49 % s'attendent à la livraison gratuite dans un délai de trois à cinq jours ouvrables
- 53 % découvrent les marques et les cadeaux à la télévision et 51 % par le bouche-à-oreille
- 47 % prendront des vacances au Canada et le reste est divisé à parts égales entre les États-Unis et des destinations internationales
TORONTO, le 11 oct. 2017 /CNW/ - Selon les résultats de l'étude sur les perspectives d'achat de la période des Fêtes 2017 de PwC Canada « 2017 Holiday Outlook », les consommateurs canadiens dépenseront en moyenne 1 507 $ CA pendant la période des Fêtes, et la majorité de leurs dépenses seront consacrées aux voyages et aux cadeaux, tandis qu'un faible pourcentage ira au divertissement.
« Les Canadiens sont optimistes quant aux perspectives économiques et maintiendront leurs habitudes de consommation. Nous pouvons nous attendre à une augmentation des dépenses chez la génération Z et les parents-milléniaux », affirme Sonia Boisvert, associée et leader nationale, Commerce de détail et produits de consommation chez PwC Canada.
Pour la plupart des Canadiens (62 %), le prix demeure le facteur déterminant lors de l'achat de cadeaux, suivi des promotions et des aubaines (37 %) et de la livraison gratuite (35 %). Les Canadiens prévoient réaliser 62 % de leurs achats des Fêtes en magasin et le reste, en ligne. Pour les achats en ligne, Amazon est le grand favori : en effet, 77 % des Canadiens prévoient utiliser la plateforme numérique du détaillant. Le rapport indique également que près de la moitié des Canadiens (48 %) finaliseront leurs achats des Fêtes après le Vendredi noir afin de profiter des soldes et des promotions.
« En ce qui concerne les achats de la période des Fêtes de 2017, les prix sont un critère décisif pour les consommateurs ainsi que le côté pratique de l'expérience client. L'expérience en magasin reste importante. Les détaillants doivent s'assurer d'avoir suffisamment de stocks en magasin et en ligne s'ils veulent tirer le maximum de la saison la plus occupée de l'année », ajoute Mme Boisvert.
Le rapport indique également que près de la moitié des consommateurs (46 %) prévoient acheter des cadeaux physiques, tels que des vêtements, des jouets, des appareils électroniques personnels et de l'alcool, tandis que 42 % des Canadiens souhaiteraient recevoir des cartes-cadeaux pendant les Fêtes.
De plus, Facebook est le média social ayant le plus d'influence sur les Canadiens (47 %), suivi de YouTube (29 %) et Pinterest (26 %). Par ailleurs, les Canadiens seront plus portés à acheter un produit si un influenceur en fait la promotion sur les médias sociaux, notamment s'ils partagent les mêmes valeurs fondamentales avec cet influenceur. Le contraire est également vrai s'ils perçoivent la promotion du produit comme une commandite d'une marque ou d'une entreprise.
Cliquer ici pour accéder au rapport complet.
À propos de PwC Canada
PwC Canada a pour objet de gagner la confiance du public et de résoudre les problèmes importants. Plus de 6 700 associés et employés s'emploient à fournir à une vaste clientèle des services de qualité en matière de certification, de fiscalité, de conseils et de transactions. PwC Canada est membre du réseau mondial PwC qui compte plus de 223 000 employés dans 157 pays. Pour en savoir davantage, consultez notre site Web à l'adresse : www.pwc.com/ca/fr
© PricewaterhouseCoopers LLP/s.r.l./s.e.n.c.r.l., une société à responsabilité limitée de l'Ontario, 2017. Tous droits réservés.
PwC s'entend du cabinet canadien, et quelquefois du réseau mondial de PwC, chaque société membre étant une entité distincte sur le plan juridique. Pour de plus amples informations, veuillez visiter http://www.pwc.com/structure.
SOURCE PwC (PricewaterhouseCoopers)
Claudia Landry, Tél.: 514 205-5261, Courriel : [email protected]; Pierre Campeau, Tél. : 416 687-8643, Courriel : [email protected]
Partager cet article