Selon les réponses au sondage d'Ebates sur l'offre de cadeaux, presque la moitié des Canadiens croient qu'un don de charité est le cadeau idéal pour le mariage du prince Harry English
TORONTO, le 19 mars 2018 /CNW/ - Les Canadiens adorent les mariages royaux, et même si la plupart d'entre eux ne recevront aucune invitation, presque les deux tiers (63 pour cent) suivront les épousailles du prince Harry avec l'actrice Meghan Markle aux nouvelles. S'ils avaient la chance de se retrouver sur la liste des invités, 48 pour cent sont d'avis que le meilleur cadeau pour leur mariage est d'offrir un don à leur œuvre de charité préférée. Ces données sont tirées d'un récent sondage réalisé par Ebates.ca, qui s'est penché sur les habitudes des Canadiens lorsqu'ils achètent des cadeaux pour différentes occasions.
La majorité des Canadiens (76 pour cent) aiment offrir des cadeaux. Moins de Canadiens achètent un cadeau ou plus par mois par rapport à l'an dernier (78 pour cent contre 84 pour cent), mais ils dépensent tout de même davantage de manière générale. Les cadeaux de noces se retrouvent à nouveau au sommet de la liste -- avec une valeur de 145 $, par rapport à 120 $ l'année précédente --, suivis des cadeaux de fête (93 $) et des cadeaux d'anniversaire (91 $). Les Canadiens déboursent moins d'argent pour la fête des Pères (57 $) que pour la fête des Mères (62 $), et encore moins pour les pendaisons de crémaillère (45 $). Le montant dépensé pour les cadeaux de naissance demeure le même (53 $).
« Notre sondage indique que les Canadiens semblent être un peu plus à l'aise cette année », dit Belinda Baugniet, vice-présidente marketing et experte en magasinage chez Ebates.ca. « Par contre, la commodité et la qualité demeurent des priorités, et le magasinage en ligne est une méthode de plus en plus choisie pour dénicher rapidement les meilleures offres et des idées originales. »
Les tendances cadeaux
Quant aux façons de magasiner, quatre Canadiens sur dix (41 pour cent) affirment qu'ils achètent seulement en magasin (et non en ligne) s'ils s'y prennent à la dernière minute. Presque le tiers (32 pour cent) considèrent qu'il est plus facile de magasiner des cadeaux en ligne, et ce nombre grimpe à 39 pour cent parmi les moins de 45 ans.
Parmi ceux qui reçoivent les cadeaux, presque la moitié (44 pour cent) affirment préférer recevoir de l'argent. Pourtant, si donner de l'argent peut sembler grossier, les cartes-cadeaux sont encore parmi les premiers choix de cadeaux à donner (40 pour cent) et à recevoir (41 pour cent) en plusieurs occasions. Dans certains cas, les Canadiens sont plus susceptibles de préférer recevoir des cartes-cadeaux que de les donner. Par exemple, 65 pour cent d'entre eux disent qu'ils aimeraient recevoir une carte-cadeau pour leur mariage, tandis que seulement 52 pour cent sont d'avis que ce sont des cadeaux appropriés pour l'occasion. Ces données laissent entrevoir une hésitation quelconque à donner des cartes-cadeaux, alors qu'en fait, il y a de bonnes chances que le geste soit bien accueilli.
La majorité (89 pour cent) aime recevoir des cadeaux de fête. Par contre, il est important de bien choisir la sorte de carte à donner, puisque les préférences des Canadiens varient selon les occasions. Même si les cartes à usage multiple sont généralement les plus populaires, il faut favoriser celles des spas ou des magasins d'électronique pour les fêtes, celles des magasins à grande surface pour les pendaisons de crémaillère et les mariages, celles des voyages pour les anniversaires et celles des restaurants ou des spas pour la fête des Mères et des Pères. Pour les nouveau-nés, les jouets et les cartes de boutiques de vêtements sont les options les plus choisies.
Malgré la popularité des cartes-cadeaux, 48 pour cent des Canadiens disent essayer d'offrir des cadeaux personnalisés. Les femmes, en particulier (61 pour cent), préfèrent être surprises par les cadeaux qu'elles reçoivent.
Les Canadiens aiment les remises en argent
Les Canadiens aiment gagner de l'argent en magasinant, et ils peuvent maintenant aussi gagner des remises en argent lorsqu'ils achètent des cartes-cadeaux sur le site d'Ebates. Seulement 39 pour cent disent connaître des sites Web qui offrent des remises en argent à l'achat de cartes-cadeaux, et 80 pour cent se disent enclins ou très enclins à en acheter en ligne pour les offrir en cadeau s'ils peuvent obtenir une remise en argent. Un total de 77 pour cent sont enclins à acheter des cartes-cadeaux en ligne pour des biens de tous les jours, comme de l'essence ou de la nourriture, si une remise en argent leur est offerte.
À propos du sondage
Le sondage d'Ebates Canada a été effectué en ligne à la fin du mois de janvier 2018 avec un échantillon représentatif de la nation de 1 040 Canadiens. Un échantillon de cette taille réserve une marge d'erreur de plus ou moins 3 pour cent, 19 fois sur 20.
À propos d'Ebates Inc.
La marque Ebates soutient une importante communauté d'acheteurs futés à travers le monde, à qui elle a remis presque un milliard de dollars depuis son lancement. L'adhésion à Ebates.ca est gratuite et permet aux consommateurs de magasiner en ligne les produits de plus de 750 détaillants de renom tout en obtenant des remises en argent sur chaque achat, versées chaque trimestre sur leur compte PayPal ou sous la forme d'un #MégaChèque. Fondée en 1998, Ebates a percé le marché international avec le lancement d'Ebates Canada, basée à Toronto, en 2012. En 2014, Ebates a été acquis par Rakuten.
SOURCE Ebates Canada
Sophie Allard, [email protected], 514 499-3030, x771
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