Selon les TCA, de nouvelles suppressions de postes dans les services de la Garde côtière réduisent la sécurité English
TORONTO, le 18 mai 2012 /CNW/ - La Garde côtière canadienne a annoncé de nouvelles réductions des services fournis aux marins en matière de sécurité maritime à partir de 2014 et de 2015, qui se traduiront par la fermeture de dix centres de Services de communication et de trafic maritimes dans l'ensemble du Canada, soulignent les TCA.
Après avoir procédé à des suppressions de postes dans la plupart de ces centres et après la fermeture de deux centres de sauvegarde maritime à St-John's et à Québec, la Garde côtière réduit davantage le réseau de services de sécurité aux marins, a déclaré Martin Grégoire, président de la section locale 2182 des TCA. Cette section représente les 350 agents des Services de communication et de trafic maritimes qui travaillent dans les vingt-deux centres de Services de communication et de trafic maritimes du pays.
« C'est absurde de réduire encore les services de sécurité offerts aux marins », a affirmé Martin Grégoire.
« Centre quatre-vingt quatre agents des Services de communication et de trafic maritimes répartis dans 10 centres de Services de communication et de trafic maritimes ont été informé de la fermeture de leur centre à compter du 17 mai », a-t-il poursuivi.
Il s'agit des centres de St-John's et de St-Anthony (Terre-Neuve-et-Labrador), de Saint John (Nouveau-Brunswick), de Rivière-au-Renard et de Montréal (Québec), de Thunder Bay (Ontario), de Vancouver, de Tofino et de Comox (Colombie-Britannique). Ces fermetures s'ajoutent à celle du centre d'Inuvik (Territoires-du-Nord-Ouest), prévue à la fin de 2012.
Le nouveau plan de la Garde côtière consiste à fournir des services à distance. Par exemple : Vancouver, qui est le port le plus achalandé du pays, fera appel aux Services de communication et de trafic maritimes du centre de Victoria (Colombie-Britannique).
« Cette approche est peut-être efficace pour le contrôle de la circulation aérienne, mais pour le trafic maritime, c'est différent », a déclaré M. Grégoire. « Il est plus important d'avoir des connaissances du secteur local; la connaissance des courants, des marées, des utilisateurs locaux et de la géographie est cruciale quand il s'agit de fournir une assistance aux marins et de gérer le trafic maritime », a ajouté M. Grégoire.
« Le programme de réduction des coûts du premier ministre Stephen Harper ne tient aucun compte de la sécurité maritime », a déclaré M. Grégoire. « Nous exhortons les marins à écrire au commissaire de la Garde côtière pour arrêter ces fermetures avant qu'un drame ne se produise. »
Martin Grégoire, président de la section locale 2182 des TCA, cell. : 418-564-2047
Allan Hughes, directeur, région du Pacifique, cell. : 250-703-6401
Peter Fraser, directeur, région centrale et arctique, cell. : 807-631-2721
Jean Bourdon, directeur, région du Québec, cell. : 581-984-4427
Paul Hodder, directeur, région des Maritimes, cell. : 902-220-5703
André Gibeault, directeur intérimaire, région de Terre-Neuve, cell. : 709-694-0888
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