Selon les TCA, les réductions budgétaires n'apporteront aucun progrès économique aux Canadiens English
TORONTO, le 29 mars 2012 /CNW/ - Les réformes du régime de retraite imposées par le gouvernement Harper causeront un préjudice injustifié aux aînés de condition modeste, et aggraveront les préoccupations croissantes relatives au chômage chez les jeunes au Canada, a affirmé le président des TCA, Ken Lewenza, après la publication du budget fédéral de 2012.
Le budget prévoit une prolongation jusqu'à 67 ans de l'âge requis pour bénéficier de la Sécurité de la vieillesse et du Supplément de revenu garanti (SV/SRG), une initiative irresponsable selon Ken Lewenza.
« Nous avons un problème au Canada où les aînés ne peuvent se permettre de prendre leur retraite et où les jeunes ne trouvent pas d'emplois décents », a-t-il ajouté. « Alors, au lieu de résoudre ce problème, notre gouvernement a annoncé un plan qui rend la retraite encore moins accessible et qui laisse les jeunes sans travail. »
Ken Lewenza a exhorté le gouvernement à reconsidérer ses propositions de réforme de la SV/SRG et à élargir le Régime de pensions du Canada pour en faire un moyen de résoudre la crise du financement des retraites du pays.
Dans le budget, le gouvernement Harper a annoncé d'importantes réductions des budgets ministériels qui devraient se traduire par la suppression de 35 000 postes du secteur public, ce qui dénote un recul majeur au chapitre des efforts de création d'emplois au Canada. Ces réductions neutralisent la valeur de six mois de gains modestes en matière d'emploi au Canada.
Ken Lewenza a déclaré que les mesures d'austérité de ce budget arrivent à une période où les économistes continuent de dire que des réductions de dépenses mal pensées pourraient en réalité faire plus de mal que de bien dans un contexte économique difficile.
« Les Canadiens espéraient un budget qui favoriserait la création d'emplois et la croissance », a conclu Ken Lewenza. « Au lieu de cela, M. Harper et M. Flaherty nous accablent en réduisant les emplois et les retraites, et en repoussant l'âge de la retraite. »
Communications, TCA - Angelo DiCaro, 416-606-6311, ou John McClyment, 416-315-3202.
Partager cet article