Des photos et le rouleau B peuvent être téléchargés au http://uni.cf/1LOQt9b.
SKOPJE, BELGRADE et GENÈVE, le 8 sept. 2015 /CNW/ - Des femmes et des enfants qui cherchent refuge en Europe de l'Ouest continuent de traverser en nombres croissants l'ex-République yougoslave de Macédoine et la Serbie. Du 1er au 6 septembre, près de 10 000 personnes, dont environ 40 pour cent étaient des femmes et des enfants, ont été inscrites à Gevgelija, dans l'ex-République yougoslave de Macédoine, après avoir franchi la frontière grecque. Au cours de la même période, plus de 7 720 personnes ont été inscrites après être entrées en Serbie par Presevo.
Pourtant, le nombre réel de femmes et d'enfants qui atteignent les centres de réception dans les deux pays pourrait être deux fois supérieur aux nombres rapportés, car de nombreuses familles poursuivent leur migration sans être inscrites officiellement.
Depuis le mois de juin de cette année, plus de 64 000 personnes ont été inscrites au centre de réception de Gevgelija, dans l'ex-République yougoslave de Macédoine, tandis que 89 161 personnes qui ont exprimé leur intention de demander asile ont été enregistrées à leur entrée en Serbie pendant cette même période.
Les personnes réfugiées qui entrent en Serbie et déposent leur demande d'asile ont 72 heures pour terminer le processus. La plupart d'entre elles continuent leur voyage par autobus vers le nord, jusqu'à Belgrade, la capitale, puis vers la Hongrie, et enfin vers les pays de l'Europe de l'Ouest ou du Nord. Beaucoup fuient la violence qui sévit en Syrie, en Afghanistan et en Iraq.
L'UNICEF déploie des services d'aide humanitaire dans les centres de réception
L'UNICEF et ses partenaires continuent de déployer des services d'aide humanitaire dans les centres de réception des deux pays. À Gevgelija, l'UNICEF a rapidement répondu aux besoins immédiats des femmes et des enfants en leur procurant, notamment, de l'eau, de la nourriture ainsi que des jouets adaptés aux différents âges. L'organisme a également établi plusieurs espaces amis des enfants, où jusqu'à 50 enfants peuvent jouer à la fois et recevoir une aide psychosociale, et où les femmes peuvent se reposer et prendre soin de leur bébé. Trois réservoirs compressibles d'une contenance de 10 000 litres d'eau potable ont été installés.
Du côté serbe de la frontière à Presevo, l'UNICEF a établi un espace ami des enfants doté de matériel et de jouets éducatifs. L'organisme propose également des activités récréatives et éducatives bénéfiques pour le bien-être physique et émotionnel des enfants qui transitent par la Serbie. Les parents recevront sous peu des conseils de base sur la santé et l'alimentation de l'enfant, de même que sur l'hygiène et la sécurité. D'autres espaces amis des enfants seront également bientôt ouverts à Belgrade et dans la ville de Kanjiza, non loin de la frontière hongroise, pour les personnes réfugiées et migrantes qui passent par la Serbie.
En Serbie, l'UNICEF aide également les autorités sanitaires à définir des lignes directrices concernant l'alimentation des nourrissons et des jeunes enfants et des informations pour les mères qui allaitent. L'UNICEF se tient prêt à apporter, au besoin, un soutien supplémentaire pour l'alimentation des nourrissons et des jeunes enfants, de même que pour l'assainissement et l'hygiène.
Les Canadiennes et les Canadiens peuvent contribuer en faisant un don pour les programmes d'intervention de l'UNICEF dans le cadre de la crise syrienne à unicef.ca.
À propos de l'UNICEF
L'UNICEF a sauvé la vie d'un plus grand nombre d'enfants que tout autre organisme humanitaire. Nous travaillons sans relâche afin de venir en aide aux enfants et à leur famille, et faisons tout ce qui est nécessaire pour assurer la survie de chaque enfant. Nous fournissons des soins de santé et des vaccins, apportons des secours d'urgence, donnons accès à de l'eau potable et à de la nourriture, et offrons ainsi une sécurité alimentaire, de même qu'un accès à l'éducation, et bien plus encore.
Entièrement tributaire de contributions volontaires, l'UNICEF vient en aide aux enfants sans égard à leur origine ethnique, leur religion ou leur opinion politique. En tant que membre des Nations Unies, l'UNICEF est présent dans plus de 190 pays, soit plus de pays que n'importe quel autre organisme. Notre persévérance et notre portée sont sans égales. Nous sommes déterminés à assurer la survie de chaque enfant, où qu'il soit.
SOURCE UNICEF Canada
Bas de vignette : "Une jeune fille se tient avec d'autres enfants et adultes dans un centre d'accueil à Gevgelija, dans l'ancienne République yougoslave de Macédoine, après avoir traversé la frontière de la Grèce. Plusieurs personnes fuient le conflit et l'insécurité qui s'intensifient dans leur pays d'origine. © UNICEF/UNI195496/Klincarov (Groupe CNW/UNICEF Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20150908_C8933_PHOTO_FR_492122.jpg
Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour organiser des entrevues, veuillez communiquer avec : Nancy Radford, Spécialiste des communications, UNICEF Canada, 514 288-5134 poste 8425/cell. : 514 232-4510
Autres communiqués de la compagnie
Partager cet article