Selon Perry Bellegarde, Chef national de l'APN, le sondage d'Environics démontre que la sensibilisation du public est essentielle à la réconciliation et à l'élimination de l'écart English
OTTAWA, le 9 juin 2016 /CNW/ - Selon Perry Bellegarde, Chef national de l'Assemblée des Premières Nations (APN), un important sondage d'opinion publique mené par l'institut Environics démontre que la réconciliation passe obligatoirement par la sensibilisation du public aux peuples et enjeux des Premières Nations.
« Les conclusions de l'enquête démontrent clairement que les efforts d'éducation et de sensibilisation du public à l'égard des peuples, des priorités et de l'histoire des Premières Nations renforcent l'appui des Canadiens en faveur d'un programme positif », a souligné le Chef national Bellegarde. « Comprendre comment nous en sommes tous arrivés là et comment combler l'écart en matière de qualité de vie entre les Premières Nations et les Canadiens non autochtones est essentiel si l'on veut bâtir un avenir plus radieux pour nous tous. Le rapport souligne le besoin de consacrer davantage d'efforts à la sensibilisation du public pour assurer une compréhension commune de la façon d'aller de l'avant tout en respectant les droits des Premières Nations et les droits de la personne. »
L'Environics Institute for Survey Research a publié un important sondage le 8 juin intitulé « Canadian Public Opinion on Aboriginal Peoples » (L'opinion publique des Canadiens à l'égard des peuples autochtones). Le sondage avait pour but de mieux comprendre les Canadiens non autochtones en évaluant leur connaissance des peuples autochtones et des enjeux auxquels ils font face; d'analyser leurs perceptions et attitudes face aux peuples autochtones en général et aussi face à des enjeux spécifiques comme les pensionnats indiens, la réconciliation, les disparités économiques; de voir comment les opinions à l'égard des peuples autochtones ont changé (ou pas) au cours des dix dernières années; et de déterminer comment les points de vue varient au sein de la population selon la région, les données démographiques et les valeurs sociales.
Le Chef national Bellegarde a attiré l'attention sur certaines constatations positives, notamment l'opinion partagée par de nombreux Canadiens voulant que les dirigeants autochtones sont tout aussi efficaces sinon plus que les dirigeants des administrations locales de leur propre province, et que de nombreux Canadiens sont favorables aux mesures visant à renforcer la représentation autochtone au sein du gouvernement fédéral, ce qui, d'après le sondage, inclurait la garantie de sièges au sein du cabinet fédéral et aux rencontres des premiers ministres, ainsi qu'un nouveau comité parlementaire autochtone afin d'examiner les lois dans une perspective autochtone.
« Nous avons toujours dit que les Premières Nations doivent être présentes à toutes les tables où se prennent des décisions qui les touchent, qu'elles se trouvent au sein du Cabinet fédéral, dans une salle de conférence, à la Cour suprême du Canada ou ailleurs », a affirmé le Chef national Bellegarde. « Cela m'encourage de voir que de nombreux Canadiens font confiance aux compétences des dirigeants des Premières Nations et qu'ils appuient notre besoin de participer pleinement aux décisions visant à tracer la voie de notre avenir comme partenaires. »
Le sondage de l'institut Environics peut être consulté à l'adresse suivante :
L'Assemblée des Premières Nations est l'organisme national qui représente les citoyens des Premières Nations du Canada. Suivez l'APN sur Twitter : @AFN_Comms, @AFN_Updates.
SOURCE Assemblée des Premières Nations
Alain Garon, agent de communications bilingue, APN, 613 241-6789, poste 382; 613 292-0857 ou [email protected]
Partager cet article