Selon Planetair et la Fondation David Suzuki, si vous ROULEZ MIEUX, vous
vivrez mieux !
MONTRÉAL, le 30 mars /CNW Telbec/ - Plusieurs personnalités des milieux journalistique, culturel et sportif étaient réunies aujourd'hui à Montréal pour donner leur appui au lancement de ROULEZ MIEUX, une nouvelle campagne sociétale initiée par Planetair et la Fondation David Suzuki et rendue possible grâce à la participation de précieux partenaires.
Diffusée sur le Web et à la radio, la campagne ROULEZ MIEUX a pour but de sensibiliser les citoyens aux impacts de leurs habitudes de conduite et de modifier les comportements en invitant les automobilistes à adopter des gestes d'éco-conduite simples et bénéfiques, tant pour le climat que pour leur portefeuille, sans pour autant devoir abandonner leur voiture. Les participants sont donc invités à se rendre sur la plateforme Web www.roulezmieux.ca où ils pourront créer leur protocole d'éco-conduite personnalisé, un outil qui leur permettra de réduire jusqu'à 20 % leurs émissions de gaz à effet de serre en lien avec leurs déplacements.
Pour Marc Paquin, directeur exécutif de Planetair, l'approche innovatrice de cette campagne permettra de sensibiliser les Québécois à leur empreinte climatique, en créant un mouvement rassembleur. "Le transport routier constitue le principal défi du Québec en matière de lutte contre les changements climatiques. Puisque l'abandon de l'automobile ne constitue pas une option viable dans l'immédiat, la campagne ROULEZ MIEUX permet de puiser dans le potentiel le plus important de réduction des émissions de gaz à effet de serre qui réside présentement dans les comportements des millions de conducteurs québécois", affirme M. Paquin.
La Fondation David Suzuki, quant à elle, estime que les citoyens veulent agir pour contrer les effets des changements climatiques, mais ont besoin de constater les réels effets de leurs actions. "À la suite de l'échec de la Conférence de Copenhague, la plupart des citoyens sont déçus et se sentent impuissants face à la lutte contre les changements climatiques. La campagne ROULEZ MIEUX arrive donc à point car elle permet aux participants d'être partie prenante du changement en créant leur protocole d'éco-conduite et d'entraîner leurs amis à en faire autant", explique Karel Mayrand, directeur de la Fondation David Suzuki au Québec.
Le Fonds d'action québécois pour le développement durable et son partenaire financier le Gouvernement du Québec, premier partenaire de ce projet, est confiant que ROULEZ MIEUX générera de réels changements de comportements ainsi qu'une réduction mesurable des émissions de gaz à effet de serre au Québec. Pour sa directrice générale, Véronique Jampierre "la campagne répondra aux besoins des participants de voir en temps réel les effets bénéfiques de leurs actions quotidiennes, tant sur le climat que sur leur portefeuille via la plateforme Web. Elle permettra également de démontrer comment les actions individuelles, en apparence isolées, peuvent s'inscrire en réalité dans un mouvement social plus important."
Pour belairdirect, commanditaire présentateur de la campagne ROULEZ MIEUX, les valeurs associées à l'éco-conduite et à la sécurité routière sont complémentaires. "Nous sommes heureux de nous associer à une campagne qui fait la promotion d'habitudes de conduite saines. Le fait de réduire sa vitesse sur l'autoroute, de conduire de façon prudente en ville et d'effectuer des mises au point régulières de son véhicule, sont autant d'actions qui sont bénéfiques tant pour le climat que pour sa propre sécurité", affirme Sylvain Marcoux, directeur principal - marketing et communications de belairdirect.
Chez CAA-Québec, le thème de l'éco-conduite constitue une priorité pour l'organisation. "Nous profitons de chaque occasion pour rappeler l'importance d'adopter une conduite plus respectueuse de l'environnement. D'ailleurs, CAA-Québec lançait récemment l'Abécédaire de l'efficacité énergétique et des émissions des automobiles disponible au www.caaquebec.com. "La campagne ROULEZ MIEUX nous permet d'aborder d'une nouvelle façon l'éco-conduite auprès de notre million de membres présents partout au Québec", explique Sophie Gagnon, Directrice principale, Relations publiques et gouvernementales chez CAA-Québec.
L'ensemble de la campagne ROULEZ MIEUX a été conçue gracieusement par l'agence de publicité Bleublancrouge. Jean-Philippe Tardif, vice-président branding & design, estime que le ton rafraîchissant de la campagne ROULEZ MIEUX, où l'automobiliste est au cœur de la communication, promet de surprendre et d'intéresser un nouveau public à l'éco-conduite. "En créant une plateforme comme ROULEZ MIEUX qui met de l'avant des bénéfices, et où on peut inviter nos amis à créer et appuyer des protocoles via les réseaux sociaux, on se retrouve dans un environnement où les changements de comportements deviennent un jeu et non une corvée.", a-t-il ajouté.
La campagne, lancée aujourd'hui, se déroulera jusqu'au 31 mai. Par la suite, un tirage au sort sera effectué parmi tous les participants qui auront la possibilité de gagner un grand prix de 2 500 $ ainsi que des prix secondaires. Afin d'accompagner les participants dans une démarche durable, le site Web www.roulezmieux.ca, quant à lui, sera en ligne toute l'année.
Pour en savoir plus sur Planetair, visitez www.planetair.ca.
Pour en savoir plus sur la Fondation David Suzuki, visitez www.davidsuzuki.qc.ca.
Renseignements: Frédérique Henry, Massy-Forget relations publiques, (514) 842-2455, poste 10, [email protected]; Sources: Planetair, Fondation David Suzuki
Partager cet article