Selon Statistique Canada, la rentrée des classes est marquée par d'autres augmentations des frais de scolarité English
OTTAWA, le 6 sept. 2017 /CNW/ - Les données publiées aujourd'hui par Statistique Canada confirment que les frais de scolarité partout au pays ont augmenté de 3,1 % en moyenne pour les étudiants du premier cycle, atteignant 6 571 $, et, pour les étudiants des cycles supérieurs, l'augmentation est de 1,8 %, s'élevant à 6 907 $. Une tendance semblable se dessine clairement pour les frais qu'exigent les collèges communautaires. De même, les frais de scolarité des étudiants étrangers ont augmenté de 6,3 % et atteignent 25 180 $ en moyenne.
« Le rapport publié aujourd'hui par Statistique Canada confirme qu'au moment où les étudiants rentrent en classe, ils sont confrontés à des frais de scolarité plus élevés dans plusieurs régions du pays. Il est temps que le gouvernement agisse, a déclaré Coty Zachariah, président national de la Fédération canadienne des étudiantes et étudiants. Les étudiants et leur famille continuent d'éprouver des difficultés à surmonter l'endettement croissant des étudiants; il faut consentir des investissements directs à la réduction des frais de scolarité. Aujourd'hui, nous réitérons notre appel en faveur de mesures sérieuses liées à des politiques afin de remédier aux conséquences de la hausse des frais de scolarité et de l'endettement des étudiants. »
L'annonce d'aujourd'hui s'inscrit dans un contexte plus large. Au cours des 15 dernières années, les revenus provenant des frais de scolarité dans les universités et les collèges communautaires ont triplé, entraînant une augmentation fulgurante de l'endettement des étudiants (qui atteignait 28 milliards de dollars en 2012). À lui seul, l'endettement attribuable au Programme canadien de prêts aux étudiants croît au rythme de 1 million de dollars par jour. Le fardeau des frais de scolarité des étudiants étrangers est également beaucoup plus grave puisque les établissements les exploitent afin de remédier aux problèmes de réduction du financement. L'augmentation des frais de scolarité et de l'endettement des étudiants aggrave également la crise liée à l'endettement des ménages canadiens. Aujourd'hui, l'endettement au Canada atteint 171 % des revenus et il faut mettre en place des mesures liées aux politiques pour réduire le fardeau des familles actives.
Dans cette perspective, les gouvernements de l'Alberta et de la Colombie-Britannique ont agi en conservant le gel des frais de scolarité pour les étudiants de l'Alberta en 2017-2018, et en annonçant l'élimination des frais de scolarité liés à l'éducation des adultes, respectivement.
« Les frais de scolarité élevés et l'endettement des étudiants ont une incidence disproportionnelle sur les étudiants provenant de collectivités marginalisées, qui sont plus susceptibles d'être confrontés à des obstacles financiers, comme les étudiants autochtones, les étudiants victimes de racisme, les étudiants handicapés, les étudiants qui ont des enfants et les étudiants étrangers, a indiqué M. Zachariah. Les étudiants croient qu'il est temps que le secteur de l'éducation postsecondaire fasse l'objet d'un authentique renouvellement, ce qui signifie qu'il faut respecter les obligations en vertu des traités à l'égard des apprenants autochtones, éliminer les frais de scolarité et prendre des mesures sérieuses en vue de réduire l'endettement étudiant. »
La Fédération canadienne des étudiantes et étudiants est la plus vieille et la plus grande organisation étudiante nationale au Canada. Elle représente plus de 650 000 étudiants de niveau collégial et de niveau universitaire de premier cycle et de cycles supérieurs de partout au pays.
SOURCE Fédération canadienne des étudiant(e)s
ou demande d'entrevue : Toby Whitfield, directeur général, [email protected], 613 232-7394 (bureau)
Partager cet article