Selon un groupe d'experts, la technologie CANDU est le meilleur choix pour le
programme de combustibles nucléaires de substitution de la Chine
MISSISSAUGA, ON, le 18 déc. /CNW/ - Selon un groupe d'experts désignés par la Société nucléaire nationale de la Chine (CNNC), la conception du réacteur nucléaire CANDUMD est la meilleure pour faire avancer le programme nucléaire de la Chine utilisant le thorium comme source de combustible nucléaire de substitution. Le groupe a également noté que les réacteurs à eau lourde sous pression (RELP) CANDU peuvent réutiliser l'uranium recyclé à partir de combustible eau légère et a unanimement recommandé à la Chine d'envisager la possibilité de construire deux unités CANDU afin de tirer parti des capacités uniques d'exploitation de combustibles de substitution de la technologie CANDU.
Le groupe d'experts réunissait des représentants des principales organisations nucléaires chinoises des milieux universitaire, gouvernemental, industriel et de la recherche-développement. Le groupe a confirmé que l'utilisation du thorium dans la conception du réacteur CANDU 6 évolué (EC6MC) d'Énergie atomique du
"La recommandation du groupe d'experts nous rapproche de la réalisation du potentiel de la technologie nucléaire CANDU qui permettra à la Chine de réduire sa dépendance à l'égard de ressources de combustible nucléaire importées", a souligné le président-directeur général d'EACL, Hugh MacDiarmid. "La Chine est bien placée pour exploiter ses abondantes réserves nationales de thorium dans le cadre de son plan de croissance axé sur la construction de nouveaux réacteurs nucléaires."
La technologie RELP CANDU offre des avantages indéniables par rapport aux autres technologies de réacteurs sur le plan de l'utilisation du thorium. EACL étudie l'utilisation du thorium comme combustible depuis plus de 50 ans, ce qui comprend des essais dans un prototype de réacteur CANDU au
Le groupe d'experts préconise la soumission d'une proposition officielle par Third Qinshan Nuclear Power Co. Ltd. (TQNPC), une société chinoise, auprès de la CNNC et du gouvernement chinois en vue de la construction d'un nouveau réacteur CANDU dans le cadre du prochain plan quinquennal de la Chine pour 2011-2015.
M. MacDiarmid ajoute : "Notre collaboration au programme nucléaire chinois a commencé avec les unités jumelles CANDU 6 construites avant le délai prévu et pour un coût inférieur au budget alloué au site de Qinshan, au sud-ouest de
La centrale nucléaire Qinshan de Phase III comprend deux réacteurs CANDU 6 RELP de 728 MWe conçus par EACL et construits en collaboration avec TQNPC. Les deux réacteurs CANDU sont classés parmi les centrales nucléaires les plus performantes de Chine. L'unité 2 CANDU de Qinshan est considérée comme le réacteur le plus performant de Chine, affichant à ce jour un coefficient de disponibilité en énergie permanent de 88,8 % d'après la base de données de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA).
Le réacteur EC6
Le CANDU 6 évolué (EC6) est un réacteur à tubes de force de génération III et d'une puissance de 740 MWe, alimenté à l'uranium naturel et refroidi et modéré à l'eau lourde. Doté des mêmes caractéristiques éprouvées que le CANDU 6, il intègre diverses améliorations conceptuelles et sécuritaires qui lui permettent de répondre aux normes internationales modernes pour ce qui est de la sécurité, de l'exploitation et du rendement.
EACL
Énergie atomique du
Renseignements: Dale Coffin, directeur, Communications d'entreprise, EACL, 1-866-886-AECL (2325)
Partager cet article