Selon un nouveau rapport de l'UNICEF, le nombre d'enfants devant être protégés contre les conflits armés a considérablement augmenté en 2013 English
Depuis l'année dernière, le besoin de fonds impartis aux nombreux programmes essentiels visant à protéger les enfants contre les conflits a doublé
MONTRÉAL, le 25 janv. 2013 /CNW/ - L'UNICEF a publié aujourd'hui son rapport intitulé 2013 - Action humanitaire de l'UNICEF pour les enfants - document général, qui révèle une nette augmentation des ressources nécessaires pour protéger les enfants contre les conflits armés.
Il y a eu une augmentation de 60 pour cent en ce qui a trait aux fonds requis pour les programmes de protection de l'enfant en situation d'urgence, tandis que la somme des ressources nécessaires pour l'aide psychosociale, la prévention du recrutement d'enfants par les groupes armés, l'aide aux enfants qui ont été démobilisés, ainsi que pour réduire les risques de blessures causées par des mines terrestres a doublé depuis l'an dernier.
« Bien qu'ils ne soient aucunement responsables de ces crises, ce sont les enfants qui souffrent le plus du nombre croissant de conflits armés qui sévissent actuellement dans le monde, explique monsieur David Morley, le président et chef de la direction d'UNICEF Canada. Nous travaillons beaucoup afin de protéger les enfants qui ont été exposés à des horreurs inimaginables, mais cela ne suffit pas. Cette année, l'UNICEF a besoin de plus de 150 millions de dollars pour ces programmes essentiels, afin de venir en aide aux enfants de toute urgence. »
En plus du besoin de protéger les enfants contre les conflits largement médiatisés, comme ceux qui se déroulent en Syrie et au Mali, le rapport souligne également le besoin de protéger les enfants exposés à la violence dans le cadre de situations d'urgence silencieuses, par exemple celles qui sévissent actuellement au Soudan du Sud et en République démocratique du Congo (RDC). Dans les États soudanais du Nil Bleu et du Kordofan du Sud, le conflit a poussé plus de 210 000 personnes à fuir vers le Soudan du Sud et l'Éthiopie, tandis que près de 2,4 millions de personnes sont toujours déplacées et extrêmement vulnérables en RDC.
Dans son rapport 2013 - Action humanitaire de l'UNICEF pour les enfants, l'organisme demande au total 1,4 milliard de dollars US pour venir en aide aux enfants et à leur famille dans 45 pays et régions, au moyen de programmes de protection, d'alimentation, de santé, de lutte contre le VIH et le sida, d'éducation, d'assainissement, d'hygiène, et d'approvisionnement en eau potable.
Le rapport fait état des réalisations effectuées l'année dernière grâce aux interventions humanitaires de l'UNICEF, dont :
- la vaccination de 38,3 millions d'enfants;
- l'accès à de l'eau potable pour 12,4 millions de personnes;
- la mise en œuvre de programmes essentiels de protection, dont 2,4 millions d'enfants ont pu bénéficier;
- l'amélioration de l'éducation dispensée à 3 millions d'enfants en situation d'urgence.
Aussi, en raison de la sécurité alimentaire s'étant améliorée au Kenya et en Somalie, et du traitement de plus de deux millions d'enfants souffrant de malnutrition sévère aiguë, le besoin de fonds a diminué cette année pour l'Afrique de l'Est et l'Afrique australe.
« La générosité dont a fait preuve la population canadienne pour appuyer les interventions d'urgence de l'UNICEF visant à contrer la famine dans la Corne de l'Afrique a permis de sauver la vie d'enfants. Cette année, le besoin de fonds impartis aux programmes d'alimentation d'urgence a diminué », explique monsieur Morley.
Dans le rapport, le gouvernement du Canada est classé cinquième plus important donateur de l'UNICEF en réponse aux appels de fonds d'urgence entre janvier et octobre 2012. Par l'entremise de l'Agence canadienne de développement international (ACDI), le Canada a versé à l'organisme 39,5 millions de dollars US afin d'appuyer ses opérations d'urgence et ses programmes d'aide humanitaire dans la région sahélienne de l'Afrique de l'Ouest, incluant le Burkina Faso, le Tchad, le Mali, la Mauritanie, le Niger et le Sénégal, de même qu'en RDC, à Djibouti, en Éthiopie, au Kenya, en Corée du Nord, au Pakistan, en Somalie, et au Yémen.
Entièrement tributaire de contributions volontaires, l'UNICEF vient en aide à tous les enfants sans égard à leur origine ethnique, leur religion ou leur opinion politique.
Le rapport peut être consulté au www.unicef.ca.
Quoi : | Nouveau rapport intitulé 2013 - Action humanitaire de l'UNICEF pour les enfants Le nombre d'enfants devant être protégés contre les conflits armés a considérablement augmenté en 2013. |
|
Qui : | Le président et chef de la direction d'UNICEF Canada David Morley, des spécialistes de l'UNICEF sur les enfants et les conflits armés | |
Où : | Toronto et régions en crise dans le monde | |
Quand : | Rapport 2013 - Action humanitaire de l'UNICEF pour les enfants - Document général, publié le 25 janvier 2013 |
À propos de l'UNICEF
L'UNICEF a sauvé la vie d'un plus grand nombre d'enfants que tout autre organisme humanitaire. Nous travaillons sans relâche afin de venir en aide aux enfants et à leur famille, et faisons tout ce qui est nécessaire pour assurer la survie de chaque enfant. Nous fournissons des soins de santé et des vaccins, apportons des secours d'urgence, donnons accès à de l'eau potable et à de la nourriture, et offrons ainsi une sécurité alimentaire, de même qu'un accès à l'éducation, et bien plus encore.
Entièrement tributaire de contributions volontaires, l'UNICEF vient en aide aux enfants sans égard à leur origine ethnique, leur religion ou leur opinion politique. En tant que membre des Nations Unies, l'UNICEF est présent dans plus de 190 pays, soit plus de pays que n'importe quel autre organisme. Notre persévérance et notre portée sont sans égales. Nous sommes déterminés à assurer la survie de chaque enfant, où qu'il soit!
SOURCE : UNICEF Canada
Au Québec et pour les médias francophones du Canada :
Nancy Radford
Spécialiste des communications
UNICEF Québec
514 288-5134 poste 8425/cell. : 514 232-4510
[email protected]
Partager cet article