Selon un nouveau rapport, l'industrie hautement novatrice de l'aérospatiale va connaître la croissance English
OTTAWA, 9 juill. 2014 /CNW/ - L'Association des industries aérospatiales du Canada (AIAC) a publié aujourd'hui, en partenariat avec Industrie Canada, son Rapport annuel sur l'état de l'industrie aérospatiale canadienne. Ce document présente des données et des analyses à jour de l'industrie aérospatiale canadienne, y compris des données sur les secteurs de l'espace de la défense qui ne figuraient pas dans les éditions précédentes.
Monsieur Jim Quick, président et chef de la direction de l'AIAC, a déclaré à l'occasion de cette publication que « les chiffres rendus publics aujourd'hui montrent que la croissance du secteur se poursuit, qu'il fait toujours preuve d'un grand dynamisme et qu'il joue un rôle important comme leader novateur du secteur manufacturier, aussi bien au pays qu'ailleurs dans le monde. Notre secteur d'activité qui offre des emplois bien rémunérés faisant appel à de solides compétences, qui est un moteur de l'innovation industrielle et qui enregistre des revenus croissants, est fier de son apport au marché canadien du travail, au bien-être des collectivités dans lesquelles il est implanté et, de façon plus globale, à l'économie de notre pays. »
« L'industrie aérospatiale canadienne contribue pour 172 000 emplois hautement spécialisés et presque 28 milliards de dollars annuellement à l'économie nationale, a déclaré le ministre de l'Industrie, l'honorable James Moore. Notre gouvernement est déterminé à collaborer avec les partenaires de cet important secteur de notre économie pour faire en sorte que le Canada demeure un chef de file mondial de l'innovation dans ce domaine. Offrant savoir, débouchés et capacité de recherche, le Canada est un endroit de choix pour les investissements dans l'aérospatiale. Les Canadiens peuvent être fiers de notre industrie de classe mondiale ainsi que des emplois et des avantages qu'elle procure. »
Voici, en bref, les principaux résultats de ce rapport.
- En 2013, le secteur de l'aérospatiale canadienne était à l'origine de 172 000 emplois et son apport à l'économie canadienne approchait les 28 milliards de dollars. Il continue donc d'être un moteur stratégique de notre économie, qui se caractérise par son innovation et ses fortes prévisions de croissance.
- Le volet manufacturier du secteur de l'aérospatiale est l'un de ceux de notre pays qui font le plus de R et D, avec des dépenses annuelles de 1,7 milliard de dollars, soit cinq fois plus que la moyenne du secteur manufacturier. C'est aussi l'un de ceux dont l'intensité des exportations est la plus élevée.
- Dans le monde, le Canada occupe le troisième rang pour la production d'avions civils, et on prévoit que la croissance de cette production sera deux fois plus rapide que celle du marché mondial pendant la période allant de 2014 à 2021. Cela s'explique dans une large mesure par l'arrivée, l'an prochain, de notre pays dans le club très restreint des fabricants de gros porteurs.
- Le secteur de la défense aérospatiale est doté de moyens importants d'entretien, de réparation et de révision (MRO) et ses activités manufacturières sont bien intégrées aux chaînes de valeur mondiales. En regard de sa taille au sein de l'industrie de la défense, ce secteur réalise un volume disproportionnellement élevé des activités de R et D en la matière.
- L'emploi dans le volet de la fabrication des systèmes spatiaux se trouve surtout dans des fonctions d'innovation et d'administration occupées par des employés hautement compétents et très bien rémunérés, et dans toute une gamme de petites et moyennes entreprises (PME) s'adonnant à la recherche et au développement.
L'AIAC est l'association nationale représentant les intérêts des entreprises de fabrication et de services du secteur canadien de l'aérospatiale. Cinquième en importance dans le monde, l'industrie aérospatiale canadienne génère presque 28 milliards de $ de recettes. Plus de 20 pourcent des activités manufacturière du secteur sont en R&D. L'industrie aérospatiale est responsable de 172 000 emplois au Canada. L'AIAC fait la promotion des intérêts des 700 sociétés du secteur implantées dans toutes les régions du Canada.
SOURCE : Association des industries aérospatiales du Canada
Kristen VanderHoek, directrice des Communications, Association des industries aérospatiales du Canada, 613 232-4297 x225, [email protected]
Partager cet article