Selon un nouveau sondage, les aînés Québécois sont mal préparés face aux coûts des soins de longue durée
Nouvelles fournies par
Association canadienne des compagnies d'assurances de personnes inc.24 avr, 2013, 09:00 ET
MONTREAL, le 24 avril 2013 /CNW/ - La majorité des Québécois âgés ne sont pas conscients des coûts associés aux soins de longue durée et peu d'entre eux sont financièrement préparés pour couvrir les frais en cause, révèle un sondage mené par Léger Marketing auprès de Canadiens de 60 ans et plus, pour le compte de l'Association canadienne des compagnies d'assurances de personnes (ACCAP).
Selon le sondage, plus des trois quarts des Québécois (77 p. 100) ne sont pas familiarisés avec le coût des soins de longue durée de leur province et plus des deux tiers (69 p. 100) ne possèdent pas de plan financier pour couvrir les frais associés aux soins de longue durée.
« Nous devons reconnaître que nous sommes confrontés à une crise imminente dans notre pays. Nombre d'aînés québécois et canadiens auront bientôt une très mauvaise surprise lorsqu'ils devront inévitablement payer les services de soins de longue durée, a déclaré Yves Millette, vice-président principal, Affaires québécoises à l'ACCAP. Nous calculons qu'au Canada la génération du baby-boom nécessitera 1,2 billion de dollars pour répondre à ses besoins en soins de santé de longue durée. » En outre, l'ACCAP estime que les programmes publics actuels ne couvriraient qu'environ la moitié de cette somme.
La moitié des Québécois de 60 ans et plus affirment qu'ils mettraient de l'argent de côté pour les soins de longue durée si le gouvernement égalait une partie des sommes économisées, comme dans le cadre des régimes enregistrés d'épargne-études. De plus, cinquante pour cent des Québécois préféreraient également que le gouvernement prenne l'initiative et qu'il élargisse les régimes publics de soins de longue durée, même si cela signifie une augmentation des impôts.
« Il est important que tous les paliers de gouvernement et tous les Canadiens commencent immédiatement à travailler ensemble à des solutions pour combler l'écart entre les services fournis à l'heure actuelle et ceux que la population peut payer », d'ajouter M. Millette.
Le sondage a été mené en ligne auprès de 500 Canadiens âgés de 60 à 74 ans et de 500 Canadiens de 75 ans et plus, entre le 20 et le 27 mars 2013. Un échantillon probabiliste de même taille aurait une marge d'erreur de ± 3,1 p. 100, 19 fois sur 20.
Une ventilation par régions et à l'échelle nationale est disponible, sur demande.
Au sujet de l'ACCAP
L'ACCAP est une association à adhésion libre dont les membres détiennent 99 p. 100 des affaires d'assurances vie et maladie en vigueur au Canada. Notre industrie fournit à près de 27 millions de Canadiens une large gamme de produits assurant la sécurité financière, comme l'assurance vie, les rentes (REER, FERR et régimes de retraite) et l'assurance maladie complémentaire. En outre, elle détient 571 milliards de dollars d'actifs au Canada et emploie environ 139 000 Canadiens.
SOURCE : Association canadienne des compagnies d'assurances de personnes inc.
Contact médias :
Wendy Hope, vice-présidente, Relations extérieures, 613-230-0031
Partager cet article