Selon un nouveau sondage, les Canadiens atteints de diabète ne prennent pas suffisamment soin de leurs pieds
TORONTO, le 2 mai 2012 /CNW/ - Un nouveau sondage mené auprès de Canadiens atteints de diabète de type 1 ou de type 2 a été réalisé par Léger Marketing, commandité par Eli Lilly Canada et diffusé en collaboration avec l'Association canadienne du diabète. Les résultats de ce sondage indiquent que bien que 9 Canadiens atteints de diabète sur 10 soient conscients qu'ils sont exposés à un risque accru de subir de graves blessures aux pieds, 4 sur 10 avouent consulter un médecin pour faire examiner leurs pieds moins d'une fois par année, uniquement si quelque chose ne va pas, ou jamais. Autre donnée préoccupante : 7 sur 10 ne procèdent pas à un examen quotidien afin de déceler des ampoules, des coupures, des différences de température ou d'autres blessures, tandis que moins de 1 sur 10 admet ne suivre aucune routine quotidienne de soins des ongles ou des pieds.
« Visiblement, davantage de mesures doivent être prises pour aider les Canadiens qui vivent avec le diabète à prendre les précautions nécessaires pour protéger leurs pieds », a déclaré Michael Cloutier, président et chef de la direction, Association canadienne du diabète. « Même les petites blessures aux pieds qui passent inaperçues et qui ne sont pas soignées peuvent entraîner de graves complications. La prévention est le meilleur traitement, car une hygiène quotidienne efficace de soin des ongles et des pieds permet de garder les pieds en santé. »
Avec l'arrivée des températures plus clémentes, bien des Canadiens commencent à porter des chaussures à bout ouvert comme les sandales et les tongs. Cependant, pour plus de 3 millions de Canadiens1 vivant avec le diabète, les chaussures ouvertes augmentent le risque de blessures aux pieds, comme les coupures et les ampoules. En outre, l'atteinte des nerfs sensoriels (neuropathie) peut réduire leur capacité à ressentir la douleur, la chaleur ou le froid dans les pieds et les mains.2 Cette perte de sensation peut occasionner des blessures aux pieds qui peuvent, si elles passent inaperçues, entraîner des complications graves, comme l'amputation.3 En fait, les ulcères du pied qui ne guérissent pas sont à l'origine de 85 % de toutes les amputations de la jambe. Pourtant, plus de la moitié de ces amputations auraient pu être évitées par des soins des ongles et des pieds plus efficaces ainsi que par le port de chaussures adaptées.
On estime que 15 % ou 345 000 des Canadiens atteints de diabète auront un ulcère du pied diabétique au cours de leur vie.4 Les Canadiens atteints de diabète sont 23 fois plus susceptibles d'être hospitalisés pour l'amputation d'un membre inférieur que ceux qui n'en sont pas atteints.4 Toutefois, les Canadiens atteints de diabète qui consultent un professionnel de la santé au moins trois fois par année sont moins susceptibles de subir une amputation, de l'ordre de 33 %.5 On estime que les ulcères du pied diabétique coûtent plus de 150 millions de dollars par année au système de santé canadien.6
Selon les Lignes directrices de pratique clinique de l'Association canadienne du diabète, l'examen des pieds devrait faire partie intégrante de la prise en charge du diabète, aussi bien pour les personnes atteintes de diabète que pour les professionnels de la santé. 7 En fait, les lignes directrices recommandent qu'un examen des pieds soit effectué par un professionnel de la santé au moins une fois par année, et plus fréquemment pour les personnes atteintes de diabète et présentant un risque élevé d'ulcère du pied diabétique et d'amputation.8
L'Association canadienne du soin des plaies (ACSP) reconnaît également qu'il faut accorder de l'importance aux soins des pieds. « L'éducation est essentielle pour réduire l'occurrence des complications qu'il est possible de prévenir, comme les amputations du pied liées au diabète. De nombreuses ressources sont mises à la disposition des personnes diabétiques pour les aider à devenir expertes dans les soins de leurs pieds - que ce soit sur notre site Web; dans notre programme Le diabète : des pieds en santé et vous; ou dans notre récente initiative d'éducation par des pairs », a indiqué Peggy Ahearn, directrice administrative de l'ACSP.
« Posséder la bonne information permet aux personnes diabétiques d'agir. Lorsqu'elles savent quoi demander à leur professionnel de la santé, elles comprennent mieux les gestes à poser pour bien prendre soin de leurs pieds. Ainsi, les risques peuvent être identifiés et le professionnel de la santé peut recommander des précautions à prendre », a déclaré le Dr Axel Rohrmann, podiatre et coprésident ayant participé à la conception de la trousse d'outils sur les soins des pieds incluse dans les Lignes directrices de pratique clinique de l'Association canadienne du diabète.
Que peuvent faire les Canadiens vivant avec le diabète?
Le fait de comprendre qu'il faut accorder de l'importance aux soins des pieds est l'un des principaux moyens pour les Canadiens aux prises avec le diabète de prendre en charge leur maladie. Dans le cadre du programme éducatif Diabetes Conversation (conversations sur le diabète), l'outil Conversation Maps (outil d'apprentissage fondé sur les échanges) sur les soins des pieds a été conçu pour aider les personnes diabétiques à mettre en œuvre une routine de soins des pieds afin de contribuer à prévenir les risques de complications graves.
« Les blessures aux pieds dues au diabète sont fréquentes et coûteuses; pourtant, leur prévention est possible, pour autant que les personnes diabétiques possèdent les connaissances leur permettant de prendre les mesures appropriées », a affirmé Pam Osborne, éducatrice spécialisée en diabète. « Le programme Diabetes Conversations offre aux personnes diabétiques un environnement favorable dans lequel elles peuvent discuter avec d'autres personnes composant avec les mêmes difficultés et apprendre d'elles. En outre, il donne aux professionnels de la santé la possibilité de déceler les obstacles pouvant empêcher une personne diabétique d'adopter une bonne hygiène des pieds. »
L'outil Conversation Map pour les soins des pieds a été conçu par Healthy Interactions en collaboration avec la Fédération internationale du diabète et l'Association canadienne du diabète et sont commandités par Eli Lilly Canada.
Pour en savoir plus sur les soins des pieds appropriés, adressez-vous à une infirmière spécialisée en éducation sur le diabète, à un podiatre, ou à un représentant de l'Association canadienne du diabète ou de l'Association canadienne du soin des plaies :
- Prendre des mesures pour améliorer votre hygiène de soins des pieds : Apprenez les gestes simples que vous pouvez poser dès maintenant pour éviter les complications graves. Adoptez une hygiène quotidienne de soins des ongles et des pieds qui inclut le nettoyage des pieds à l'eau tiède (éviter les bains prolongés); l'utilisation d'une pierre ponce pour atténuer les callosités; l'examen des pieds, des espaces entre les orteils et du dessous des pieds; le limage des ongles; l'emploi d'une lotion non parfumée et le port quotidien de chaussures correctement ajustées.
- Consulter un professionnel de la santé : Assurez-vous de faire examiner vos pieds par votre médecin au moins une fois par an. N'attendez pas d'avoir un problème pour consulter.
- Agir : Informez-vous sur les différentes ressources mises à votre disposition pour vous permettre d'améliorer vos habitudes de soins des pieds et de poser des questions. Allez chercher le soutien et les ressources disponibles dans les centres d'éducation sur le diabète afin d'apprendre comment intégrer les soins des pieds à la prise en charge quotidienne de votre diabète. Faites en sorte de discuter avec d'autres personnes diabétiques afin d'échanger sur les répercussions d'un ulcère du pied diabétique, d'une blessure ou d'une amputation de la jambe, et d'obtenir leurs conseils.
À propos d'Eli Lilly Canada Inc.
En tant qu'importante société pharmaceutique axée sur l'innovation, Eli Lilly s'applique à élargir son portefeuille toujours croissant de produits, qui comptent parmi les meilleurs et les premiers de leur classe, en appliquant les résultats des toutes dernières recherches menées dans ses laboratoires partout dans le monde et en s'appuyant sur la collaboration d'éminents organismes scientifiques. Eli Lilly apporte des réponses aux besoins médicaux les plus urgents par le biais de médicaments et d'informations. Eli Lilly Canada, qui a son siège social à Toronto, en Ontario, emploie plus de 500 personnes partout au pays. Pour de plus amples renseignements au sujet d'Eli Lilly Canada, visitez le site Web www.lilly.ca.
À propos de l'Association canadienne du diabète
L'Association canadienne du diabète est un organisme de bienfaisance enregistré qui mène de front la lutte contre le diabète en aidant les personnes aux prises avec cette maladie à vivre en santé tout en s'employant à chercher le moyen de la guérir. Notre personnel professionnel et plus de 20 000 bénévoles offrent de l'information et des services pour aider les diabétiques dans leur combat quotidien contre la maladie, défendre leurs intérêts afin de leur assurer une qualité de vie optimale et ouvrir de nouvelles perspectives pour trouver un traitement. Pour communiquer avec nous : visitez le site diabetes.ca, rejoignez-nous sur facebook.com/CanadianDiabetesAssociation, suivez-nous sur Twitter @DiabetesAssoc, ou composez le 1-800-BANTING (226-8464).
À propos de l'Association canadienne du soin des plaies
L'Association canadienne du soin des plaies (ACSP) est un organisme sans but lucratif regroupant professionnels de la santé, chercheurs, sociétés, patients et fournisseurs de soins en vue de faire progresser le soin des plaies au Canada. L'ACSP mise sur la collaboration interdisciplinaire en matière de prise en charge et de prévention des plaies pour améliorer la santé des Canadiennes et des Canadiens. L'approche de l'association est fondée sur trois axes principaux : la formation, la recherche et la défense des droits. Visitez le site www.cawc.net, composez le 1-866-474-0125 ou suivez-nous sur Facebook et Twitter.
Références :
1 Association canadienne du diabète. Diabetes Facts (Faits sur le diabète). (Consulté le 24 janvier 2012) http://www.diabetes.ca/files/Diabetes_Fact_Sheet.pdf
2 Association canadienne du diabète. Foot Care: A Step Towards Good Health (Les soins des pieds : Un pas vers une bonne santé). http://www.diabetes.ca/diabetes-and-you/living/complications/foot-care/ (Consulté le 24 janvier 2012)
3 Association canadienne du soin des plaies : Foire aux questions : Que signifie le terme neuropathie? http://cawc.net/fr/index.php/public/feet/faq/what-does-neuropathy-mean/ (Consulté le 23 février 2012)
4 Association canadienne du soin des plaies. Statistiques : Ulcère du pied diabétique. http://cawc.net/fr/index.php/public/facts-stats-and-tools/statistics/ (Consulté le 24 janvier 2012)
5 Association canadienne du soin des plaies. Statistiques : Ulcère du pied diabétique. http://cawc.net/index.php/public/facts-stats-and-tools/statistics/ (Consulté le 24 janvier 2012)
6 Association canadienne du soin des plaies. Statistiques : Ulcère du pied diabétique. http://cawc.net/index.php/public/facts-stats-and-tools/statistics/ (Consulté le 24 janvier 2012)
7 Comité d'experts des Lignes directrices de pratique clinique de l'Association canadienne du diabète. Lignes directrices de pratique clinique 2008 de l'Association canadienne du diabète pour la prévention et le traitement du diabète au Canada. Can J Diabetes. 2008; 32(suppl. 1):S1-S201.
8 Association canadienne du soin des plaies. Statistiques : Ulcère du pied diabétique. http://cawc.net/index.php/public/facts-stats-and-tools/statistics/ (Consulté le 24 janvier 2012)
Jeanelle Frampton ou Shaday Livingston
Environics Communications
416-969-2670 ou 416-969-2759
[email protected]
[email protected]
Helen Stone
Eli Lilly Canada Inc.
416-693-3169
Randi Garcha
Association canadienne du diabète
416-408-7071
[email protected]
Partager cet article