Selon un rapport de CGA-Canada, une plus grande convergence des normes
améliorerait la comptabilisation à la juste valeur
Les normes élaborées par les deux principaux organismes de normalisation comptable, soit l'International Accounting Standards Board (l'IASB) et le Financial Accounting Standards Board (le FASB) des États-Unis, sont en effet sensiblement différentes en ce qui concerne l'évaluation de la juste valeur. Les différences qu'elles comportent engendrent de l'incertitude et du scepticisme, et rendent les états financiers plus difficiles à comparer.
"Ce problème est particulièrement important au
Les normes relatives à la comptabilisation à la juste valeur ne sont pas nouvelles. Elles servent essentiellement à attribuer une valeur à l'actif et au passif en se basant sur la valeur de marché plutôt que sur le coût historique. Cependant, leur application à l'évaluation des instruments financiers fait l'objet de débats passionnés depuis le début de la crise financière, en 2007. D'après le rapport de CGA-Canada, le recours à la méthode de la juste valeur n'a pas causé la crise financière, mais cette dernière a permis d'illustrer plusieurs préoccupations légitimes, notamment que la comptabilisation à la juste valeur exacerbe la procyclicité et augmente la volatilité de l'information présentée dans les états financiers.
"Certaines personnes continuent d'imputer la crise à l'utilisation de la méthode de la juste valeur, dit le vice-président, Recherche et normalisation de l'Association et coauteur du rapport, Rock Lefebvre, mais le fait est que la volatilité des bilans est causée principalement par le cadre de gestion des risques et les protocoles de décision en matière de placement qu'emploient les détenteurs des actifs plutôt que par le cadre de comptabilisation à la juste valeur lui-même."
M. Lefebvre estime que la convergence et la simplification des normes permettraient mieux de résoudre les préoccupations relatives à l'évaluation de la juste valeur que l'adoption de méthodes d'évaluation financière inférieures, comme celle du coût historique. Il souligne également que l'information financière et l'information prudentielle ont des objectifs distincts. C'est la confusion entre les deux qui a mené les gouvernements nationaux et divers groupes d'intérêts à exercer de fortes pressions sur les organismes de normalisation comptable indépendants.
"Pour que les normes comptables remplissent efficacement le rôle pour lequel elles ont été créées, le processus de leur élaboration doit être transparent, indépendant et libre de toute pression politique ou intéressée", affirme M. Lefebvre. Le rapport La comptabilisation à la juste valeur : bientôt le chemin le plus fréquenté est affiché sur le site cga.org/canada-fr.
À propos de CGA-Canada
L'Association des comptables généraux accrédités du
Renseignements: Taylore Ashlie, Directrice, Communications, CGA-Canada, Tél.: (604) 605-5055, Cell.: (604) 307-0212, [email protected]; Diana Sorace, Conseillère en communications, CGA-Canada, Tél.: (604) 694-6700, [email protected]
Partager cet article