Selon un rapport de GE Capital, le chiffre d'affaires des restaurants à service rapide connaîtra une hausse, alors que l'économie canadienne commence à reprendre de l'expansion English
Une croissance de 1,7 % est attendue entre 2012 et 2016 en ce qui concerne les services alimentaires commerciaux.
TORONTO, le 30 mai 2012 /CNW Telbec/ - Au cours des prochaines années, les points de vente de restauration rapide (« QSR ») connaîtront probablement la hausse des ventes la plus importante, alors même que la popularité des restaurants à services complets (« FSR ») diminuera; ces conclusions sont tirées de la toute première Revue annuelle de l'industrie canadienne des chaînes de restaurants, un rapport de recherche exhaustif commandé par GE Capital et compilé par fsSTRATEGY et NPD Group Canada. Aujourd'hui, les QSR s'accaparent 64 % de l'achalandage total, de même que 44 % de toutes les ventes au sein de restaurants commerciaux, alors que les FSR ne récoltent que 25 % du trafic et 49 % des dollars au sein de l'industrie.
« Alors que l'économie passe de la reprise à l'expansion, les Canadiens ont tendance à dépenser dans les restaurants avec moins d'inquiétude, » dit Ed Khediguian, Premier Vice-président, Financement de franchises de GE Capital. « Les propriétaires de restaurants qui comprennent ce que les consommateurs cherchent à obtenir, en termes d'expérience culinaire, seront à même de saisir une plus grande part du portefeuille dans les années à venir. Ceci comprend des aliments frais de grande qualité, des portions plus petites, des alternatives plus saines et une nourriture à influence ethnique pour satisfaire les fins gourmets habitant en centres urbains. »
Selon le rapport, on s'attend à une hausse moyenne annuelle des services alimentaires commerciaux de l'ordre de 1,7 % entre 2012 et 2016, dépassant modestement les gains de population annuels de 1,1 %.
Les gens fréquentant les restaurants le plus fréquemment demeurent les Canadiens âgés entre 18 et 34 ans, bien que le nombre de leurs visites ait décliné entre 2008 et 2011. Au cours de cette même période, le seul groupe ayant connu une hausse des visites en restaurants se compose de gens âgés de plus de 55 ans, qui se rendent dans les QSR à une fréquence plus élevée qu'auparavant.
La version intégrale de la Revue annuelle de l'industrie canadienne des chaînes de restaurants est publiée aujourd'hui dans le cadre de la troisième édition du Sommet canadien annuel de l'investissement, un forum unique pour les gens passionnés par les opportunités d'investissement et les tendances les plus innovatrices au sein de l'industrie dynamique de la restauration au pays. La recherche, de même que les résultats qui en découlent, serviront de plateforme de discussion sur les décisions d'investissement, de même qu'à propos d'un large éventail de sujets liés à d'autres industries.
Tendances de l'industrie de la restauration
On s'attend à une hausse des ventes en lien à l'industrie canadienne de la restauration de l'ordre de 3,1 %, s'élevant à 65,4 milliards $ pour 2012. Les trois catégories dont la croissance sera la plus forte sont les points de vente de restauration rapide offrant des plats à base de yogourt, mexicains et à influence asiatique de type décontracté.
À travers le pays, plus de 60 % du chiffre d'affaires des restaurants peut être attribué aux opérateurs de chaînes de restaurants. Bien que l'Ontario et le Québec aient connu la plus forte hausse au niveau des ventes en services alimentaires commerciaux, la pénétration des chaînes de restaurant est la plus faible au Québec, et la plus marquée dans la région Atlantique du Canada.
Même si l'Ontario a la plus forte densité de population, elle occupe seulement le troisième rang au niveau des ventes en services alimentaires commerciaux par habitant (1 439,64 $) après l'Alberta (1 897,93 $) et la Colombie-Britannique (1 711,90 $). Le Québec se range en avant-dernière place à ce niveau (1 256,43 $), devant le Manitoba (1 156.66 $).
L'année dernière, près de 1 500 restaurants ont fermé leurs portes, principalement des opérateurs indépendants, alors que les chaînes de restaurants sont demeurées relativement stables. Seulement deux provinces ont connu une augmentation nette du nombre d'unités de restaurants : le Manitoba et l'Alberta. Les grandes régions métropolitaines ayant ajouté le plus grand nombre de restaurants au cours de l'année sont Port Hope, en Ontario et Salaberry-de-Valleyfield, au Québec.
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