Selon un rapport d'Ernst & Young, l'«intrapreneuriat» est la clé de
l'innovation et de la croissance en période de reprise
De grandes entreprises témoignent du défi de l'innovation dans le cadre de la Semaine mondiale de l'entrepreneuriat
MONTRÉAL, le 17 nov. /CNW Telbec/ - Une nouvelle étude publiée par Ernst & Young au cours de la Semaine mondiale de l'entrepreneuriat révèle qu'une majorité écrasante de participants (82 %) sont convaincus que la capacité d'innover est une condition essentielle à la croissance de leur entreprise en période de reprise économique. Pourtant, près de la moitié des répondants soutiennent également que la génération d'idées novatrices devient plus difficile au sein de leur entreprise au fur et à mesure que celle-ci gagne en envergure et en complexité.
«Les grandes entreprises bien établies reposent souvent sur des structures rigides qui peuvent entraver l'esprit d'entrepreneuriat, affirme Sylvain Vincent, associé directeur d'Ernst & Young pour l'Est du Canada. Tandis qu'elles sont de plus en plus présentes sur la scène mondiale, pour conserver un avantage concurrentiel, les entreprises canadiennes qui œuvrent dans les secteurs clés doivent favoriser et encourager l'«intrapreneuriat», c'est-à-dire l'esprit d'entrepreneuriat au sein même de l'entreprise.»
Le rapport de cette étude, Igniting innovation: how hot companies fuel growth from within, dévoile les secrets de l'«intrapreneuriat» efficace, en plus d'expliquer son rôle essentiel dans un contexte de reprise économique. Ce rapport, qui repose sur les témoignages de 263 grands entrepreneurs provenant du monde entier (tous lauréats du Grand Prix de l'Entrepreneur d'Ernst & Young), présente six stratégies d'intrapreneuriat efficace :
1) Établir une structure d'intrapreneuriat officielle - Il est essentiel que les entreprises accordent suffisamment de temps à leurs employés pour qu'ils puissent travailler à des idées novatrices en dehors de leurs tâches quotidiennes, tout en mettant en place des processus structurés faisant en sorte que ces idées portent fruits.
2) Inviter les employés à partager leurs idées - Il importe d'encourager tous les employés à contribuer au processus d'innovation, quels que soient leur échelon et leurs fonctions.
3) Réunir un effectif diversifié et l'amener à libérer son potentiel - Des recherches statistiques ont établi que la mise à contribution d'un effectif au bagage et aux points de vue diversifiés favorise l'éclosion de meilleures idées et la fabrication de meilleurs produits.
4) Concevoir un parcours professionnel adapté aux intrapreneurs - Comme les entrepreneurs ont tendance à ne pas aimer les tâches administratives conventionnelles, il importe de leur offrir des possibilités d'avancement professionnel hors des sentiers battus.
5) Explorer les possibilités offertes par les mesures incitatives et programmes gouvernementaux - On aurait tort d'ignorer les programmes gouvernementaux de soutien aux entreprises. Il est avantageux de redoubler d'efforts pour obtenir une part du financement public alloué pour l'innovation.
6) Se préparer à affronter les difficultés liées à l'intrapreneuriat - Quand on soutient des idées audacieuses, on s'expose au risque d'en subir le contrecoup. Il faut être prêt à composer avec les échecs commerciaux, les conflits internes, les risques financiers et les luttes pour la possession des droits de propriété intellectuelle. Il importe de définir à l'avance son niveau de tolérance au risque.
Ces stratégies peuvent aider les entreprises à venir à bout des entraves organisationnelles et à établir un environnement coopératif favorisant le processus de création. Le rapport d'Ernst & Young prévient que leur succès repose sur le soutien de la haute direction et sur un cadre selon lequel l'intrapreneuriat est considéré comme un processus de bout en bout.
«Les «intrapreneurs» du Canada doivent être encouragés et soutenus, il faut leur consentir les ressources dont ils ont besoin, et il importe qu'ils sachent qu'ils n'auront pas à subir les conséquences de leurs échecs, explique M. Vincent. C'est en tirant parti des ressources dont elles disposent déjà - leur effectif - que les entreprises peuvent le mieux stimuler l'esprit d'innovation. Et au cœur de l'intrapreneuriat, il y a une entreprise établie où un cadre sécuritaire et un soutien adéquat favorisent la génération d'idées hautement risquées porteuses de grandes gratifications.»
Le rapport d'Ernst & Young révèle que, pour assurer leur croissance dans un contexte de concurrence mondiale féroce, les entreprises doivent de plus en plus faire preuve d'une capacité d'adaptation aiguë. En institutionnalisant l'intrapreneuriat de façon à ce qu'il en vienne à faire partie intégrante de leurs activités, elles peuvent habiliter le processus d'innovation et maintenir leur position de leadership sur le marché.
À propos d'Ernst & Young
Ernst & Young est un chef de file mondial des services de certification et fiscalité, services transactionnels et services consultatifs. À l'échelle mondiale, les 141 000 membres de notre personnel sont unis par nos valeurs partagées et un engagement indéfectible envers la qualité. Nous nous distinguons en aidant nos gens, nos clients et nos collectivités à réaliser leur potentiel.
Pour plus d'information, visitez notre site Web ey.com/ca.
Ernst & Young désigne le réseau mondial des sociétés membres d'Ernst & Young Global Limited. Chacune de ces sociétés est une entité juridique distincte. Ernst & Young Global Limited, société privée à responsabilité limitée par garanties du Royaume-Uni, n'offre aucun service aux clients.
Renseignements:
Julie Fournier [email protected] 514 874 4308 |
Emily Eckroth [email protected] 416 943 2428 |
Brooke Morris [email protected] 604 899 3597 |
Partager cet article