Selon un rapport sur les conditions de vie au Centre de jeunes Roy McMurtry, des mesures importantes s'imposent English
Nouvelles fournies par
Bureau de l'intervenant provincial en faveur des enfants et des jeunes07 août, 2013, 05:00 ET
Un système de vérifications, la rétroaction des jeunes et des procédures d'enquête plus transparentes sont nécessaires
TORONTO, le 7 août 2013 /CNW/ - Selon un rapport publié aujourd'hui par le Bureau de l'intervenant provincial en faveur des enfants et des jeunes intitulé, Ça dépend de qui est en poste, le Centre de jeunes Roy McMurtry, le plus grand établissement de justice pour la jeunesse en Ontario, n'a pas encore atteint son potentiel. Fondé sur des entrevues approfondies menées auprès de jeunes se trouvant au centre et sur plus de 200 plaintes de jeunes déposées au Bureau, le rapport révèle que pour de nombreux jeunes, des problèmes persistent concernant les soins de base, la sécurité et les droits.
« Nous reconnaissons que certains jeunes trouvent ce dont ils ont besoin au Centre des jeunes Roy McMurtry, mais pour les autres, les enjeux sont considérables », a déclaré Irwin Elman, Intervenant provincial en faveur des enfants et des jeunes. « Lorsque nous échouons avec ces jeunes, c'est que nous n'avons pas été à la hauteur, ni pour les collectivités dans lesquelles ils retournent, ni pour la province. Nous devons nous assurer que ces jeunes quittent le Centre de jeunes Roy McMurtry en se trouvant dans une meilleure situation que celle dans laquelle ils se trouvaient quand ils sont arrivés. »
Selon le rapport, on ne peut pas prévoir la qualité des soins au centre ou le niveau de sécurité des jeunes parce que cela dépend de la personne qui est en poste.
« Le Centre de jeunes Roy McMurtry doit donner des soins fiables et prévisibles à tous les jeunes qui lui sont confiés », a déclaré M. Elman. « Ces soins ne doivent pas dépendre de la personne qui est en poste à un moment donné. »
Le rapport appuie le mandat du Centre de jeunes Roy McMurtry qui est de répondre aux besoins uniques des jeunes qui lui sont confiés en se concentrant sur la réadaptation et la réintégration dans la collectivité. Cependant, les tentatives nombreuses et bien intentionnées visant à résoudre les nombreux problèmes ne se soldent pas par des solutions efficaces et durables. Le rapport recommande que le centre, en collaboration avec les jeunes et d'autres intervenants, établisse une démarche de résolution de problèmes comprenant : un système de vérifications, un suivi strict et la mise en œuvre d'une politique et d'une pratique permettant de traiter les problèmes efficacement.
« Notre rapport soulève également de sérieuses inquiétudes sur la façon dont le Centre de jeunes Roy McMurtry répond aux allégations de jeunes au sujet des mauvais traitements infligés par le personnel », a ajouté M. Elman. « Lorsque des jeunes allèguent l'existence d'agressions, d'abus ou d'usage excessif de la force, ils doivent, comme nous tous, être assurés qu'un processus d'enquête efficace, transparent et juste sera mis en place. Cela n'est pas le cas aujourd'hui, et cela compromet davantage la réputation du Centre de jeunes Roy McMurtry. »
Le rapport demande au ministère des Services à l'enfance et à la jeunesse de s'assurer que les enquêtes sont menées par un organisme externe qui respecte les mêmes normes qui s'appliquent aux intervenants en services d'aide sociale à l'enfance qui enquêtent sur des allégations dans les établissements et, avec la permission du jeune, qu'une copie du rapport d'enquête soit transmise au Bureau de l'intervenant.
Vous pouvez consulter le rapport Ça dépend de qui est en poste : La réalité vécue par les jeunes au Centre de jeunes Roy McMurtry sur le site Web du Bureau de l'intervenant provincial en faveur des enfants et des jeunes à : http://provincialadvocate.on.ca/documents/fr/RMYC_report_fr.pdf
Bureau de l'intervenant provincial en faveur des enfants et des jeunes
Le Bureau de l'intervenant provincial en faveur des enfants et des jeunes relève directement de l'Assemblée législative et assure une représentation indépendante aux enfants et aux jeunes, y compris les enfants ayant des besoins particuliers et les enfants des Premières Nations. L'intervenant provincial répond aux préoccupations des enfants, des jeunes et des familles qui cherchent à obtenir ou qui reçoivent des services visés par la Loi sur les services à l'enfance et à la famille et à la Loi sur l'éducation (écoles provinciales et d'application). L'intervenant provincial peut cerner les problèmes systémiques touchant les enfants, mener des examens et fournir des programmes d'éducation et des conseils sur la défense des droits des enfants. Le Bureau est guidé par les principes de la Convention relative aux droits de l'enfant des Nations Unies et croit fermement à l'engagement des jeunes.
SOURCE : Bureau de l'intervenant provincial en faveur des enfants et des jeunes
Relations avec les médias :
Fiona Taylor, tél. : 416-420-7728, courriel : [email protected]
Partager cet article