Selon un récent sondage CROP - Près de la moitié des enfants québécois rêvent d'une profession qui nécessite des études universitaires
Alors que les études postsecondaires coûtent en moyenne 37 000$, les parents ont-ils les moyens des ambitions de leur progéniture?
QUÉBEC, le 11 févr. 2014 /CNW Telbec/ - « Maman, papa, un jour je rêve d'être médecin »! Selon un récent sondage CROP réalisé pour le compte d'Universitas, spécialiste en régimes enregistrés d'épargne-études (REEE), près de la moitié des enfants québécois (44%) rêvent d'exercer une profession qui exige un diplôme universitaire. En effet, un enfant sur cinq souhaite œuvrer dans le domaine de la santé et des services sociaux, 13 % aspirent à une profession libérale et 11 % à un emploi dans le domaine des sciences et technologies.
Encourager la persévérance scolaire est une chose…
La plupart des parents encouragent leurs enfants à poursuivre des études. Selon le sondage, ils sont nombreux (66%) à encourager leurs enfants et à les aider lorsqu'ils rencontrent des difficultés. Ils croient également (64 %) que de s'impliquer dans la vie scolaire, entre autres en offrant de l'aide aux devoirs et en assistant aux rencontres de parents, permettra à leurs enfants de persévérer dans leur cheminement. De plus, pour près de la moitié d'entre eux (44 %), l'épargne-étude est un moyen d'inciter leurs jeunes à poursuivre les études.
« Épargner en vue des études postsecondaires de nos enfants peut constituer un réel incitatif à persévérer pour réaliser le métier de leurs rêves », souligne Sophie Babeux, directrice d'agence et porte-parole pour Universitas. « L'investissement dans un REEE dès un jeune âge servira non seulement à payer les frais de scolarité de l'enfant, mais pourra également subvenir aux frais de subsistance, le loyer, l'épicerie, le transport, et ce, peu importe le diplôme postsecondaire (DEP, AEC, collégial ou universitaire) », poursuit Mme Babeux.
… planifier le coût des études en est une autre!
Les parents québécois ont-ils les moyens des ambitions de leurs enfants? Le sondage révèle qu'un parent sur 10 (12 %) ne croit pas être en mesure de payer les études postsecondaires de leurs enfants. Selon Statistiques Canada et le Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS), il en coûte actuellement 37 000 $ pour compléter 2 ans de cégep et 3 années d'université au Québec, excluant les dépenses liées au logement. Or, à peine le tiers des répondants dont les enfants avaient les plus hautes ambitions ont évalué le coût de ces études à plus de 30 000 $. Par ailleurs, lorsque l'on demande aux parents de quelle façon ils épargnent en vue des études postsecondaires, 31 % affirment ne pas épargner du tout et seulement 36 % investissent dans un REEE.
Le Québec pourrait devoir se priver d'un bon nombre d'éventuels futurs diplômés si les parents ne planifient pas adéquatement le coût des études de leurs enfants. En ce sens, les REEE et les généreux incitatifs auxquels ils donnent droit constituent un levier important que les parents se doivent de connaître. D'ailleurs, un autre sondage CROP réalisé pour le compte d'Universitas en 2013 révélait que 67 % des personnes interrogées ignoraient le fait que les deux paliers gouvernementaux offrent des subventions importantes lorsque l'on investit dans un REEE. « Nous poursuivons donc nos efforts afin d'augmenter la notoriété des REEE et des incitatifs gouvernementaux afin que la persévérance scolaire puisse aller de pair avec l'accessibilité aux études », conclut Sophie Babeux.
50 000 $ en paiements d'aide aux études d'Universitas
Dans le cadre des célébrations de son 50e anniversaire, Universitas fera tirer jusqu'à 50 000 $ en paiements d'aide aux études. En effet, tous ceux qui s'inscrivent courent la chance de remporter l'un des 5 REEE pouvant atteindre 10 000 $ pour les études postsecondaires d'un enfant qui leur est cher.
À propos d'Universitas
Depuis sa création en 1964, Universitas est un chef de file en matière de régimes enregistrés d'épargne-études servant des clients au Québec et au Nouveau-Brunswick. Il s'agit de la seule fondation de cette spécialité à avoir son siège social au Québec. Ayant pour mission de favoriser l'éducation postsecondaire au moyen de l'épargne et de versements de PAE, Universitas gère des actifs de plus de 950 M$ et ont remis plus de 500 M$ en PAE et en remboursement d'épargne. Pour obtenir plus de renseignements, veuillez visiter le site universitas.ca.
Le sondage a été effectué par CROP du 4 au 16 décembre 2013 par le biais d'un panel web. Un total de 503 questionnaires ont été remplis auprès de parents québécois ayant des enfants âgés entre 6 et 16 ans.
SOURCE : Gestion Universitas inc.
ou pour fixer une entrevue avec un porte-parole des Fonds Universitas, veuillez communiquer avec :
Julie Deschambault ou Lydia Juliano, Matom Communication
C. [email protected] / [email protected]
T. 514 891-8645 / 514 949-1446
Partager cet article