L'auteure et mère de quatre enfants, Renée-Claude Brazeau, en collaboration avec Becel®, commanditaire en titre de la campagne Le cœur tel qu'ellesMC de la Fondation des maladies du cœur et de l'AVC, encourage les mamans à prendre soin d'elles
TORONTO, le 23 janv. 2013 /CNW/ - Elles sont le chauffeur attitré de la famille, planifient les repas, aident aux devoirs en plus de consoler tous les chagrins. Quand vient le temps d'être présentes pour leurs êtres chers, les mamans sont prêtes à tout pour s'assurer que leur famille soit heureuse et en santé.
Toutefois, un récent sondage réalisé par Léger Marketing pour Becel®, commanditaire en titre de la campagne Le cœur tel qu'ellesMC de la Fondation des maladies du cœur et de l'AVC, révèle que la majorité des mères au pays (60 %) estiment qu'elles n'ont pas suffisamment de temps pour prendre soin d'elles - et que 70 % ne se classent même pas parmi leurs trois principales priorités.
Faire passer les besoins des autres avant les siens n'est pas sans conséquence, et trop d'enfants perdent leur mère en raison d'une maladie du cœur ou d'un AVC, l'une des principales causes de décès des femmes au Canada1 .
Renée-Claude Brazeau, auteure de La Galère et mère de quatre enfants, sait à quel point consacrer toute son énergie à sa famille est monnaie courante, quitte à oublier ses propres besoins. « Les mères se mettent beaucoup de pression pour être parfaites et se retrouvent exténuées à la fin de la journée, affirme Renée-Claude. Aujourd'hui, je cesse de me culpabiliser si je n'arrive pas à tout faire dans une journée, mais ça n'a pas toujours été le cas. J'ai saisi l'importance de prendre soin de moi et de ma santé le jour où j'ai compris que poursuivre un rythme de vie à cent milles à l'heure pourrait m'empêcher de profiter de mes enfants et du temps de qualité avec eux. »
Dans le sondage, on a demandé aux mères tout ce qu'elles faisaient pour rendre leurs enfants heureux. Les résultats sont éloquents : 29 % ont passé des heures à fabriquer un costume d'Halloween, 28 % sont restées debout toute une nuit pour cuisiner en vue d'une vente de desserts à l'école, et 27 % ont tout mis en œuvre pour se procurer le jouet dernier cri. Et, alors qu'elles se démènent pour combler leurs enfants, au moins la moitié d'entre elles disent qu'elles n'ont pas le temps de s'occuper d'elles, qu'elles travaillent à l'extérieur de la maison ou non (64 % et 53 % respectivement).
Becel® lance une campagne pour encourager les mamans à prendre aussi soin d'elles Remplissant son rôle de commanditaire en titre de la campagne Le cœur tel qu'ellesMC de la Fondation des maladies du cœur et de l'AVC, Becel ® souhaite sensibiliser les mères de famille et les encourager à
donner la priorité à leur santé et à leur bien-être, comme elles le font pour les autres. Pour diffuser cet important message, Becel® a mis en ligne sur son site Web (becel.ca/encouragezunemaman) une vidéo qui peut être personnalisée et envoyée à une maman pour l'encourager à prendre soin d'elle.
Les messages d'encouragement sont très importants. Selon le sondage, plus de la moitié (56 %) des mères au pays seraient plus susceptibles de prendre le temps de s'occuper d'elles si une autre mère les encourageait à le faire. Ce que beaucoup ignorent, c'est que le risque de maladies du cœur ou d'AVC peut être réduit jusqu'à 80 %1 en adoptant de saines habitudes de vie, comme bouger, manger sainement, ne pas fumer, réduire son niveau de stress et contrôler sa tension artérielle et son taux de cholestérol.
D'autres résultats du sondage
« De petits changements à mon mode de vie ont constitué la clé pour maintenir une bonne santé, que ce soit en prenant le temps de manger correctement, de faire de l'exercice comme marcher au lieu de prendre la voiture ou encore de prendre rendez-vous avec votre médecin en même temps que vous le prenez pour vos enfants, souligne Renée-Claude. Si vous ne prenez pas le temps nécessaire pour prendre soin de vous, personne ne le fera à votre place. »
À propos de la campagne Le cœur tel qu'ellesMC
La campagne Le cœur tel qu'ellesMC de la Fondation des maladies du cœur et de l'AVC exhorte les femmes à donner la priorité à leur santé en évaluant leur risque de maladies du cœur et d'AVC, en discutant avec leur médecin et en adoptant un mode de vie bénéfique pour le cœur afin de vivre pleinement et plus longtemps en compagnie des êtres qui leur sont chers. Les maladies cardiovasculaires et les AVC sont l'une des principales causes de décès des Canadiennes, mais la plupart l'ignorent. Ce ne sont pas des maladies « d'hommes » : les femmes sont plus susceptibles que ces derniers de mourir d'une crise cardiaque ou d'un AVC. Mais en prenant soin d'elles et en apportant graduellement des changements à leur mode de vie, les femmes peuvent accroître la durée et leur qualité de vie et diminuer de près de 80 % leurs risques de maladies du cœur et d'AVC. Évaluez votre risque de maladie cardiaque et d'AVC et voyez les questions à poser au médecin à lecoeurtelquelles.ca. Obtenez le soutien de la communauté sur Facebook.com/lecoeurtelquelles.
À propos de Becel®
Becel® a toujours cru à l'importance de prendre soin de son cœur. C'est la raison pour laquelle la margarine Becel® a été fabriquée et que nous nous consacrons également à informer les Canadiens quant à l'importance d'adopter un mode de vie sain pour le cœur. Becel® maintient son engagement à l'égard de l'innovation et de l'éducation en matière de santé cardiaque en développant des ressources pédagogiques pour aider les Canadiens à gérer leur santé cardiaque, en appuyant la campagne Le cœur tel qu'ellesMC de la Fondation des maladies du cœur et de l'AVC comme commanditaire en titre ainsi qu'en mettant au point des produits comme la margarine Becel® pro.activ® à teneur réduite en calories et contenant des stérols végétaux, le premier aliment contenant des stérols végétaux au Canada. Pour plus d'information, visitez becel.ca/fr/.
À propos d'Unilever
Unilever est l'un des principaux fournisseurs mondiaux de biens de consommation courante grâce à ses importantes activités dans plus de 100 pays et ses ventes dans 180 pays. Puisque nos produits sont utilisés plus de deux milliards de fois par jour, nous nous efforçons quotidiennement de créer un avenir meilleur. Nous aidons les gens à se sentir bien dans leur peau, à soigner leur apparence et à profiter pleinement de la vie avec des marques et des services aux bienfaits évidents, pour eux-mêmes et pour les autres. Au Canada, le portefeuille de marques renommées comprend, entre autres : Axe®, Becel®, Ben & Jerry's®, Bertolli®, Breyers®, Clear®, Degree®, Dove produits d'hygiène personnelle®, Good Humor®, Hellmann's®, Klondike®, Knorr®, Lipton®, Magnum®, Nexxus®, Noxzema®, Popsicle®, Q-Tips®, Ragu®, Simple®, Skippy®, St. Ives®, TIGI®, TRESemmé® et Vaseline®. Toutes ces marques sont des marques de commerce déposées et détenues ou utilisées sous licence par Unilever Canada.
Unilever Canada emploie plus de 1 600 personnes, générant des ventes de quelque 1,4 milliard de dollars en 2011. Pour plus d'information, visitez www.unilever.ca/fr/.
À propos du sondage
Au total, 805 mères canadiennes ayant au moins un enfant âgé de 17 ans ou moins ont répondu au sondage en ligne entre le 17 et le 21 décembre 2012 au moyen de l'outil de sondage en ligne LegerWeb de Léger Marketing. Un échantillon aléatoire de cette taille entraîne une marge d'erreur de plus ou moins 3,5 %, 19 fois sur 20.
1 Statistique Canada. Mortalité : liste sommaire des causes, 2009. Ottawa, juin 2012.
i http://lecoeurtelquelles.ca/connaissez-vos-risques/prevention/
Bas de vignette de la vidéo : "Vidéo : En tant que commanditaire en titre de la campagne Le cœur tel qu'elles(MC) de la Fondation des maladies du cœur et de l'AVC, Becel® souhaite sensibiliser les mères de famille et les encourager à donner la priorité à leur santé et à leur bien-être, comme elles le font pour les autres! Personnalisez cette vidéo sur le site becel.ca/encouragezunemaman et encouragez une maman aujourd'hui. ". Lien URL de la vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=2n4ZKKR5NYA
SOURCE : Unilever Canada Inc.
Claudine Duperre
Edelman
(514) 315-1991
[email protected]
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