Selon un sondage de BDC, les entrepreneurs sont de plus en plus enclins à investir dans de nouveaux projets English
Faits saillants du sondage
- Plus des trois quarts des chefs d'entreprise (78 %) interrogés prévoient investir dans de nouveaux projets au cours des 12 prochains mois.
- Les domaines d'investissement les plus sélectionnés sont le marketing (57 %), la technologie (49 %) et l'optimisation des opérations (47 %).
- Les projets de recherche et développement (R et D) sont ceux auxquels sont consacrés les plus importants montants, avec un montant médian de 70 000 $, provenant principalement des flux de trésorerie (46 %), des crédits pour la recherche scientifique et le développement expérimental (RS&DE) (41 %) et du fonds de roulement (38 %).
MONTRÉAL, le 27 nov. 2014 /CNW Telbec/ - La majorité - soit 78 % - des petites et moyennes entreprises (PME) canadiennes affirment vouloir investir dans de nouveaux projets au cours des 12 prochains mois, selon les résultats d'un sondage sur les intentions d'investissement mené par la Banque de développement du Canada (BDC).
« Nous interrogeons régulièrement les entrepreneurs sur leurs intentions d'investissement, explique Pierre Cléroux, économiste en chef à BDC, et nous constatons une hausse d'optimisme depuis trois ans, particulièrement chez les exportateurs, qui sont les plus enclins à investir dans leur entreprise. »
Les domaines les plus sélectionnés par les entrepreneurs qui prévoient réaliser un projet d'investissement sont le marketing (57 %), la technologie (49 %) et l'optimisation des opérations (47 %). Ces investissements seront vraisemblablement financés à l'aide des flux de trésorerie, du fonds de roulement ou d'une marge de crédit.
Une proportion plus importante des répondants des provinces de l'Atlantique et des Prairies prévoient investir dans la technologie (65 % et 59 %, respectivement). Les entreprises de l'Ontario sont plus susceptibles que celles des autres régions d'investir en marketing (68 %).
Dans l'ensemble, les projets de R et D sont ceux auxquels seront consacrés les montants les plus importants (70 000 $), et plus du tiers des PME comptent investir plus de 100 000 $.
Les exportateurs passent à l'action
Les exportateurs ont l'intention d'investir dans au moins un domaine (technologie, marketing, R et D ou optimisation des opérations) dans une plus grande proportion (87 %) que les non-exportateurs (75 %).
Dans l'ensemble, un pourcentage significativement plus important d'exportateurs prévoient également utiliser leur fonds de roulement (54 %) et les crédits pour la recherche scientifique et le développement expérimental (RS&DE) (29 %) pour financer leurs plans d'investissement (39 % et 13 %, respectivement, chez les non-exportateurs).
« Si l'économie canadienne se porte mieux, c'est que les niveaux d'exportation sont en hausse depuis le début de l'année, souligne M. Cléroux. Sans surprise, les résultats du sondage révèlent un plus grand optimisme chez les exportateurs quant aux intentions d'investissement. »
Autres résultats :
- Les exportateurs sont significativement plus susceptibles d'investir dans la R et D (53 %) que les non-exportateurs (21 %).
- Un pourcentage significativement plus important d'exportateurs comptent consacrer leurs investissements en marketing au développement de nouveaux marchés (60 %) et aux salons professionnels (49 %). Les résultats pour les non-exportateurs sont comme suit : développement de nouveaux marchés (46 %) et salons professionnels (32 %).
- Plus de la moitié des exportateurs qui ont l'intention d'investir dans la R et D (53 %) au cours de la prochaine année le feront pour créer des échantillons de produits et prototypes. Ce pourcentage tombe à 35 % chez les non-exportateurs.
L'Ontario en tête de peloton
« Ce qui est aussi encourageant, c'est que les entrepreneurs de toutes les régions du pays ont exprimé de fortes intentions d'investissement, ajoute M. Cléroux. D'un océan à l'autre, les chiffres sont soutenus; une vague d'optimisme a balayé même les régions où la confiance est habituellement moins élevée. »
L'Ontario mène le classement national, 81 % des personnes interrogées ayant indiqué avoir l'intention d'investir dans de nouveaux projets au cours des 12 prochains mois, suivi de près par la Colombie-Britannique (79 %) et les Prairies (77 %).
Méthodologie du sondage
Le groupe Recherche et intelligence de marché de BDC a mené un sondage en ligne auprès du panel Points de vue de BDC, formé de propriétaires d'entreprises, de décideurs et de professionnels de partout au Canada. BDC a invité 4 076 panélistes à répondre au sondage, qui était accessible en ligne du 12 au 25 août 2014. Au total, 732 panélistes ont rempli le questionnaire, soit un taux de réponse de 18 %. Les résultats ont été pondérés en fonction des régions et du nombre d'employés afin qu'ils soient représentatifs du milieu canadien des affaires.
À propos de BDC
La Banque de développement du Canada, BDC, fait passer l'entrepreneur d'abord. Forte de ses quelque 2 000 employés et plus de 100 centres d'affaires dans l'ensemble du pays, BDC offre des prêts, des services de consultation, du capital de croissance et de transfert d'entreprise, des services de titrisation ainsi que du capital de risque à plus de 30 000 petites et moyennes entreprises. Leur réussite est cruciale pour la prospérité de l'économie canadienne. www.bdc.ca
SOURCE : Banque de développement du Canada
Maria Constantinescu, Relations publiques, BDC, 514 496-7146, [email protected]
Partager cet article