Selon un sondage de BMO, les Canadiens prévoient de dépenser moins pendant la période des Fêtes cette année English
- 79 % prévoient de réduire leurs dépenses pendant la période des Fêtes.
- Plus de la moitié des personnes interrogées (54 %) déclarent que le fait de penser aux dépenses des Fêtes leur cause de l'anxiété financière.
- Malgré leur intention de réduire leurs dépenses des Fêtes, 63 % prévoient de faire des dons pendant les Fêtes.
MONTRÉAL, le 24 oct. 2024 /CNW/ - L'Indice de BMO sur l'amélioration des finances révèle que, dans un contexte de préoccupations croissantes concernant le coût de la vie (54 %) et leur situation financière globale (36 %), 79 % des Canadiens prévoient de réduire leurs dépenses pendant les Fêtes cette année. Les résultats du sondage donnent un aperçu des projets de dépenses des Canadiens pour les Fêtes, notamment :
- Évaluation du coût des Fêtes :
- En moyenne, les Canadiens prévoient de dépenser plus de 1 991 $ pendant les Fêtes, ce qui comprend les déplacements (1 802 $), les cadeaux (519 $), les réceptions (295 $), les décorations (141 $) et les autres dépenses liées aux Fêtes (275 $).
- Près d'un quart des personnes interrogées (23 %) prévoient de dépenser plus de 2 000 $ pendant les Fêtes.
- Liste à revoir deux fois :
- 79 % prévoient d'acheter moins de cadeaux cette année, et plus d'un quart (27 %) réduiront le nombre de personnes figurant sur leur liste de cadeaux.
- Plus d'un tiers (36 %) prévoient d'acheter des cadeaux moins coûteux.
- Dépenses à la baisse :
- 41 % dépensent moins pour moins de cadeaux et 44 % ont réduit leurs dépenses pour d'autres occasions, y compris les anniversaires, tout au long de l'année, afin de pouvoir dépenser plus pour les cadeaux des Fêtes.
- Près de la moitié (49 %) admettent avoir dépensé plus qu'ils ne le devraient.
- Anxiété financière en vue :
- Plus de la moitié des personnes interrogées (54 %) déclarent que le fait de penser aux dépenses des Fêtes leur cause de l'anxiété financière.
- 30 % ne sont pas sûrs de pouvoir s'offrir tous les articles de leur liste d'achats pour les Fêtes.
- Factures à payer après les Fêtes :
- Plus de la moitié (55 %) des Canadiens prévoient d'utiliser des cartes de crédit pour payer leurs cadeaux des Fêtes cette année et 5 % prévoient d'utiliser des programmes « Achetez maintenant, payez plus tard ».
- En moyenne, les Canadiens pensent qu'il leur faudra trois mois pour payer leurs factures des Fêtes. Toutefois, 21 % d'entre eux ne sont pas sûrs de pouvoir payer leurs factures à temps et 11 % ne savent pas quand ou s'ils pourront les payer.
« Même si les préoccupations relatives à l'abordabilité et au coût de la vie seront au cœur des préoccupations de nombreuses personnes pendant la période des Fêtes, les Canadiens trouvent encore des façons de célébrer cette période en réévaluant leurs priorités et en adaptant leurs habitudes de dépenses, a commenté Gayle Ramsay, chef, Services bancaires courants, segments, accroissement de la clientèle, BMO. Avant les Fêtes, les voyages et les échanges de cadeaux, les Canadiens sont encouragés à faire équipe avec un expert pour élaborer un plan personnalisé qui reflète leurs objectifs immédiats et à long terme, et tirer parti des outils numériques pratiques disponibles pour surveiller leur budget afin d'atténuer une partie du stress financier que les Fêtes peuvent entraîner et de les aider à améliorer leurs finances. »
« Face à la hausse du coût de la vie et à l'augmentation du taux de chômage, il n'est pas surprenant que de nombreux Canadiens prévoient de réduire leurs dépenses des Fêtes cette année, a indiqué Sal Guatieri, économiste principal, BMO. Heureusement, la Banque du Canada s'inquiète également de la faiblesse de l'économie et de la possibilité de ne pas atteindre sa cible d'inflation, et elle continuera probablement à réduire les taux d'intérêt jusqu'à l'été prochain. Cela devrait ajouter un peu de joie à la période de magasinage des Fêtes. »
L'Indice de BMO sur l'amélioration des finances a également révélé que si les deux tiers (69 %) des Canadiens ont confiance en leur situation financière, seulement 53 % d'entre eux estiment qu'ils améliorent leurs finances et un quart (25 %) se sentent moins en sécurité financière qu'il y a un an. Les inquiétudes concernant leur situation financière globale (82 %), la peur des dépenses inconnues (82 %), le coût du logement (73 %) et le paiement des factures mensuelles (64 %) figurent parmi les principales sources d'anxiété financière.
Le don de générosité
Bien que les conditions économiques actuelles aient pu affecter les plans de dépenses, le sondage a révélé que de nombreux Canadiens prévoient toujours de donner en retour pendant les Fêtes cette année :
- Les intentions de don :
- Parmi les 63 % qui prévoient de rendre la pareille pendant les Fêtes, un tiers (33 %) prévoit de verser de l'argent et/ou de faire don d'actions, de titres et/ou de fonds d'investissement à des causes caritatives, tandis que 17 % ont l'intention de donner de leur temps. Trente et un pour cent ont déjà donné tout au long de l'année.
- En moyenne, les Canadiens prévoient de donner 275 $ pendant les Fêtes cette année.
- Le don en des temps incertains : Malgré les inquiétudes liées au coût de la vie, 59 % des personnes interrogées déclarent que leurs dons aux organisations caritatives resteront inchangés par rapport aux années précédentes.
- Des raisons de donner aux Fêtes : La majorité des personnes qui prévoient de donner en retour pendant les Fêtes souhaitent aider les personnes dans le besoin (57 %) et soutenir la ou les causes qui leur tiennent à cœur (51 %). Près d'un quart d'entre elles (23 %) souhaitent enseigner à leurs enfants et à leur famille l'importance de donner.
« Reconnaissant que de nombreux organismes de bienfaisance et organisations sont soumis à des pressions accrues en cette période difficile, il est encourageant de constater que les Canadiens prévoient d'être généreux et font des efforts incroyables pour répandre l'espoir et le progrès dans leurs collectivités pendant la période des Fêtes, a déclaré Lydia Potocnik, chef, Planification successorale et services-conseils en philanthropie, Gestion privée Canada. Pour ceux qui envisagent de faire don de leur temps ou de leurs ressources, la collaboration avec un expert peut aider à élaborer une stratégie de don qui permet d'apporter un soutien plus réfléchi aux causes qui correspondent à leurs valeurs et qui peuvent contribuer à apporter des changements significatifs dans nos communautés, non seulement pendant les Fêtes, mais tout au long de l'année. »
Il y a plusieurs façons pour les Canadiens de donner en retour pendant les Fêtes cette année, notamment :
- Faire un don direct : Faire un don d'espèces ou d'autres actifs tels que des titres cotés en bourse au fonds général d'un organisme de bienfaisance pour une utilisation sans restriction ou à un fonds restreint pour un projet spécifique.
- Faire un don par testament : Faire un don testamentaire dans un testament en donnant un montant fixe en dollars ou une partie de la succession à un organisme de bienfaisance.
- Établir un fonds à vocation arrêtée par le donateur : Les fonds arrêtés par le donateur offrent une déduction immédiate de l'impôt sur le revenu dans l'année du don et permettent au donateur de distribuer les fonds sur une longue période de temps. Le Programme de dons de bienfaisance de BMO est un programme de fonds arrêtés par le donateur souple et rentable qui permet aux Canadiens de créer un régime de dons de bienfaisance.
Commencer à améliorer ses finances pendant les Fêtes
Les clients peuvent également acquérir des connaissances financières, suivre leurs plans financiers et atteindre leurs objectifs financiers grâce aux outils et ressources numériques novateurs de BMO :
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- SuiviArgent : Grâce à l'intelligence artificielle, ces informations surveillent les flux de trésorerie des clients et leur indiquent s'ils seront à court d'argent dans les sept jours à venir.
- Catégorisation des dépenses : Ces informations avertissent les clients lorsqu'il y a eu une augmentation significative dans une catégorie de dépenses spécifique ou lorsqu'un essai gratuit a expiré.
Pour en savoir plus sur la façon dont BMO aide ses clients à améliorer leurs finances, visitez www.bmo.com/principal/particuliers.
À propos de l'Indice de BMO sur l'amélioration des finances
Lancé en février 2021, l'Indice de BMO sur l'amélioration des finances est un indicateur de ce que les consommateurs pensent de leurs finances personnelles et de l'amélioration de leur situation financière. L'indice vise à susciter un dialogue qui aidera le consommateur à atteindre ses objectifs financiers et à humaniser un sujet qui cause de l'anxiété chez bien des gens : l'argent.
La recherche détaillée dans ce document a été menée par Ipsos au Canada du 2 au 14 septembre 2024. Un échantillon de n = 3 404 adultes âgés de 18 ans et plus au Canada a été recueilli. Des quotas et une pondération ont été utilisés pour s'assurer que la composition de l'échantillon reflète celle de la population canadienne selon les paramètres du recensement. Ce sondage a un intervalle de crédibilité de +/- 2,4 pour cent 19 fois sur 20, de ce que les résultats auraient été si tous les adultes canadiens de 18 ans et plus avaient été interrogés.
À propos de BMO Groupe financier
Fort d'un actif total de 1 400 milliards de dollars au 31 juillet 2024, BMO Groupe financier est la huitième banque en importance pour son actif en Amérique du Nord. Depuis plus de 200 ans et toujours là pour ses clients, BMO est une équipe diversifiée d'employés hautement engagés qui offre à 13 millions de clients une vaste gamme de produits et de services dans les domaines des services bancaires aux particuliers et aux entreprises, de la gestion de patrimoine, des marchés mondiaux et des services de banque d'affaires, au Canada, aux États-Unis et dans certains marchés mondiaux. Animé par une seule raison d'être, Avoir le cran de faire une différence dans la vie, comme en affaires, BMO s'engage à susciter des changements positifs dans le monde et à favoriser le progrès vers une économie florissante, un avenir durable et une société inclusive.
SOURCE BMO Financial Group
Requêtes médias : Louis-Julien Dufresne, Montréal, [email protected], 514-560-0244
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