Selon un sondage de BMO sur le marché de l'habitation, la COVID-19 incite les acheteurs d'une première maison à pencher vers un prêt hypothécaire à taux fixe et beaucoup se tourneront vers la famille pour obtenir une aide financière English
MONTRÉAL, le 22 oct. 2020 /CNW/ - La demande refoulée et les faibles coûts d'emprunt stimulant la demande sur le marché canadien de l'habitation, les acheteurs d'une première maison cherchent à accéder à la propriété. Cependant, selon le dernier communiqué de BMO sur le marché de l'habitation, beaucoup indiquent qu'ils chercheront l'aide de leur famille pour y arriver. Et avec la COVID-19 en toile de fond, les acheteurs d'une première maison affirment que la pandémie influencera le type de prêt hypothécaire qu'ils choisiront.
Mené par Pollara Strategic Insights, le coup de sonde a révélé que plus de la moitié (56 pour cent) des accédants à la propriété dépendront de leur famille pour obtenir une aide financière, mais le montant varie selon la région et la population :
- À l'échelle provinciale, les acheteurs de la Colombie-Britannique et de l'Ontario sont les plus susceptibles de rechercher une aide financière, 59 et 58 pour cent respectivement. Les milléniaux sont également plus enclins à rechercher une aide financière que leurs homologues de la génération X.
- Parmi les acheteurs canadiens à la recherche d'une aide financière, près du quart recherchent entre 10 000 $ et 50 000 $. En moyenne, les acheteurs d'une première propriété recherchent plus de 44 500 $ d'aide.
- Pour les aider à accéder à leur première maison, certains acheteurs comptent sur un soutien financier généreux. Parmi ceux qui cherchent à s'appuyer sur leur famille pour obtenir une aide financière, 11 pour cent s'attendent à obtenir plus de 100 000 $. Les milléniaux attendent le plus d'aide : près d'un quart des acheteurs de cette génération (23 pour cent) s'attendent à obtenir 100 000 $ ou plus.
« Nous continuons de surveiller l'incidence de la COVID-19 sur les acheteurs d'une maison, mais nous les encourageons à faire preuve de patience et à s'assurer qu'ils peuvent assumer les coûts mensuels, a indiqué Hassan Pirnia, chef, Produits de crédit et de financement à l'habitation, BMO Banque de Montréal. Dans nos entretiens, nous conseillons généralement aux acheteurs potentiels de ne pas consacrer plus de 30 pour cent de leur revenu mensuel au logement. De notre côté, nous recherchons toujours des occasions de stimuler la capacité financière des clients, notamment en proposant des offres de remise en argent aux acheteurs d'une première maison, ou en les informant sur ce qu'ils peuvent se permettre financièrement. Nous proposons des outils et des ressources tels que nos calculateurs en ligne pour aider les acheteurs à se faire une idée de leur budget logement et à évaluer combien ils peuvent économiser en optant pour des amortissements plus courts et des paiements accélérés. »
Prêts hypothécaires à taux fixe ou variable
Les ménages étant confrontés à une plus grande incertitude des coûts en raison de la pandémie, nombre de premiers accédants recherchent une certaine stabilité en ce qui a trait à leur prêt hypothécaire :
- Une majorité d'acheteurs d'une maison (57 pour cent) indiquent que, lorsque viendra le temps de contracter un prêt hypothécaire, ils opteront pour un prêt à taux fixe.
- Parmi les indécis quant au type de prêt hypothécaire, plus de 30 pour cent indiquent que la COVID-19 les a rendus plus susceptibles de se tourner vers un prêt hypothécaire à taux fixe. En revanche, huit pour cent seulement sont plus susceptibles d'opter pour un prêt hypothécaire à taux variable en raison de la pandémie.
- Parmi les acheteurs d'une première propriété en quête d'un prêt hypothécaire à taux variable, bon nombre (55 pour cent) cherchent le long terme et croient qu'ils finiront par payer moins sur la durée du prêt hypothécaire. À l'échelle régionale, les acheteurs du Canada atlantique, de l'Alberta et de l'Ontario sont les plus enclins à partager ce sentiment (67, 63 et 60 pour cent, respectivement).
« Pour les acheteurs d'une première propriété qui sont dans une situation financière confortable, nous sommes dans un contexte de taux d'intérêt favorable, a ajouté M. Pirnia. Lorsqu'on examine le type de prêt hypothécaire, il est important de comprendre comment le choix influera sur les finances quotidiennes et les plans financiers à long terme. Nous avons, à travers le pays, une équipe de spécialistes, Prêts hypothécaires qui peuvent aider l'acheteur à prendre cette décision afin de s'assurer qu'elle répond à ses besoins. »
Pour offrir aux acheteurs d'une première maison plus de tranquillité d'esprit, BMO a lancé une nouvelle solution numérique qui leur permet de demander une approbation hypothécaire préalable en ligne et de recevoir une décision en temps réel. De plus, la Banque offre la plus longue période de garantie de taux à 130 jours. Pour plus d'informations sur les options hypothécaires et les outils d'accessibilité à la propriété, ou pour demander l'approbation préalable d'un prêt hypothécaire en ligne, consultez bmo.com/principal/particuliers/prets-hypothecaires.
Le sondage de BMO sur les acheteurs d'une première maison a été mené en ligne par Pollara Strategic Insights entre le 25 et le 31 août 2020 auprès d'un échantillon de 801 adultes canadiens. La marge d'erreur pour une taille d'échantillon probabiliste de 801 est de plus ou moins 3,5 pour cent, 19 fois sur 20.
À propos de BMO Groupe financier
Depuis plus de 200 ans et toujours là pour ses clients, BMO est un fournisseur de services financiers hautement diversifiés - la huitième banque en importance pour son actif en Amérique du Nord. Fort d'un actif de 974 milliards de dollars au 31 juillet 2020 et d'une équipe d'employés polyvalents et très motivés, BMO offre à plus de 12 millions de clients une vaste gamme de produits et de services dans les domaines des services bancaires aux particuliers et aux entreprises, de la gestion de patrimoine et des services de banque d'affaires. Les activités de BMO Groupe financier sont réparties entre trois groupes d'exploitation : Services bancaires Particuliers et entreprises, BMO Gestion de patrimoine et BMO Marchés des capitaux.
SOURCE BMO Groupe Financier
Relations avec les médias : Marie-Catherine Noël, Montréal, [email protected], 514-877-8224, Internet : www.bmo.com, Twitter : @BMOMedia
Partager cet article