Selon un sondage de CGI, les consommateurs souhaitent obtenir des services financiers numériques de la part de leur institution financière actuelle English
L'analyse CGI Global 1000 2016 révèle que les attentes des consommateurs s'alignent aux perspectives des hauts dirigeants du secteur bancaire quant à l'urgence d'accélérer la transformation numérique
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MONTRÉAL, le 11 oct. 2016 /CNW Telbec/ - CGI (TSX: GIB.A) (NYSE: GIB) a publié aujourd'hui les résultats de son sondage 2016 auprès des consommateurs à propos des services financiers numériques et de la façon dont les fournisseurs de services financiers répondent aux besoins de leurs clients. Le sondage 2016 Perturbations liées aux technologies dans le secteur des services financiers examine la valeur accordée par les consommateurs aux différents types de services bancaires numériques et évalue leur connaissance du marché, les obstacles à la consommation ainsi que les préférences des clients en matière de fournisseur de services financiers numériques.
Les banques d'aujourd'hui doivent composer avec un nombre inouï de défis, y compris les concurrents du domaine des technologies financières (« FinTech ») qui luttent pour attirer les clients des banques et s'approprier leur part de produits et de revenus. Et les dirigeants de banque sont au fait de ce nouveau contexte. Dans l'analyse CGI Global 1000 2016, qui repose sur des conversations en personne avec des dirigeants des fonctions d'affaires et informatiques (TI) du monde entier, les hauts dirigeants du secteur bancaire ont cité la transformation accélérée de leur secteur comme l'une des principales priorités afin de composer avec la pression exercée par les concurrents, les clients et les organismes de réglementation. En complément aux discussions entourant la façon dont les technologies financières remodèlent le secteur bancaire, le récent sondage de CGI fait entendre la voix des consommateurs sur les perturbations engendrées par celles-ci.
CGI a interrogé 1 670 consommateurs aux États-Unis, au Canada, au Royaume-Uni, en France, en Allemagne, en Suède, à Singapour et en Australie. Nous avons également examiné 12 types de services axés sur les technologies financières, y compris l'identité numérique, la protection contre la fraude, la gestion globale des finances personnelles, les paiements mobiles et l'expérience numérique personnalisée. Voici un aperçu des principales conclusions.
- Plus de 75 % des consommateurs interrogés ont indiqué qu'ils préféreraient obtenir de nouveaux services numériques par l'entremise de leur institution financière actuelle ou d'un autre fournisseur traditionnel plutôt que de faire appel à un fournisseur non traditionnel.
- 78 % des répondants considèrent la protection des données numériques comme un service à haute valeur ajoutée, 83 % ont indiqué qu'ils connaissaient déjà ce service et 52 % ont affirmé avoir l'intention de l'utiliser.
- 61 % des consommateurs interrogés considèrent la gestion des finances personnelles, y compris la possibilité de consulter tous ses renseignements financiers au même endroit, comme un service à haute valeur ajoutée. Au nombre des répondants, 63 % connaissent déjà ce service et 37 % ont l'intention de l'utiliser.
- 51 % des personnes interrogées citent les paiements mobiles parmi les services utiles, 94 % d'entre elles connaissent déjà ce service et 53 % ont l'intention de l'utiliser.
- Le manque de confiance semble être le principal obstacle à la consommation de services de l'ensemble de l'offre numérique, suivi du niveau perçu de complexité et de l'aversion au risque.
« Les banques déjà établies sont bien positionnées pour offrir de nouveaux services financiers numériques à leurs clients grâce aux relations de confiance qu'elles entretiennent avec ces derniers et au niveau élevé d'adoption des nouvelles technologies, a affirmé Kevin Poe, vice-président et responsable mondial du secteur des services bancaires de détail chez CGI. D'après les conversations tenues dans le cadre de notre analyse CGI Global 1000, l'une des approches adoptées par les banques pour répondre aux attentes des consommateurs qui souhaitent des services numériques rapides et personnalisés consiste à établir des partenariats avec des entreprises de technologies financières en vue d'accélérer leur transformation. Des efforts sont requis afin de réduire la complexité des services numériques et d'en faciliter l'accès. D'un autre côté, les nouveaux venus sur le marché doivent trouver des façons de surmonter les obstacles liés à l'accès aux services et à la confiance des clients. Des partenariats avec les banques leur offriraient des solutions potentielles. »
Pour en apprendre davantage ou consulter l'étude, visitez cgi.com.
À propos de CGI Global 1000
L'analyse CGI Global 1000 est réalisée chaque année. Il s'agit d'une série de conversations en personne entre les conseillers de CGI et des leaders des fonctions d'affaires et informatiques issus d'organisations commerciales et gouvernementales. Ces discussions nous permettent de recueillir leurs perspectives sur les tendances du marché et l'incidence sur l'organisation ainsi que leurs plans et priorités d'affaires et en TI qui en découlent. En 2016, les professionnels de CGI ont interviewé plus de 1 000 leaders issus de 10 secteurs d'activité et de 20 pays. Ils ont entre autres engagé des discussions approfondies au sujet de la transformation numérique et de la cybersécurité. Pour en savoir davantage à propos de CGI Global 1000, découvrir une vidéo présentant les perspectives mondiales tirées de l'analyse, ou pour planifier une rencontre afin de discuter des perspectives sectorielles, mondiales ou régionales, visitez www.cgi.com/analyse-global1000.
À propos de CGI
Fondé en 1976, Groupe CGI inc. est la cinquième plus importante entreprise indépendante de services en technologies de l'information et en gestion des processus d'affaires au monde. Grâce à ses quelque 65 000 professionnels, CGI offre un portefeuille complet de services, y compris des services-conseils stratégiques en informatique et en management, des services d'intégration de systèmes, de développement et de maintenance d'applications informatiques, de gestion d'infrastructures technologiques ainsi que 150 solutions et services faisant appel à la propriété intellectuelle à des milliers de clients à l'échelle mondiale à partir de ses bureaux et centres mondiaux de prestation de services dans les Amériques, en Europe et en Asie-Pacifique. CGI génère des revenus annuels de plus de 10 milliards de dollars canadiens et la valeur de son carnet de commandes s'élève à plus de 20 milliards de dollars canadiens. Les actions de CGI sont inscrites à la Bourse de Toronto (GIB.A) ainsi qu'à la Bourse de New York (GIB). Site Web : www.cgi.com
SOURCE Groupe CGI inc.
Investisseurs : Lorne Gorber, Vice-président exécutif, Communications et relations avec les investisseurs, [email protected], +1 514-841-3355; Médias : Linda Odorisio, Vice-présidente, Communications, [email protected], +1 703-267-8118
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