57 pour cent des assureurs américains et canadiens affirment que les pertes relatives aux fraudes de l'assurance de dommages des particuliers seront en hausse en 2013
SAN JOSE, CA, le 10 sept. 2013 /CNW/ - FICO (NYSE: FICO), une entreprise de pointe en logiciels d'analyse prédictive et de gestion décisionnelle, a publié aujourd'hui les résultats d'un sondage mené auprès d'assureurs américains et canadiens qui révèle qu'un assureur sur trois considère ne pas être adéquatement protégé contre la fraude. Le sondage, qui portait principalement sur la fraude lors des demandes d'indemnisation, dévoile que les assureurs se sentent plus vulnérables en ce qui concerne les erreurs dans les soumissions et les nouvelles demandes, lorsque les titulaires de polices sous-estiment ou omettent certaines informations telles que la distance annuelle parcourue par la voiture, qui aurait un impact négatif sur le prix de la police.
Selon le sondage, 35 pour cent des assureurs estiment que les pertes relatives à la fraude représentent de 5 à 10 pour cent de leurs réclamations totales, tandis que 31 pour cent ont affirmé que le coût était aussi élevé que 20 pour cent. Plus de la moitié (57 pour cent) des assureurs prévoient une augmentation des pertes liées à la fraude cette année quant aux assurances des particuliers - contrat conçu pour protéger les individus et les familles - tandis que seulement 5 pour cent des assureurs s'attendent à une baisse des pertes dues à la fraude de l'assurance des particuliers. Aux États-Unis, 42 pour cent des assureurs prévoient que les États du centre du littoral de l'Atlantique (New York, la Pennsylvanie et le New Jersey) seront les plus sévèrement touchés par la fraude de l'assurance des particuliers. Au Canada, 42 pour cent des assureurs estiment que le Québec sera la province la plus sévèrement touchée par la fraude de l'assurance des particuliers et 39 pour cent prévoient que l'Ontario sera la province la plus touchée.
Les assureurs sondés ont également affirmé qu'ils s'attendaient à ce que la plus grande augmentation des pertes dues à la fraude touche les biens meubles, les indemnités pour les accidents de travail et l'assurance automobile. En ce qui concerne la fraude par les titulaires de police personnelle, 58 pour cent des assureurs anticipent une augmentation en ce qui concerne les biens meubles, 69 pour cent prévoient une augmentation des indemnités pour les accidents de travail et 56 pour cent s'attendent à une augmentation de la fraude en ce qui concerne l'assurance automobile. La majorité des assureurs (51 pour cent) attribuent ces augmentations de la fraude à la lente reprise économique dans les secteurs à faible croissance.
Tandis que seulement 11 pour cent des assureurs attribuent la hausse de la fraude aux méthodes plus raffinées des réseaux criminels, 55 pour cent observent une hausse des réseaux de fraudeurs des indemnités pour les accidents de travail, et 61 pour cent observent une hausse des réseaux de fraudeurs de l'assurance automobile. Le sondage a également révélé que 63 pour cent des assureurs croient qu'il y a un risque de fraude accru dans les états ayant adopté un système d'assurance sans égard à la responsabilité, comparativement aux états fonctionnant avec les systèmes de responsabilité délictuelle. L'assurance sans égard à la responsabilité a été vivement critiquée au cours des dernières années, notamment à cause des frais médicaux qui grimpent en flèche (40 pour cent plus que dans les états ayant adopté les systèmes de responsabilité délictuelle) et de la fraude endémique.
«Selon la pensée traditionnelle de l'industrie, les pertes dues à la fraude représentent environ 10 pour cent du volume des réclamations, mais selon notre sondage, le nombre réel serait bien plus élevé,» affirme Russ Schreiber, vice-président assurance et soins de santé chez FICO. «La fraude dans les déclarations de sinistres représente tout un commerce. Et elle prend des proportions grandissantes. De plus en plus de gens ont recours à des activités frauduleuses et les réseaux de fraude sont de plus en plus organisés. C'est pourquoi les assureurs doivent redoubler d'efforts pour protéger leurs bons clients, mettre au jour la fraude organisée et améliorer l'efficacité des escouades d'enquête spécialisées.»
Lorsqu'on leur a demandé de quelle façon on pouvait combattre l'augmentation des fraudes, la majeure partie des personnes sondées (20 pour cent) a évoqué l'analyse prédictive. Les assureurs ont également mentionné la mise sur pied d'équipes antifraudes pour certains volumes d'affaires (17 pour cent), l'analyse des liens pour détecter la fraude (8 pour cent) et l'établissement de règlements pour freiner les types de fraude connus (7 pour cent) à titre d'approches utiles pour contrer la fraude.
Le sondage sur la fraude en assurance a recueilli les réponses de 260 assureurs aux États-Unis et au Canada, en juillet 2013.
À propos de FICO
FICO (NYSE: FICO) est une entreprise de pointe en logiciels, qui aide les entreprises de plus de 80 pays à prendre des décisions éclairées qui génèrent des niveaux plus élevés de croissance, de rentabilité et de satisfaction de la clientèle. L'utilisation sans précédent par la société des mathématiques pour prédire le comportement des consommateurs a transformé complètement des industries et révolutionné la manière dont le risque est géré et les produits sont commercialisés. FICO offre des logiciels d'analyse et des outils dont bénéficient plusieurs types d'industries pour gérer les risques, combattre la fraude, bâtir des relations clients plus fructueuses, optimiser les opérations et se conformer aux exigences gouvernementales strictes. Plusieurs de nos produits sont adoptés par une grande part de l'industrie, tel que FICO® Score, (la mesure standard du risque du crédit à la consommation aux États-Unis). Les solutions de FICO optimisent les standards de source libre et l'informatique en nuage pour maximiser la flexibilité, accélérer le déploiement et diminuer les coûts. FICO aide également des millions de personnes à gérer leur crédit personnel. FICO : Make every decision count™ (Pour que chaque décision compte). Apprenez-en plus au www.fico.com.
Pour les actualités concernant FICO et des ressources médias, visitez www.fico.com/actualites.
Déclaration relative aux informations prévisionnelles
Outre les informations historiques qui figurent dans le présent document, les déclarations contenues dans ce communiqué de presse relatives à FICO ou à ses activités sont des déclarations prévisionnelles couvertes par les règles d'exonération (« safe harbor ») de la loi des États-Unis de 1995 Private Securities Litigation Reform Act. Ces déclarations prévisionnelles sont empreintes d'un certain nombre de risques et d'incertitudes susceptibles d'influer sur les résultats matériels réels de la société, en particulier la réussite de la stratégie de la gestion décisionnelle et du plan de restructuration des activités de la société, son aptitude à entretenir ses relations existantes et à en créer de nouvelles avec ses clients et ses partenaires d'alliance clés, son aptitude à continuer à développer de nouveaux produits et services améliorés, à recruter et à retenir le personnel technique et de direction clé, la concurrence, les changements de réglementation applicables à l'utilisation du crédit à la consommation et d'autres données, la possibilité que les avantages anticipés des acquisitions ne se réalisent pas, des développements défavorables matériels continus des conditions économiques mondiales, et d'autres risques décrits ponctuellement dans les rapports de FICO déposés auprès de la commission américaine des opérations boursières (SEC), y compris son rapport annuel (Formulaire 10-K) pour l'exercice clôturé le 30 juin 2012 et son dernier rapport trimestriel (Formulaire 10-Q) pour la période ayant pris fin le 30 juin 2013. Si certains de ces risques ou incertitudes se matérialisaient, les résultats de FICO pourraient différer matériellement des attentes prévues. FICO décline toute intention ou obligation de mise à jour de ces déclarations prévisionnelles.
FICO et «Make every decision count» (Pour que chaque décision compte) sont des marques de commerce déposées ou non de Fair Isaac Corporation aux États-Unis et dans d'autres pays.
SOURCE : FICO
Sébastien Bonneau
Kaiser Lachance Communications
514.926.7120
[email protected]
Partager cet article