Selon un sondage de la Banque CIBC, la majorité des Canadiens saisiraient l'occasion de choisir un prêt hypothécaire à taux fixe sur une plus longue durée English
Certains Canadiens pensent qu'en raison des faibles taux records actuels, le moment est propice pour bénéficier d'un taux fixe sur une durée de 7 ou 10 ans, des durées rarement utilisées
TORONTO, le 14 mai 2015 /CNW/ - Un nouveau sondage commandé par la Banque CIBC (TSX: CM) (NYSE: CM) mené par Nielsen révèle que la majorité des Canadiens (74 %) choisiraient un prêt hypothécaire à durée moyenne ou plus longue s'ils devaient souscrire, refinancer ou renouveler un prêt hypothécaire aujourd'hui. Parmi eux, 27 % pensent que c'est le moment de voir au-delà des habituels prêts hypothécaires à taux fixe sur 5 ans et d'opter pour une durée allant jusqu'à 10 ans.
Voici quelques-uns des principaux points saillants du sondage :
- 47 % des Canadiens choisiraient un prêt hypothécaire à durée moyenne (de trois à cinq ans) s'ils devaient souscrire, refinancer ou renouveler un prêt hypothécaire aujourd'hui
- 27 % opteraient pour une durée plus longue (sept ou 10 ans)
- 19 % favoriseraient une durée plus courte (un ou deux ans)
- 62 % des Canadiens ayant souscrit un prêt hypothécaire croient qu'ils n'auront pas fini de rembourser leur prêt avant 10 ans, ce qui leur permettra de choisir une durée plus longue, comme un taux fixe sur 10 ans
« Les Canadiens savent que les taux historiquement bas d'aujourd'hui ne seront pas éternels et certains cherchent des façons d'améliorer la prévisibilité de leurs finances à long terme », explique Barry Gollom, vice-président, Hypothèques et Prêts, Banque CIBC. « La plupart des Canadiens tendent à privilégier un taux fixe sur 5 ans quand ils choisissent un prêt hypothécaire aujourd'hui. Alors que plus d'un Canadien sur quatre déclare à présent qu'il choisirait un prêt sur une plus longue durée, soit sur 7 à 10 ans, nous pourrions assister au début d'un changement en faveur de plus longues durées. »
Les avantages d'un prêt hypothécaire sur une durée plus longue
Bien qu'un prêt hypothécaire sur une plus longue durée puisse ne pas convenir à tout le monde, selon M. Gollom, un prêt hypothécaire à taux fixe sur une durée moyenne ou plus longue peut réduire le stress pouvant accompagner les taux d'intérêt ultérieurs.
« Si les taux d'intérêt augmentent au cours de la première ou de la deuxième année suivante, les propriétaires ayant souscrit un prêt hypothécaire sur une courte durée ou à taux variable pourraient voir leurs versements augmenter », poursuit M. Gollom. « Un taux fixe sur une durée moyenne ou plus longue peut servir de mesure de stabilité et de protection - en particulier pour ceux qui viennent d'acheter leur première maison. »
Cette évolution vers les prêts hypothécaires à taux fixe sur une durée plus longue témoigne de l'intérêt croissant des Canadiens à exercer un plus grand contrôle avec plus de certitude sur leur obligation financière la plus importante. Des versements hypothécaires constants et prévisibles aux taux d'intérêt actuels peu élevés, garantis pour de nombreuses années, peuvent donner aux Canadiens la possibilité de rembourser leur prêt plus rapidement et de réduire leurs frais d'intérêt, ce qui peut leur permettre de respecter certains objectifs financiers plus généraux.
« Trouver un expert capable de calculer diverses options de prêts hypothécaires tout en tenant compte de vos autres dettes, de vos objectifs d'épargne et de votre tolérance personnelle au risque représente une partie extrêmement importante du processus d'évaluation », conclut M. Gollom.
Chaque semaine, Nielsen Consumer Insights interroge un peu plus de 1 000 Canadiens par l'intermédiaire du téléVox, son sondage téléphonique omnibus national. Les données ont été recueillies auprès d'un échantillon de 1 020 Canadiens entre les 5 et 8 mars 2015. Un échantillon de cette taille comporte une marge d'erreur de +/-3,1 %, 19 fois sur 20. Dans la section « Principales conclusions du sondage », la taille de certains échantillons pour les groupes régionaux et l'âge est inférieure à ce qui est généralement signalé et est fournie seulement à titre de donnée de référence.
Banque CIBC
La Banque CIBC est une importante institution financière canadienne d'envergure mondiale qui compte 11 millions de clients, tant des particuliers que des entreprises. Par l'intermédiaire de ses trois principales unités d'exploitation, Services bancaires de détail et Services bancaires aux entreprises, Gestion des avoirs et Services bancaires de gros, la Banque CIBC offre un éventail complet de produits et de services par l'entremise de son réseau étendu de services bancaires électroniques, de ses centres bancaires et de ses bureaux situés partout au Canada, aux États-Unis et dans le monde. Vous trouverez d'autres communiqués de presse et renseignements au sujet de la Banque CIBC sur le site Web de l'entreprise, à https://www.cibc.com/ca/media-centre/index-fr.html.
SOURCE Banque CIBC
Caroline Van Hasselt, directrice en chef, Communications externes, 416 784-6699 ou [email protected]
Partager cet article