Selon un sondage de la Banque CIBC, les post-boomers sont plus de deux fois plus susceptibles que les autres Canadiens de magasiner durant la fin de semaine du Vendredi fou et du Cyberlundi English
Au moins 26 % des Canadiens rechercheront les aubaines cette fin de semaine, mais certains détaillants canadiens doutent des avantages de leur participation.
TORONTO, le 26 nov. 2014 /CNW/ - Les post-boomers canadiens sont plus de deux fois plus susceptibles que leurs aînés de magasiner durant la fin de semaine du Vendredi fou et du Cyberlundi, selon un nouveau sondage de la Banque CIBC (CM aux Bourses de Toronto et de New York). Par contre, un autre sondage mené auprès de directeurs de magasins de détail laisse entendre que nombre d'entre eux ne perçoivent pas la valeur associée à ce phénomène de magasinage.
Voici les principaux résultats des deux sondages menés par la Banque CIBC :
- 26 % des Canadiens ont l'intention de magasiner en ligne ou en magasin cette année pendant la période des soldes du Vendredi fou et du Cyberlundi.
- Chez les 18 à 34 ans, 47 % des répondants ont prévu de magasiner pendant cette période comparativement aux 18 % de répondants du groupe des 35 ans et plus qui comptent chercher des aubaines.
- 32 % des Canadiens n'ont pas encore décidé s'ils magasineront ou non.
- 37 % des Canadiens pensent généralement que les aubaines trouvées pendant la période des soldes du Vendredi fou et du Cyberlundi valent le temps passé à magasiner.
- 56 % des 18 à 34 ans pensent que les aubaines valent le temps consacré comparativement à 30 % chez les 35 ans et plus.
- 16 % des détaillants ont affirmé apprécier le Vendredi fou et le Cyberlundi.
- 24 % des détaillants prévoient ou envisagent de réduire le prix de leurs produits pendant la période du Vendredi fou et du Cyberlundi cette année.
« Le Vendredi fou et le Cyberlundi sont un phénomène assez nouveau au Canada, précise Shelley Swanlund, vice-présidente, Services bancaires aux entreprises et chef, PME à la Banque CIBC. En général, les Canadiens ne sont pas aussi familiers avec ce rituel de magasinage que les Américains, mais les post-boomers accordent de plus en plus d'intérêt au Vendredi fou et au Cyberlundi, alors les détaillants canadiens ont besoin d'une stratégie pour cibler ces acheteurs dont le profil démographique correspond à celui des meilleurs consommateurs. »
Les détaillants n'adoptent pas le phénomène du Vendredi fou et du Cyberlundi
La plupart des directeurs de magasins de détail canadiens interrogés ont indiqué ne pas être convaincus que le phénomène de magasinage du Vendredi fou et du Cyberlundi a une incidence positive sur leur commerce. Dans une proportion imposante de 64 %, les directeurs de magasins sont d'avis que ce phénomène n'a aucune incidence, alors que 19 % d'entre eux y associent un effet négatif.
« Compte tenu de l'intérêt exprimé par les post-boomers, certains détaillants canadiens passent assurément à côté d'une belle occasion d'augmenter leurs ventes, observe Mme Swanlund. Les détaillants canadiens peuvent concurrencer en réduisant leurs prix, mais ils peuvent aussi se distinguer en intensifiant leurs efforts de marketing et dans les médias sociaux, en offrant des heures d'ouverture prolongées, en disposant d'un plus grand nombre d'articles en stock ou en améliorant le service à la clientèle. »
Conseils pour gagner du temps de la Banque CIBC à l'intention des consommateurs
- Alertes de dépenses - Des services tels que IntelliCrédit CIBC peuvent aider à respecter un budget. Offert gratuitement aux détenteurs de carte de crédit CIBC, IntelliCrédit CIBC permet aux clients de fixer une limite budgétaire pour chaque catégorie de dépenses sur leur carte de crédit et d'être avisés par téléphone, par courriel ou par message en ligne s'ils dépassent leur budget personnalisé.
- Payez en un Flash - Flash Interac aide à régler les menus achats bien plus rapidement. Repérez le symbole d'opération sans contact et tenez votre Carte de débit Avantage CIBC devant le lecteur : au son du bip, c'est réglé. Si vous n'avez pas la fonction Flash Interac sur votre Carte de débit Avantage CIBC, appelez-nous ou passez en centre bancaire pour l'obtenir dès aujourd'hui.
- Magasinez en ligne - Évitez les déceptions et le stress lié aux foules et aux files d'attente dans les magasins en effectuant vos achats en ligne. Vous pouvez faire livrer votre commande directement à l'adresse de votre choix et plusieurs détaillants offrent l'expédition et un service d'emballage de cadeaux sans frais. Au moment de régler votre commande en ligne, vous pouvez utiliser votre Carte de débit Avantage CIBC pour payer avec les fonds disponibles dans votre compte bancaire.
- Enregistrez votre numéro de carte - Désormais, grâce à Visa Checkout, vous n'avez plus à vous soucier d'inscrire vos renseignements de paiement pour chaque commande. Il vous suffit de créer un nom d'utilisateur et un mot de passe, puis d'entrer vos renseignements de paiement et d'expédition une fois pour toutes. Vous pourrez ensuite effectuer vos achats en ligne en un rien de temps chez tous les détaillants qui utilisent Visa Checkout.
PRINCIPAUX RÉSULTATS DU SONDAGE
Pourcentage des Canadiens qui ont l'intention de magasiner en ligne ou en magasin cette année pendant la période des soldes du Vendredi fou et du Cyberlundi, par groupe d'âge :
National | 18 à 34 ans |
35 à 54 ans |
55 ans et plus |
|
Oui | 26 % | 47 % | 24 % | 11 % |
N'ont pas encore décidé | 32 % | 28 % | 37 % | 28 % |
Non | 42 % | 25 % | 38 % | 61 % |
Pourcentage des Canadiens qui pensent que les aubaines trouvées pendant la période des soldes du Vendredi fou et du Cyberlundi valent le temps passé à magasiner, par groupe d'âge :
National | 18 à 34 ans | 35 à 54 ans | 55 ans et plus | |
Oui | 37 % | 56 % | 36 % | 23 % |
Non | 31 % | 20 % | 28 % | 44 % |
Incertain | 32 % | 24 % | 36 % | 33 % |
Opinion des directeurs de magasins de détail quant à l'incidence du Vendredi fou et du Cyberlundi sur leurs affaires :
National | |
Positive | 16 % |
Négative | 19 % |
Neutre | 64 % |
Pourcentage des détaillants canadiens qui prévoient ou envisagent de réduire le prix de leurs produits ou services pendant la période du Vendredi fou et du Cyberlundi :
National | |
Oui | 24 % |
Non | 76 % |
Du 7 au 10 novembre 2014, un sondage en ligne a été mené auprès de 1 505 adultes canadiens choisis au hasard parmi les personnes inscrites au Forum Angus Reid. La marge d'erreur, qui mesure la variabilité d'échantillonnage, est de +/- 2,53 %, 19 fois sur 20. Les résultats ont été statistiquement pondérés en fonction des données de recensement les plus récentes quant au niveau d'études, à l'âge, au sexe et à la région (ainsi qu'à la langue au Québec) pour assurer un échantillon représentatif de l'entière population adulte du Canada. Les écarts dans les totaux ou entre ceux-ci s'expliquent par le fait que les chiffres ont été arrondis.
Le sondage auprès des détaillants a été mené sur Internet par la firme Léger du 15 septembre au 3 octobre 2014 auprès d'un échantillon représentatif de 301 directeurs de magasins de détail de toute taille, situés au Canada et non affiliés à une société basée aux États-Unis, et à l'exclusion des franchises. À l'aide de données de Statistique Canada, les résultats ont été pondérés en fonction de la taille de l'entreprise (nombre d'employés) et de la région, ce qui assure un échantillon représentatif de l'ensemble de la population examinée. La marge d'erreur pour un échantillon probabiliste de la même taille est de plus ou moins 3,47 %, 19 fois sur 20.
À propos de la Banque CIBC
La Banque CIBC est une importante institution financière canadienne d'envergure mondiale qui compte près de 11 millions de clients, tant des particuliers que des entreprises. En adoptant une orientation stratégique axée sur les enfants, les traitements et les collectivités, et en nous appuyant sur l'engagement de nos employés à l'égard de causes comme la Course à la vie CIBC de la Fondation canadienne du cancer du sein, la Fondation pour l'enfance CIBC et Centraide, nous investissons dans le développement social et économique des collectivités partout au pays. En 2013, la Banque CIBC a versé plus de 41 M$ sous forme de dons à 1 870 organismes de bienfaisance et initiatives sans but lucratif dans 430 collectivités. Vous trouverez d'autres communiqués de presse et renseignements sur la Banque CIBC dans notre Centre des médias, sur le site Web de l'entreprise, à www.cibc.com/francais.
SOURCE : Banque CIBC
Caroline Van Hasselt, directrice en chef, Communications externes, 416-784-6699 ou [email protected]
Partager cet article