Selon un sondage de PwC, un bon quatrième trimestre a permis au marché des PAPE d'atteindre 2,7 G$ en 2013 English
MONTRÉAL, le 2 janv. 2014 /CNW/ - La reprise du marché canadien des premiers appels publics à l'épargne (PAPE) amorcée au troisième trimestre s'est poursuivie jusqu'aux derniers jours de 2013 et la valeur totale des nouvelles actions émises a atteint 2,7 G$ pour l'année, selon l'enquête trimestrielle de PwC sur le marché canadien des PAPE.
Selon le sondage de PwC, l'année s'est terminée avec quatre nouvelles émissions d'une valeur de 577 M$ sur la Bourse de Toronto au dernier trimestre. Deux nouvelles émissions sur la Bourse de croissance de Toronto représentant 5,6 M$ ont contribué à porter le total du trimestre à six PAPE équivalant à 582.6 M$ sur les deux principaux marchés boursiers canadiens.
Bien que les résultats du quatrième trimestre aient été vigoureux, ils n'ont pas égalé ceux du dernier trimestre de 2012, alors qu'une reprise des activités donnait lieu à 23 nouvelles émissions d'une valeur de 1,3 G$, dont neuf PAPE sur la Bourse de Toronto pour une contrepartie totale de 1,2 G$. Toutefois, les 30 PAPE (lancés sur l'ensemble des bourses canadiennes en 2013 ont permis de mobiliser 2,7 G$ et d'augmenter la valeur totale des PAPE par rapport aux 62 nouvelles émissions qui ont généré 1,8 G$ en 2012, d'après PwC. Au total, il y a eu 18 PAPE sur la Bourse de Toronto en 2013, pour 2,7 G$,contre 12 PAPE d'une valeur de 1,7 G$ en 2012.
« En fin de compte, le marché des PAPE a dépassé nos attentes en 2013 », déclare Dean Braunsteiner, leader national du groupe PAPE de PwC.
« La diversité des secteurs émetteurs de nouveaux titres sur le marché aux deux derniers trimestres fut la surprise de l'année et elle suscite un optimisme prudent quant aux perspectives de 2014 », explique-t-il.
« L'immobilier a poursuivi sa forte remontée au cours de l'année, notamment grâce aux secteurs de l'énergie et de la fabrication et à l'émission de titres par une société du secteur de la technologie au dernier trimestre, laquelle donne à croire que ce secteur pourrait se remettre sur pied. Ce type d'appui généralisé est encourageant. »
Le marché a connu malgré tout une bonne année sans l'appui du secteur minier. M. Braunsteiner explique : « les minières ne sont tout simplement pas parvenues à se raccrocher en 2013 et les difficultés du secteur minier représentent la principale ombre au tableau de 2014 ».
La plus importante émission de nouvelles actions de 2013 fut celle de 400 M$ de Choice Properties Real Estate Investment Trust au troisième trimestre, suivie de celle de 263 M$ de CT Real Estate Investment Trust au quatrième trimestre et de celle de 262 M$ (CHECK) de BRP Inc. au deuxième trimestre.
M. Braunsteiner reconnaît qu'il est difficile de faire des prévisions pour la prochaine année en raison de différents facteurs. Il précise que les investisseurs individuels sont encore à la recherche de rendement et de sécurité, et que les nouvelles émissions doivent répondre à ces critères. Toutefois, l'optimisme grandissant en provenance des États-Unis, pendant que la Réserve fédérale américaine tient bon et que le marché laisse entrevoir des signes d'amélioration, suscite l'optimisme au Canada. Par contre, le prix des produits de base demeure un facteur important, affirme Braunsteiner. En outre, ajoute-t-il, notre source d'émissions de nouvelles actions est pauvre, ce qui pourrait changer si les sociétés qui ont annulé leur PAPE en 2013 reviennent sur leur décision grâce aux perspectives d'un marché plus robuste dans la nouvelle année.
PwC procède à cette étude du marché des PAPE au Canada depuis plus de dix ans. Les rapports sont publiés chaque trimestre pour fournir aux entreprises, aux investisseurs, aux médias et à d'autres parties intéressées des informations qui les aident à mettre le marché en perspective. Pour cette étude, les instruments de placement tels que les produits structurés ne sont pas considérés comme des PAPE puisqu'ils ne représentent pas de nouvelles actions de sociétés en exploitation.
Pour de plus amples renseignements sur les activités des PAPE au Québec, veuillez contacter Christophe Gautier, directeur principal en Transactions du bureau de Montréal de PwC Canada. [email protected]
Suivez PwC sur Twitter au @PwC_Canada_LLP et sur Facebook au www.facebook.com/pwccanada.
PwC Canada
PwC Canada aide les organisations et les particuliers à créer la valeur qu'ils recherchent. Plus de 5 700 associés et employés s'emploient à fournir des services de grande qualité en matière de certification, de fiscalité, de conseils et de transactions. PwC Canada est membre du réseau mondial de cabinets de PwC, qui compte plus de 180 000 personnes dans 158 pays. Pour en savoir davantage, consultez notre site Web à l'adresse : www.pwc.com/ca/fr.
© PricewaterhouseCoopers LLP/s.r.l./s.e.n.c.r.l., société à responsabilité limitée de l'Ontario, 2013. Tous droits réservés.
PwC s'entend du cabinet canadien, et quelquefois du réseau mondial de PwC. Chaque société membre est une entité distincte sur le plan juridique. Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez notre site Web à l'adresse : www.pwc.com/structure (en anglais seulement).
SOURCE : PwC (PricewaterhouseCoopers)
Dominique De Lierre
T : +1 514 205-5160
Courriel : [email protected]
Laetitia Cany
T : +1 514 205-5001 poste 1776
Courriel : [email protected]
Partager cet article