Selon un sondage de RBC, moins de Québécois prévoient rénover
MONTRÉAL, le 21 oct. /CNW/ - Les intentions de procéder à des travaux de rénovation domiciliaire au Québec semblent ralentir, révèle un sondage de RBC. En effet, 65 % des propriétaires envisagent de rénover leur maison au cours des deux prochaines années, une légère baisse par rapport à l'an dernier (67 %).
Parmi ceux qui ont déjà réalisé des travaux, à peine moins de la moitié (48 %) prévoient demander le crédit d'impôt fédéral pour la rénovation domiciliaire cette année, et ce crédit en a incité 43 % à faire davantage de travaux que prévu.
"Les intentions des propriétaires québécois d'entreprendre des travaux de rénovation ont un peu baissé par rapport à l'année dernière, mais malgré l'incertitude économique qui règne actuellement, la majorité d'entre eux comptent toujours rénover, explique Danielle Coutlée, directrice, Vente stratégique et soutien, Québec, RBC Banque Royale. Il est aujourd'hui plus important que jamais d'envisager le budget de rénovation avec soin et de chercher les meilleures options de financement pour abaisser les coûts d'emprunt."
Le sondage indique également que les propriétaires québécois prévoient consacrer en moyenne 7 734 $ par foyer à leurs rénovations et qu'ils financeront, dans une proportion de 72 %, la plus grosse partie des travaux avec leurs économies.
Au Québec, ce sont les salles de bain et les cuisines qui arrivent en tête des intentions de rénovation (38 % et 34 %, respectivement). Du côté des travaux de mise en valeur, 46 % disent vouloir repeindre et 29 %, refaire les revêtements de sol. La moitié (53 %) des rénovateurs potentiels comptent retrousser leurs manches et faire la plupart des travaux eux-mêmes.
Des rénovations écologiques
Près des trois quarts des propriétaires québécois (73 %) choisiraient des solutions écologiques si cela permettait d'économiser à long terme, même si le coût des rénovations était initialement plus élevé. Les Québécois sont ceux qui croient le moins (58 %) que des améliorations "vertes" augmenteraient la valeur de leur maison.
Projets de rénovation selon la région Dépenses moyennes ------------------------------------- ----------------- Colombie-Britannique - 65 % 10 129 $ Alberta - 64 % 12 374 $ Sask./Man. - 73 % 15 133 $ Ontario - 67 % 12 428 $ Québec - 65 % 7 734 $ Prov. de l'Atlantique - 72 % 12 586 $
Ce sont là quelques-unes des conclusions de l'étude RBC menée par Ipsos Reid entre le
Pour obtenir les résultats complets, consultez le site Web d'Ipsos Reid : www.ipsos.ca.
Renseignements: Personne-ressource, médias: Raymond Chouinard, Relations avec les médias, (514) 874-6556
Partager cet article