Selon un sondage, la plupart des professionnels ont déjà cherché de
l'information sur eux-même en ligne
TORONTO, le 27 avr. /CNW/ - Si certains appellent cela de l'égosurf, pour d'autres, le fait de faire une recherche sur le Web pour savoir quelles informations s'y trouvent à leur sujet constitue une démarche avisée pour leur carrière. Après tout, ce que vous pouvez voir, des employeurs potentiels peuvent le voir aussi. Dans un récent sondage, quatre travailleurs interrogés sur cinq (81 %) ont déclaré avoir inscrit leur nom dans un ou plusieurs moteurs de recherche pour voir quels résultats s'affichaient.
Le sondage a été préparé par Accountemps, le premier et le plus important service de dotation de personnel spécialisé au monde pour les professionnels de la comptabilité, de la finance et de la tenue de livres. Il a été mené au téléphone par une firme de recherche indépendante, auprès de 341 personnes âgées de 18 ans et plus travaillant à temps plein ou partiel dans un bureau.
On leur a posé la question suivante : "Avez-vous déjà effectué une recherche sur votre propre nom au moyen d'un moteur de recherche?" Voici leurs réponses :
Oui...................... 81 % Non...................... 19 % ----- 100 %
"En raison de l'abondance de l'information disponible en ligne, il est nécessaire de se montrer particulièrement vigilant dans la gestion de notre empreinte virtuelle, et c'est particulièrement vrai pour les chercheurs d'emploi", explique Kathryn Bolt, présidente des activités canadiennes d'Accountemps. "Les employeurs font de plus en plus de recherches en ligne pour trouver de l'information sur les domaines d'intérêt, l'expérience et les activités professionnelles des candidats à l'emploi."
Selon Mme Bolt, "les personnes à la recherche d'un emploi devraient s'efforcer de projeter une image professionnelle en attachant une attention particulière à ce qu'elles mettent en ligne, notamment les photos, les mises à jour de leur statut et ce qu'elles écrivent dans les blogues".
Voici cinq conseils proposés par Accountemps pour faire en sorte que votre empreinte virtuelle soit à votre avantage :
1. Tenez-vous au courant des informations qui circulent à votre sujet. Créez des alertes au moyen de Google ou d'autres services de surveillance afin d'être avisé chaque fois que quelque chose de nouveau est dit à votre sujet et supprimez tout contenu qui pourrait être considéré comme non professionnel ou prêtant à la controverse. Si vous découvrez du contenu peu flatteur vous concernant et que vous ne pouvez le faire disparaître, soyez prêt à fournir une explication au cas où un responsable de l'embauche vous en parlerait. 2. Servez-vous des options de confidentialité. Si vous faites partie de sites de réseautage social ou si vous avez votre propre blogue, ajustez vos réglages de confidentialité pour contrôler qui y a accès. 3. Contribuez à la discussion. S'il y a lieu, commentez des articles se rapportant à vous ou à votre domaine et envisagez la possibilité d'écrire des chroniques pour des organismes de votre secteur professionnel. 4. Faites preuve de discrétion. Soyez conscient que tout ce que vous mettez en ligne peut être vu par des employeurs potentiels, et songez bien à la manière dont on pourrait interpréter vos commentaires. En voulant montrer que vous avez un avis éclairé, veillez à faire des commentaires constructifs et à éviter de faire des remarques désobligeantes sur les autres. 5. Tenez vos profils à jour. Assurez-vous que vos profils professionnels sur des sites comme Google et LinkedIn sont à jour et soulignent votre expérience.
Accountemps, qui compte plus de 365 bureaux dans le monde, offre des services de recherche d'emploi en ligne à l'adresse www.accountemps.ca.
Renseignements: Vanessa Radu, (514) 875-8585, poste 63008, [email protected]
Partager cet article