Selon un sondage, ne pas épargner est la principale source de stress financier pour les Canadiens English
De plus, un Canadien sur quatre s'inquiète de vivre au-dessus de ses moyens.
TORONTO, le 23 sept. 2015 /CNW/ - Lorsqu'il est question d'argent, les Canadiens ont suffisamment de stress financier pour ne pas en dormir la nuit, même si la majorité d'entre eux ont l'impression de respecter leurs objectifs financiers.
Selon un récent sondage Ipsos réalisé pour le compte de l'Association Interac, près de trois quarts (73 %) des Canadiens sont préoccupés, même s'ils croient être sur la bonne voie pour atteindre leurs objectifs financiers, qu'ils doivent ou non procéder à des ajustements mineurs pour y arriver. Près de deux Canadiens sur trois (65 %) estiment devoir améliorer certaines habitudes financières, habitudes qui les préoccupent.
Plus de deux Canadiens sur cinq (43 %) ont indiqué que leur habitude financière la plus stressante était celle de ne pas épargner, tandis qu'un quart des répondants (25 %) sont davantage préoccupés par les dépenses excessives ou le fait de vivre au-dessus de leurs moyens. Comme autres principales préoccupations, les répondants ont également mentionné le fait de ne pas respecter leur budget (17 %), d'accumuler des dettes (17 %) et de ne pas régler intégralement le solde mensuel de leur carte de crédit (16 %).
« Gérer son argent ne s'apprend pas du jour au lendemain, c'est une compétence qui s'améliore avec le temps, déclare Teri Murphy, directeur principal, Affaires publiques et relations avec les parties intéressées, Association Interac et Acxsys Corporation. Une approche consciencieuse des finances personnelles qui tient compte d'un budget et qui privilégie de saines habitudes de dépenses, y compris l'utilisation responsable des cartes de paiement, peut aider les Canadiens à respecter leurs objectifs. »
Les Canadiens ont une liste d'objectifs financiers qu'ils respectent
Le sondage révèle qu'une majorité de Canadiens (66 %) ont revu leurs objectifs financiers au cours des six derniers mois.
Quels sont leurs objectifs? Deux Canadiens sur cinq (43 %) ont indiqué qu'ils plaçaient l'épargne pour la retraite au premier rang de leurs priorités, suivi de près par l'épargne pour des vacances de rêve (33 %). Seulement un répondant sur dix a indiqué ne pas avoir d'objectif financier défini.
« Les réponses au sondage laissent présumer qu'en matière de finances, les Canadiens prennent leurs responsabilités. Ils se fixent des objectifs et les revoient régulièrement, déclare M. Murphy. Avoir des objectifs réalistes, mesurables et atteignables est la clé de la réussite. Tout comme avoir les bons outils, comme un budget, et les bonnes habitudes, peut vous aider à atteindre ces étapes financières importantes. »
Parmi les principaux objectifs financiers mentionnés, on trouve les suivants :
- Rembourser des prêts (32 %)
- Acheter un véhicule (31 %)
- Rembourser un prêt hypothécaire (29 %)
- Acheter une maison ou une copropriété (22 %)
- Épargner pour une activité personnelle (18 %)
- Épargner pour les études des enfants (18 %)
Pour améliorer les habitudes financières, il est essentiel d'examiner ses habitudes de dépenses
Bien que la plupart des Canadiens aient leur lot de soucis financiers, ils adoptent une attitude proactive dans la gestion de leur argent, plus de la moitié d'entre eux (51 %) disant avoir établi un budget dans la dernière année et 55 % affirmant vérifier leurs dépenses chaque mois.
Ce mois-ci, l'Association Interac met les Canadiens au défi de laisser de côté leur carte de crédit, de revoir leurs finances et d'adopter une approche éclairée en ce qui a trait à leurs achats, en participant au Défi Interac 21 jours sans crédit.
« Pour atteindre ses objectifs financiers, on doit souvent évaluer ses habitudes financières et modifier sa routine quotidienne, ajoute M. Murphy. Ces défis sont conçus pour aider les participants à réfléchir davantage à leurs habitudes de dépenses et à se rappeler qu'on se sent bien quand on utilise son propre argent. »
Ceux qui souhaitent relever le Défi Interac 21 jours sans crédit peuvent visiter le site www.21jourssanscredit.ca.
Méthodologie du sondage
Pour ce sondage, un échantillon de 1 004 adultes du panel canadien en ligne d'Ipsos ont été interviewés en ligne. La précision des sondages en ligne d'Ipsos est mesurée à l'aide d'un intervalle de crédibilité. Dans le cas présent, les résultats sont considérés comme précis à +/- 3,5 points de pourcentage, 19 fois sur 20.
À propos de l'Association Interac et d'Acxsys Corporation
Interac, le plus important réseau de paiement du Canada, exploite un système de paiement par débit de classe mondiale qui est économique, largement accepté, fiable jour et nuit, sécuritaire et efficace. La marque est choisie en moyenne 12 millions de fois par jour pour effectuer des paiements et échanger de l'argent. Les produits et services Interac offrent aux gens un accès sécurisé à leurs fonds par l'intermédiaire des guichets automatiques grâce à Comptant Interac, des commerces de détail partout au Canada et aux États-Unis grâce à Débit Interac ainsi que des services Web grâce à Interac en ligne pour les achats faits par Internet et à Virement Interac pour les paiements entre particuliers. De plus, le service Flash Interac, la version sans contact sécurisée de Débit Interac, est largement utilisé par les détaillants à l'échelle du Canada et offre le service pour les paiements par téléphone cellulaire au moyen de la technologie NFC (« Near Field Communication », ou communication en champ proche). L'organisme est également un chef de file en matière de prévention et de détection des cas de fraude. Visitez le site www.interac.ca.
Interac, Flash Interac, Virement Interac et le logo Interac sont des marques déposées d'Interac inc., utilisées sous licence.
SOURCE Association Interac
Colleen Harasymchuk, Directrice, Communications, Association Interac, 416 869-2012, [email protected]
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