Selon un sondage, une majorité de parents canadiens souhaitent bannir la technologie au cours des repas de fêtes English
TORONTO, le 5 déc. 2013 /CNW/ - Les soupers de fêtes devraient être un moment pour converser et réunir la famille, mais trop souvent, ils sont interrompus par des appareils numériques. En fait, en nouveau sondage a révélé que 69 % des parents canadiens aimeraient pouvoir bannir l'utilisation de la technologie au cours des repas de fêtes. Ce sondage, intitulé « Tech Timeout » (Pause technologique), mené en ligne par Harris Interactive et financé par ForestersTM auprès de 1 021 résidents canadiens de 25 à 55 ans vivant au mois avec un membre de leur famille, explorait l'impact de la technologie sur tous les aspects de la vie de famille.
Ce sondage a été mené au titre de l'initiative Tech Timeout, qui encourage les familles à interrompre à heures fixes tous les jours l'usage de leurs appareils électroniques et à reprendre un contact plus personnel les uns avec les autres. Foresters, fournisseur d'assurance vie d'envergure internationale, a lancé le programme Tech Timeout plus tôt cette année pour engager les familles à une réflexion sur leur dépendance vis-à-vis de la technologie.
« La raison d'être de Foresters est d'améliorer le bien-être des familles, et Tech Timeout est conçu pour rassembler les familles et leur donner tous les jours l'occasion de se reconnecter les uns avec les autres », dit Kasia Czarski, vice-présidente principale et dirigeante en chef des adhésions et du marketing à Foresters. « Les résultats de ce sondage renforce notre conviction que notre dépendance vis-à-vis de la technologie peut conduire à un sentiment d'isolation sociale au sein des familles. La période des fêtes rassemble naturellement les gens et semble être le moment idéal pour rappeler aux familles de mettre leurs appareils de côté et de passer un moment ensemble sans technologie. »
Une majorité de personnes interrogées au Canada (64 %) sont convenues que l'abus de technologie a eu un impact défavorable sur la vie de famille. Les autres conclusions importantes de ce sondage sont les suivantes :
- Près des deux tiers (65 %) des personnes interrogées croient que leur famille bénéficierait d'une interruption de l'usage de la tecnnologie une heure par jour
- 56 % des personnes résidant au Canada trouvent à tout le moins fâcheuse l'utilisation par autrui de dispositifs électroniques lors des repas familiaux
- Près de 46 % aimeraient bannir totalement l'usage de la technologie pendant les fêtes passées en famille.
- En moyenne, les Canadiens interrogés admettent qu'ils passent 5,4 heures par jour en dehors de leur travail à manipuler des dispositifs électroniques
On peut visiter TechTimeout.com pour signer le mur des promesses ou imprimer et signer un formulaire d'engagement à afficher. À ce jour, plus de 10 000 personnes ont signé cet engagement. Les familles sont également encouragées à faire part sur Facebook (Facebook.com/techtimeout) de leur expérience et à raconter quel est l'impact de la technologie sur leur vie. Avec près de 17 000 adeptes, la page Facebook de Tech Timeout sert d'endroit de réunion pour l'inspiration et les histoires sur l'usage excessif de la technologie.
Foresters a lancé Timeout en février 2013 pour lutter contre les effets négatifs d'une surcharge de technologie. L'opération Tech Timeout encourage les familles à interrompre l'usage de dispositifs électroniques quels qu'ils soient une heure par jour pendant une semaine. On engage les familles à se lancer dans des activités à faible technicité comme la lecture, les jeux de société, le bénévolat, le jeu au grand air ou simplement la discussion. L'objectif est d'aider les épouses, les parents et les enfants à créer des liens plus étroits, à communiquer avec plus de régularité et à s'engager davantage dans leurs vies mutuelles.
Méthodologie
Le sondage de Tech Timeout a été mené en ligne aux États-Unis et au Canada par Harris Interactive au nom de Foresters entre le 10 et le 22 octobre auprès de 1 507 résidents des États-Unis et 1 021 résidents du Canada âgés entre 25 et 55 ans et vivant avec au moins un membre de leur famille. Parmi les personnes interrogées, 693 aux États-Unis et 492 au Canada, sont parents d'enfants de moins de 18 ans. Ce sondage en ligne ne se base pas sur un échantillonnage de probabilités et ne prête donc pas à une estimation d'erreur théorique d'échantillonnage. Pour obtenir la méthodologie complète du sondage, y compris les variables de pondération, veuillez vous mettre en contact avec Susan Perkins à [email protected].
À propos de Foresters
Foresters™ est un prestataire de produits d'assurance vie qui se distingue des autres. La société de secours mutuel, fondée en 1874, soutient le bien-être des familles au moyen de produits de qualité, de bénéfices de membre sans pareils et d'activités communautaires bien inspirées. Foresters partage sa santé financière avec plus d'un million de membres au Canada, aux États-Unis et au Royaume-Uni. Pour toutes informations supplémentaires, veuillez visiter foresters.com.
Foresters™, société de secours mutuel, 789, ch. Don Mills, Toronto, Canada, M3C 1T9; ses sociétés filiales sont autorisées à utiliser cette marque.
À propos de Harris Interactive
Harris Interactive est l'une des plus grandes firmes mondiales d'études de marchés, qui puise dans la recherche, la technologie et un sens aigu des affaires pour transformer les informations pertinentes en prévisions donnant matière à une action. Très connue pour The Harris Poll (le sondage Harris), Harris offre des solutions exclusives dans les domaines des informations sur les marchés et les clients, les marques des sociétés, la publicité, les relations publiques et la recherche sur la communication dans un vaste éventail de secteurs. De plus, Harris a un portefeuille de produits multi-clients qui complètent ses solutions exclusives tout en maximisant la recherche sur les placements d'un client. Servant une clientèle mondiale par ses bureaux en Amérique du Nord et en Europe, Harris se spécialise dans la prestation de solutions de recherche qui aident ses clients à prévoir la prochaine phase des événements. Pour avoir plus d'informations, visitez www.harrisinteractive.com.
SOURCE : Foresters - L'Ordre Indépendant des Forestiers
Pour les questions des médias, veuillez vous mettre en contact avec :
Maria Ganogiannis
Tél. 416 429-3000 poste 4096
Tél. 800 461-8431, poste 4096 (sans frais en Amérique du Nord)
Courriel : [email protected]
Partager cet article