Selon une étude annuelle de Colliers International, se stationner au Canada
coûte toujours aussi cher et les tarifs continuent d'augmenter
- Calgary demeure la ville où le stationnement coûte le plus cher; au cours des deux prochaines années, seulement 10 parcs de stationnement devraient être construits au pays, pour un total de 1 800 places -
TORONTO, le 19 juill. /CNW/ - Les automobilistes canadiens doivent de plus en plus se serrer la ceinture pour se garer dans un parc de stationnement puisque les tarifs ont continué d'augmenter partout au Canada au cours de la dernière année, selon la 10e étude annuelle sur les tarifs de stationnement de Colliers International (Colliers International's 10th Annual Parking Rate Survey) publiée aujourd'hui. Le tarif mensuel médian du stationnement a atteint 224,10 $, tandis que le tarif quotidien médian est passé à 14,83 $, augmentant tous deux de 2 %. Il s'agit d'une légère augmentation par rapport à la hausse de 9,9 % des tarifs pendant la période 2008-2009.
Compte tenu de la reprise économique, de la progression du marché de l'emploi, d'un regain d'activité dans le secteur de la location de bureaux et du nombre limité de nouveaux parcs de stationnement, les responsables de Colliers s'attendent à ce que les tarifs poursuivent leur trajectoire à la hausse, particulièrement durant le second semestre de 2011.
"Les parcs de stationnement sont l'un des rares sous-secteurs de l'immobilier commercial qui semble demeurer stable, même au cours d'une période d'instabilité économique", souligne Wayne Duong, directeur de la recherche à Colliers International au Canada. "Puisque l'environnement économique continue de s'améliorer, tant sur le plan de l'activité commerciale que de la confiance des consommateurs, Colliers prévoit que ces facteurs pousseront les tarifs de stationnement mensuels et quotidiens à la hausse. De plus, l'ajout d'un nombre limité de nouveaux parcs de stationnement, soit seulement 10 parcs comptant un total de 1 800 places au cours des 24 prochains mois, contribuera aux augmentations de tarifs que nous prévoyons."
Parmi les 12 grandes villes canadiennes étudiées cette année, Calgary a conservé son titre de ville où le stationnement est le plus cher, car le tarif mensuel médian pour un espace de stationnement non réservé y atteint 453,38 $. La ville est également la seule à figurer dans le palmarès mondial des villes les plus coûteuses au chapitre du stationnement; elle s'y classe au 14e rang. Toronto (336,25 $), Montréal (280,62 $), Edmonton (275,00 $) et Vancouver (266,81 $) sont les cinq villes canadiennes où il faut débourser le plus d'argent par mois pour utiliser une place de stationnement non réservée.
TARIFS MENSUELS DE STATIONNEMENT AU CANADA* ($ CA) ------------------------------------------------- Calgary, AB 453,38 ------------------------------------------------- Toronto, ON 336,25 ------------------------------------------------- Montréal, QC 280,62 ------------------------------------------------- Edmonton, AB 275,00 ------------------------------------------------- Vancouver, C.-B. 266,81 ------------------------------------------------- MOYENNE NATIONALE 224,10 ------------------------------------------------- Victoria, C.-B. 180,00 ------------------------------------------------- Regina, SK 162,75 ------------------------------------------------- Ottawa, ON 160,00 ------------------------------------------------- Halifax, N.-É. 158,20 ------------------------------------------------- Winnipeg, MB 152,25 ------------------------------------------------- Saskatoon, SK 147,00 ------------------------------------------------- Kitchener-Waterloo, ON 116,94 ------------------------------------------------- *Tarifs mensuels médians pour un espace de stationnement non réservé
Cependant, ces tarifs qui peuvent sembler exorbitants pour le consommateur canadien ressemblent à des aubaines par rapport aux tarifs en vigueur dans certaines villes des États-Unis, de l'Europe, de l'Asie et même de l'Australie. Dans le monde, Londres, au Royaume-Uni, arrive en tête des villes où le stationnement coûte le plus cher, avec un prix mensuel médian astronomique de 933 $ US. Hong Kong (744,72 $ US), Tokyo (654,00 $ US), Zurich (605,64 $ US) et Sydney (591,28 $ US) sont les autres villes qui forme le groupe des cinq villes internationales où le stationnement est le plus cher. La ville de New York (centre-ville au 8e rang, avec 538,00 $ US), Boston (425,00 $ US, 18e rang) et San Francisco (375,00 $ US, 22e rang) sont les trois villes des États-Unis qui ont fait leur entrée dans le palmarès des 25 villes du monde où il en coûte le plus cher pour se stationner.
À propos de l'étude
Les données ayant servi à la réalisation de l'étude sur les tarifs de stationnement de 2010 ont été recueillies au cours du mois de juin 2010 et incluent toutes les taxes applicables. Les données proviennent de tierces parties, de propriétaires et d'exploitants de parcs de stationnement et de Colliers International. Les données de l'étude portent uniquement sur des parcs de stationnement couverts ou souterrains situés dans les principaux quartiers d'affaires.
Remarque à l'intention des rédacteurs : On peut obtenir la version intégrale du rapport sur demande. L'étude est disponible en anglais seulement.
Colliers International
Colliers International est un chef de file mondial des services immobiliers qui emploie plus de 15 000 professionnels dans 480 bureaux et 61 pays. Filiale de FirstService Corporation (FSRV au NASDAQ; FSV et FSV.PR.U à la Bourse de Toronto), Colliers offre la stabilité d'un partenaire financier fort et une importante présence locale, ce qui lui permet de fournir à ses clients des solutions immobilières fondées sur la responsabilité et l'esprit d'initiative. Colliers fournit une gamme complète de services aux utilisateurs, aux propriétaires et aux investisseurs du monde entier dans le secteur de l'immobilier : solutions d'entreprise mondiales; courtage en vente et en location; gestion des biens et des actifs; gestion de projet; vente de placements dans le secteur hôtelier et conseils connexes; évaluation de biens; prêts sur créances hypothécaires et recherches offrant des renseignements utiles. Lipsey Company et le magazine National Real Estate Investor ont classé Colliers International au deuxième rang mondial des marques de l'immobilier commercial.
Renseignements: Maria Antonopoulos, Cohn & Wolfe, Courriel: [email protected], Tél.: 514-845-2257 poste 221
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