Selon une étude de la firme SECOR - IL EST FAUX DE PRÉTENDRE QUE LES COÛTS DE
CONSTRUCTION SONT PLUS ÉLEVÉS AU QUÉBEC QU'AILLEURS AU CANADA
QUÉBEC, le 9 sept. /CNW Telbec/ - Plus personne ne pourra prétendre que les coûts de construction sont plus élevés au Québec qu'ailleurs au Canada. Le dévoilement aujourd'hui des résultats d'une étude réalisée par la firme SECOR pour le compte de l'Association de la construction du Québec (ACQ) révèlent que les coûts de construction au Québec sont généralement sous la moyenne ou dans la moyenne lorsqu'on les compare à ceux des autres provinces et des grandes régions urbaines canadiennes.
Contrairement à ce que certains ont pu prétendre au cours des derniers mois, l'étude démontre qu'aucune des sources d'information disponibles ne confirme l'existence de surcoûts importants dans l'industrie de la construction au Québec par rapport au reste du Canada, et ce, que ce soit dans les secteurs institutionnel, commercial ou industriel.
D'ailleurs, les simulations réalisées avec le logiciel RS Means démontrent que les coûts de construction à Montréal se situent dans la moyenne des quatre grandes métropoles canadiennes. Quant à l'analyse des projets recensés dans la base de données Reed Connect, celle-ci décèle des écarts de coûts significatifs entre les différentes provinces. À titre d'exemple, lorsqu'ils sont comparés aux quatre autres provinces ciblées, les coûts de construction au pied carré d'un commerce Wal-Mart au Québec sont inférieurs de 30 % (60 $ au Québec et 86 $ dans les autres provinces) et de 20 % dans le cas d'un hôpital (207 $ au Québec et 259 $ dans les autres provinces).
« Les résultats de l'étude sont importants pour l'industrie de la construction ainsi que pour l'ensemble de l'économie québécoise puisqu'ils permettent de corriger certaines perceptions erronées et, par le fait même, de rassurer l'ensemble des intervenants économiques sur le degré de compétitivité de l'industrie québécoise de la construction », a déclaré Gilbert Grimard, président de l'ACQ.
En plus de démontrer que les coûts de construction au Québec ne se retrouvent presque jamais au sommet par rapport à ce qu'on observe dans les différentes régions canadiennes, l'étude révèle qu'ils ont progressé moins rapidement au Québec que dans les autres provinces depuis 20 ans.
À propos de l'ACQ
Par le biais de ses différents mandats de promotion et de défense des intérêts des entrepreneurs en construction, l'ACQ représente quelque 15 000 entreprises, qui emploient plus de 100 000 travailleurs. Ses membres, travaillant principalement dans les secteurs institutionnel-commercial et industriel (IC/I), comptent plus de 55 % des 137 millions d'heures travaillées prévues dans l'industrie en 2010. Selon la Loi R-20, l'ACQ est l'agent patronal négociateur pour tous les employeurs des secteurs IC/I. Elle est également présente dans le secteur résidentiel par l'entremise de ses plans de garantie Qualité Habitation et Qualité Rénovation. Pour en savoir plus sur l'ACQ : www.acq.org
Renseignements:
Source : | Association de la construction du Québec |
Renseignements : |
Gisèle Bélanger, responsable des communications Direction des communications et affaires publiques 514 354-0609, poste 262 [email protected] |
Damien Rousseau Rousseau Communication Conseil 418-849-4352 418-849-4352 [email protected] |
Partager cet article