Selon une étude, les bébés nés cette année seront parmi les premiers à connaître la parité des sexes au sein des conseils des sociétés FP500 au Canada English
Le Conseil canadien pour la diversité administrative dévoile les résultats de son cinquième Bulletin de rendement annuel sur la diversité administrative
TORONTO, le 19 nov. 2014 /CNW/ - Si vous avez eu un bébé cette année, il peut espérer voir une représentation égale des sexes au sein des conseils d'administration des sociétés FP500 au Canada. Selon le cinquième Bulletin de rendement annuel du Conseil canadien pour la diversité administrative (CCDA ou le Conseil), les femmes occupent aujourd'hui 17,1 % des sièges d'administrateurs de sociétés FP500, contre 15,6 % en 2013. Il s'agit d'une progression de 1,5 point de pourcentage par rapport à l'an dernier, qui reflète un rythme de changement correspondant à plus de quatre fois la moyenne de 0,32 point de pourcentage enregistrée entre 2001 et 2012. C'est un progrès, mais il reste encore beaucoup à faire.
Les choses s'améliorent, mais pas assez d'une façon générale
L'étude menée par le Conseil se veut un baromètre de la diversité administrative au Canada, qui déborde de la définition de la diversité fondée sur le sexe pour englober les Autochtones, les minorités visibles et les personnes handicapées.
« Nous faisons des progrès, car il n'y a jamais eu autant de femmes à siéger à des conseils d'administration au Canada, mais ce n'est tout simplement pas suffisant, a déclaré Pamela Jeffery, fondatrice du CCDA. Le taux de croissance est d'à peine deux points de pourcentage par rapport à l'an dernier et nous souhaitons qu'il soit plus élevé. Les progrès laissent encore à désirer, surtout en ce qui concerne d'autres aspects de la diversité, notamment les Autochtones, les minorités visibles et les personnes handicapées, même s'il y a beaucoup de candidats hautement qualifiés. »
Selon le Bulletin de rendement de cette année, le nombre d'administrateurs qui déclarent volontairement faire partie des minorités visibles, des Autochtones ou des personnes handicapées est en fait à son plus bas niveau depuis que le sondage a été tenu pour la première fois en 2010 : les minorités visibles et les Autochtones ne représentent que 2 % et à peine 0,8 % des administrateurs, respectivement, même si, globalement, ces groupes représentatifs de la diversité comptent pour près d'un quart de la population canadienne (19,1 % et 4,3 %, respectivement).
Soutien marqué en faveur d'une plus grande diversité administrative
Curieusement, le Bulletin de rendement annuel montre que la majorité des administrateurs peuvent que leur conseil est déjà diversifié. Mais seulement 25 % des conseils de sociétés FP500 déclarent avoir en place une politique officielle sur la diversité, soit une légère progression de 9 % depuis 2010.
Cela explique pourquoi tant d'administrateurs - 63 %, selon le Bulletin de rendement annuel - sont d'accord avec l'approche consistant à « se conformer ou se justifier » que la Commission des valeurs mobilières de l'Ontario (CVMO) vient d'adopter, approche qui va obliger les sociétés inscrites à l'indice TSX60 à rendre compte chaque année de leur démarche ou politique pour augmenter la représentation des femmes au sein des conseils d'administration et de la haute direction, ou à expliquer pourquoi elles n'ont pas une telle politique.
« L'augmenter de la présence des femmes dans les conseils d'administration est un défi est suivi très attentivement par les organismes de réglementation, ce qui est encourageant, a indiqué Michael Bloom, vice-président, Stratégie industrielle et commerciale au Conference Board du Canada, qui a mené l'étude. Mais les changements ne sont pas assez rapides et les conseils canadiens vont devoir se doter de stratégies en matière de diversité qui augmentent considérablement la cadence s'ils veulent éviter une plus grande intervention réglementaire. »
Appel à l'action
« La diversité est une des plus grandes forces du Canada, qui lui permet d'être pertinent et de soutenir la concurrence à l'échelle mondiale, a indiqué Bill Thomas, chef de la direction et associé principal de KPMG s.r.l./S.E.N.C.R.L., un cocommanditaire du Bulletin de rendement annuel. En ce qui nous concerne, KPMG au Canada prend activement des mesures pour accroître sa diversité administrative, et nous encourageons vivement les autres à en faire autant en s'engageant à continuer de promouvoir la diversité au Canada. »
Le CCDA invite les conseils d'administration du Canada à :
- Évaluer trois candidats divers et prêts à remplir des fonctions administratives pour chaque poste d'administrateur à combler;
- Remplacer au moins un administrateur sortant sur trois par un candidat représentant la diversité;
- Inciter les administrateurs à commanditer des dirigeants très prometteurs qui ont les compétences et les antécédents voulus pour siéger au conseil d'une société FP500;
- Devenir membres du Conseil afin d'être soutenus dans leurs efforts pour promouvoir la diversité administrative.
« Les entreprises nous ont dit que leur manque de diversité administrative tient au fait qu'elles n'arrivent pas à trouver des candidats qualifiés issus de la diversité, a expliqué Pamela Jeffery. Mais nous savons que le problème est lié non pas à l'offre mais à la demande : les données de l'étude montrent systématiquement que le milieu des affaires au Canada est favorable à une diversité administrative, mais cela ne se traduit toujours pas par des mesures concrètes - et nous savons pertinemment, grâce à notre travail et à nos programmes, qu'il existe de nombreux candidats qualifiés représentant la diversité qui n'ont pas accès aux conseils d'administration. Il faut combler cette faille. »
En plus d'être particulièrement bien placé pour rendre compte de l'état de la diversité administrative, le Conseil est le seul organisme au Canada qui dispose des outils et des ressources pour aider effectivement les conseils des sociétés à accroître leur diversité. Diversité 50, par exemple, est une liste annuelle de 50 candidats qualifiés représentant la diversité, qui sont prêts à remplir des fonctions administratives. Les entreprises membres du CCDA jouissent d'un accès exclusif à la banque complète de candidats prêts à intégrer des conseils, notamment à des renseignements fouillés et hautement vérifiables sur chacun, ainsi que leurs coordonnées. Les entreprises souhaitant en savoir davantage sur les programmes du Conseil et devenir membres sont invitées à communiquer avec le Conseil.
Le programme de formation en gouvernance « Joignez-vous au conseil » du CCDA, qui vise à compléter les programmes qui existent déjà pour préparer les administrateurs, fournit aux candidats très prometteurs issus de la diversité qui sont prêts à remplir des fonctions administratives les outils dont ils ont besoin pour intégrer des conseils. Renseignez-vous sur le programme « Joignez-vous au conseil » ici.
Quelques faits
- Les femmes représentent à présent 17,1 % des administrateurs de sociétés FP500, contre 15,6 % en 2013 et 14,4 % en 2012.
- o Les femmes sont mieux représentées dans les conseils des sociétés du TSX60, leur proportion étant de 20,1 %.
- Le secteur de la finance et de l'assurance, et celui des services publics ont une influence positive, car la représentation des femmes dans les conseils d'administration y est la plus élevée, soit 24 % et 27,1 %, respectivement.
- Le secteur de l'exploitation minière, pétrolière et gazière, et celui des industries manufacturières continuent de tirer de l'arrière : les femmes occupent à peine 9,7 % des 673 sièges d'administrateurs dans les sociétés minières pétrolières et gazières, en hausse d'à peine deux points de pourcentage depuis 2012; et 14 % des 465 sièges dans les industries manufacturières, soit une infime progression de 0,8 point de pourcentage depuis 2012.
- Sur l'ensemble des administrateurs interrogés, 63 % sont favorables à l'approche de la CVMO consistant à « se conformer ou se justifier » et 67 % pensent que cela va permettre à plus de femmes d'intégrer des conseils d'administration.
- Les administrateurs de sociétés FP500 ont répondu dans une très forte proportion (91%) que la diversité est soit très importante (44 %) soit assez importante (47 %).
- Le pourcentage d'administrateurs ayant déclaré volontairement qu'ils font partie des Autochtones, des minorités visibles ou des personnes handicapées a atteint son plus bas niveau en 2014 : les Autochtones se sont maintenus à seulement 0,8 % par rapport à 2010, tandis que les minorités visibles sont passées à 2 % (5,3 % en 2010) et les personnes handicapées ont reculé à 1,4 % (2,9 % en 2010).
Pour obtenir plus de renseignements sur le Bulletin de rendement annuel et le CCDA, visitez www.boarddiversity.ca/fr.
Méthodologie
Sondage FP500
Le Conference Board du Canada a mené l'étude pour le compte du Conseil canadien pour la diversité administrative. Le sondage été envoyé en juillet 2014 à 3 467 présidents et administrateurs de sociétés. Le CCDA a dressé pour cela une liste de tous les administrateurs de sociétés FP500. La liste a été établie en examinant les données publiques déposées auprès des Autorités canadiennes en valeurs mobilières (ACVM) à partir du Système électronique de données, d'analyse et de recherche (SEDAR) pour les sociétés cotées en bourse et les renseignements relevant du domaine public sur les sociétés FP500 qui n'en déposent pas auprès de l'ACVM. Cette méthode de recherche a été utilisée pour la première fois par Catalyst pour son recensement de 2011. Un administrateur siégeant à deux conseils a reçu deux sondages. Les participants pouvaient y répondre en ligne à partir d'un site Web protégé par un mot de passe ou sur la version imprimée à retourner dans une enveloppe affranchie. Le sondage était disponible en français et en anglais.
Sondage TSX60
Le Conference Board du Canada a mené le sondage TSX60 pour le compte du Conseil canadien pour la diversité administrative. Le sondage a été envoyé en juillet 2014 aux secrétaires généraux des sociétés du TSX60. Les participants ont répondu en ligne à partir d'un site Web protégé par un mot de passe. Le sondage était disponible en français et en anglais. Quelque 35 secrétaires généraux représentant 35 des 60 sociétés du TSX60 y ont répondu entre juillet et septembre 2014.
À propos du Conseil canadien pour la diversité administrative
Le Conseil canadien pour la diversité administrative (CCDA) est le chef de file de la promotion de la diversité administrative au Canada. Créé en 2009, le Conseil compte aujourd'hui 56 membres fondateurs et entreprises membres qui œuvrent pour assurer une plus grande diversité sur le marché du travail canadien. Il a pour objectif d'accroître la diversité administrative au Canada. Sa conception de la diversité administrative déborde de la définition traditionnelle, qui englobe la connaissance de l'industrie, l'expérience de la gestion, le domaine d'expertise fonctionnel, l'éducation, le lieu géographique et l'âge, pour inclure d'autres considérations comme l'origine ethnique, le sexe et le statut autochtone. Le Conseil exhorte les conseils d'administration et les actionnaires à : i) remplacer au moins un administrateur sortant sur trois par un administrateur représentant la diversité; ii) prendre en considération trois candidats issus de la diversité chaque fois qu'un poste d'administrateur se libère; iii) repérer et commanditer des candidats issus de la diversité qui sont prêts à intégrer des conseils d'administration; et iv) devenir membres du Conseil afin d'obtenir un soutien pour leurs efforts en matière de diversité administrative.
SOURCE : Canadian Board Diversity Council (CBDC)
Pamela Jeffery, Fondatrice, Conseil canadien pour la diversité administrative, 416 361-1475, poste 224, [email protected]; Médias : Laura Casselman, Edelman Public Relations, 416 849-3172, [email protected]
Partager cet article