Selon une étude publiée dans le Journal of the American Medical Association (JAMA) portant sur près d'un demi-million d'examens, la mammographie en trois dimensions augmente considérablement l'efficacité du dépistage du cancer du sein
-- L'étude se penchant sur l'efficacité des systèmes de mammographie en 3D de Hologic impliquant 139 docteurs provenant de 13 sites universitaires et communautaires aux États-Unis est la plus importante à ce jour
BEDFORD, MA, le 3 juill. 2014 /CNW/ - Hologic, Inc. (NASDAQ : HOLX) a annoncé aujourd'hui qu'une étude novatrice publiée le 25 juin 2014, dans le Journal of the American Medical Association (JAMA), indique que la technologie de mammographie en 3D (thomosynthèse des seins) de Hologic détecte davantage de cancers envahissants qu'une mammographie traditionnelle. Les chercheurs ont également conclu que la mammographie en trois dimensions réduit le nombre d'examens supplémentaires pour confirmer ce qui se révèle être une fausse alerte. D'une part, cela réduit l'anxiété des femmes rappelées pour ces examens, et d'autre part, les coûts de soins de santé.
Afin de consulter les ressources multimédias associées à ce communiqué de presse, veuillez cliquer sur le lien suivant : http://www.multivu.com/players/English/7254154-hologic-3d-mammography-systems-increases-breast-cancer-detection-jama
L'étude « Breast Cancer Screening Using Tomosynthesis in Combination with Digital Mammography », était dirigée par Sarah M. Friedewald, MD du Caldwell Breast Center du Advocate Lutheran General Hospital à Park Ridge, Illinois.[1] Un total de 454 850 examens (281 187 mammographies conventionnelles comparativement à 173 663 mammographies en 3D) ont été inclus dans l'étude.
Voici quelques observations importantes tirées de cette étude :
- Une augmentation de 41 % des dépistages des cancers invasifs du sein. (p<.001)
- Une augmentation de 29 % des dépistages de l'ensemble des cancers du sein. (p<.001)
- Une réduction de 15 % des femmes rappelées pour des examens d'imagerie supplémentaires. (p<.001)
- Une augmentation de 49 % de la valeur prédictive positive pour un rappel. (p<.001)
La valeur prédictive positive pour un rappel est une évaluation largement utilisée du pourcentage de femmes rappelées pour un dépistage à qui l'on détecte un cancer du sein. La valeur prédictive positive pour un rappel a augmenté de 4,3 à 6,4 %. - Une augmentation de 21 % de la valeur prédictive positive pour une biopsie. (p<.001)
La valeur prédictive positive pour une biopsie est une évaluation largement utilisée du pourcentage de femmes qui subissent une biopsie mammaire à qui l'on détecte un cancer du sein. La valeur prédictive positive pour une biopsie a augmenté de 24,2 à 29,2 %. - Aucun changement significatif dans le dépistage du carcinome intracanalaire non infiltrant.
Le carcinome intracanalaire non infiltrant est un cancer non envahissant. Il ne se propage pas au-delà du canal galactophore dans les tissus mammaires normaux environnants.
« L'étude de JAMA 3D corrobore les conclusions des études précédemment publiées, mais à une échelle beaucoup plus grande », a indiqué Peter J. Valenti III, président de la division des solutions de santé mammaire et osseuse de Hologic. « Cette étude vise à répondre aux deux préoccupations qui reviennent le plus souvent lors des dépistages du cancer du sein, il y a beaucoup trop de cancers qui n'ont pas à être traités et beaucoup trop de femmes se font rappeler pour des examens supplémentaires qui ne sont pas nécessaires. Les résultats ainsi mesurés étaient significatifs du point de vue des statistiques et renforcent les avantages de la mammographie en trois dimensions de Hologic pour résoudre ces difficultés. »
Cinq hôpitaux universitaires d'importance ont participé à cette étude : le Massachusetts General Hospital; la Faculté de médecine de l'université Yale au Connecticut; l'hôpital universitaire du Case Medical Center en Ohio; l'Albert Einstein Healthcare Network, et la Faculté de médecine Perelman de l'université de Pennsylvanie en Pennsylvanie.
Huit sites communautaires ont participé à cette étude : le Caldwell Breast Center du Advocate Lutheran General Hospital dans l'Illinois; le TOPS Comprehensive Breast Center au Texas; le Washington Radiology Associates, PC à Washington, DC; le Radiology Associates of Hollywood et le Memorial Healthcare System en Florida; l'Evergreen Health Breast Center et Radia Inc, PS dans l'État de Washington; l'Edith Sanford Breast Health Institute dans le Dakota du Sud; l'Invision Sally Jobe Breast Centers et le Radiology Imaging Associates au Colorado; et le John C. Lincoln Breast Health and Research Center en Arizona.
À propos de la mammographie en 3D de Hologic :
Bien que la mammographie numérique en 2D est considérée comme l'une des technologies les plus sophistiquées pour le dépistage du cancer du sein à ce jour, elle fournit seulement une image bidimensionnelle du sein. Le sein est un objet tridimensionnel composé de différentes structures, soit les vaisseaux sanguins, les canaux galactophores, le gras et les ligaments. Ces structures, qui se situent à différentes positions dans le sein, se chevauchent et créent de la confusion lorsqu'elles sont affichées en deux dimensions, en image plane. Cette confusion de tissus qui se chevauchent est la principale raison pour laquelle des tumeurs cancéreuses chez une femme avec de petits seins peuvent être manquées lors d'un dépistage et que les tissus normaux peuvent sembler anormaux, menant à des rappels inutiles.
Le système de mammographie en trois dimensions de Hologic est le premier et présentement le seul en son genre à être approuvé par la FDA aux États-Unis. De nombreuses études cliniques ont démontré que ce système augmentait de façon significative la détection des cancers invasifs du sein tout en réduisant simultanément le taux de rappel parmi toutes les populations de patients et les diverses densités mammaires. En février 2011, cette technologie a été autorisée aux États-Unis pour le dépistage et le diagnostic du cancer du sein, et depuis 2008, elle est disponible dans les pays reconnaissant la marque CE. La technologie de mammographie en 3D de Hologic est employée dans les 50 États et dans plus de 50 pays.
Selon les prévisions, 6 millions de femmes aux États-Unis seront examinées avec cette technologie en 2014. Hologic dispose d'un peu plus de 1 100 systèmes de mammographie en 3D installés aux États-Unis. Un site pour repérer les systèmes de mammographie en 3D de Hologic est disponible à l'adresse suivante www.3Dmammography.com.
À propos de Hologic, Inc. :
Hologic, Inc. est un développeur, fabricant et fournisseur de premier plan de produits de diagnostics, de systèmes d'imagerie médicale et de produits chirurgicaux haut de gamme. L'entreprise exploite quatre unités commerciales principales spécialisées dans les domaines de la santé mammaire, des diagnostics, de la chirurgie gynécologique et de la santé osseuse. Grâce à une gamme complète de technologies et un solide programme de recherche et développement, Hologic est déterminé à améliorer la vie des gens. Le siège social de l'entreprise est situé au Massachusetts. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site www.hologic.com.
Avis de non-responsabilité relatif aux énoncés prospectifs :
Ce communiqué de presse peut contenir des énoncés prospectifs sujets à des risques et des incertitudes, y compris des énoncés relatifs à l'utilisation de la technologie de mammographie en 3D (thomosynthèse des seins) de Hologic. Il n'est nullement garanti que ce produit permettra d'obtenir les avantages décrits dans le présent communiqué et que de tels avantages seront reproduits de quelque façon que ce soit pour un patient donné, puisque l'effet réel lié à l'utilisation de ce produit ne peut être déterminé qu'au cas par cas, selon les circonstances particulières et le patient en question. Hologic se dégage expressément de toute obligation ou tout engagement de publication de mises à jour ou de révisions des déclarations contenus dans le présent communiqué afin de refléter toute modification des attentes ou toute évolution des événements, conditions ou circonstances sur lesquels les données et déclarations se fondent.
[1] Friedewald SM, Rafferty EA, Rose SL, Durand MA, Plecha DM, Greenberg JS, Hayes MK, Copit DS, Carlson KL, Cink TM, Barke LD, Greer LN, Miller DP, Conant EF. Breast Cancer Screening Using Tomosynthesis in Combination with Digital Mammography. JAMA. 25 juin 2014.
SOURCE : Hologic, Inc.
Investisseurs : Deborah R. Gordon, Vice-président, relations avec les investisseurs et communications d'entreprise, +1-781- 999-7716, [email protected]; Al Kildani, Directeur principal, relations avec les investisseurs, +1-858- 410-8653, [email protected]; Médias : Jim Culley, Directeur principal, communications d'entreprise, +1-781-999-7583, [email protected]; Marianne McMorrow, Directrice, communications d'entreprise, +1-781-999-7723, [email protected]
Partager cet article